Voir toutes les informations
Lear
Palais Garnier - du 20 mai au 12 juin 2016
Réserver S’abonner Poser une option Ce spectacle n’est pas disponible en abonnement
Lear
Opéra Aribert Reimann
Réserver S’abonner Poser une option Ce spectacle n’est pas disponible en abonnement
Offres personnelles sur ce spectacle
Palais Garnier - du 20 mai au 12 juin 2016
3h00 avec 1 entracte
À propos
En quelques mots :
"Où suis-je ? Est-ce le jour ? Je ne sais ce que je dois dire. Est-ce que ces mains sont les miennes ? J’aimerais tant savoir ce que je suis."- Lear, Partie II, scène 6
Du Roi Lear de Shakespeare, Berlioz ne fit qu’une ouverture, tandis que Debussy n’alla pas au-delà des deux premiers numéros de la partition qu’il entreprit d’écrire pour accompagner la mise en scène d’André Antoine. Quant à Verdi, que cette tragédie « si vaste, si tortueuse » hanta dès 1843, il ne cessa d’atermoyer, confessant au soir de sa vie que la scène dans laquelle Lear se retrouve dans la lande l’avait terrifié. Souhaitant se mesurer au rôle parce qu’il avait depuis longtemps « l’impression que les divers niveaux du drame intérieur et extérieur pouvaient très bien s’allier à la musique et se laisser exprimer par elle », le grand baryton allemand Dietrich Fischer-Dieskau sollicita Benjamin Britten, avant de se tourner vers le compositeur allemand Aribert Reimann.
D’abord hésitant, celui-ci finit par décliner la proposition. Au fil de lectures répétées, la pièce prit cependant racine en lui, la musique s’emmagasinant dans « une sorte de tiroir ouvert quelque part dans [sa] tête », jusqu’à ce que la commande de la Staatsoper de Munich déclenche, en 1975, la phase effective de la composition. « On a rarement dépeint de façon aussi convaincante – peut-être dans le Wozzeck d’Alban Berg – la solitude de l’homme comme conséquence de son incapacité à voir ceux qui l’entourent », écrira le créateur du rôle de Lear et instigateur de cette oeuvre majeure du XXe siècle. Jamais reprise à l’Opéra de Paris depuis sa première française en 1982, elle est présentée dans une nouvelle mise en scène de Calixto Bieito avec Bo Skovhus dans le rôle bouleversant de Lear.
-
Lear
Opéra en deux parties (1978)
D'après William Shakespeare, King Lear
En langue allemande-
Musique :
Aribert Reimann
-
Livret :
Claus H. Henneberg
-
Direction musicale :
-
Mise en scène :
-
Décors :
-
Costumes :
-
Vidéo :
-
Lumières :
-
Dramaturgie :
-
Chef des Choeurs :
-
-
-
König Lear :
-
König von Frankreich :
-
Herzog von Albany :
-
Herzog von Cornwall :
-
Graf von Kent :
-
Graf von Gloster :
-
Edgar :
-
Edmund :
-
Goneril :
-
Regan :
-
Cordelia :
-
Narr :
-
Bedienter :
-
Ritter :
-
Représentations
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Galeries
Audios
Podcast | Lear - Aribert Reimann
— Par En partenariat avec France Musique
Autour de l'œuvre
-
Podcast Lear
Par France Musique
-
Le roi se meurt
Par Laurent Sarazin
-
Ce qu’il y a de plus profond en nous
Par Simon Hatab et Milena Mc Closkey
-
Shakespeare à l'Opéra
Par Walter Zidarič
Mécènes et partenaires
-
Les avant-premières bénéficient du soutien exceptionnel de la Fondation BNP Paribas
-
Avec le soutien de l'AROP
Diffusion sur France Musique le 18 juin.
Partenaires médias et techniques
-
Diffuseur radio