rigoletto

Giuseppe Verdi

Opéra Bastille - du 27 mai au 27 juin 2017

Rigoletto

Melodramma en trois actes (1851)

Musique
Giuseppe Verdi
Livret
Francesco Maria Piave

D'après Victor Hugo, Le Roi s'amuse

En langue italienne

Direction musicale
Daniele Rustioni
Mise en scène
Claus Guth
Il Duca di Mantova
Vittorio Grigolo
Rigoletto
Željko Lučić
Gilda
Nadine Sierra
Lisette Oropesa
Sparafucile
Kwangchul Youn
Maddalena
Elena Maximova
Giovanna
Marie Gautrot
Il Conte di Monterone
Robert Pomakov
Marullo
Christophe Gay
Matteo Borsa
Julien Dran
Il Conte di Ceprano
Mikhail Timoshenko
La Contessa
Veta Pilipenko
Paggio della Duchessa
Laure Poissonnier
Usciere di Corte
Christian Rodrigue Moungoungou
Double de Rigoletto
Henri Bernard Guizirian
Décors
Christian Schmidt
Costumes
Christian Schmidt
Chorégraphie
Teresa Rotemberg
Lumières
Olaf Winter
Dramaturgie
Konrad Kuhn
Vidéo
Andi A. Müller
Chef des Choeurs
José Luis Basso

Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris

Surtitrage en français et en anglais

Podcast


à propos


« L’instant de la vengeance est enfin arrivé. Depuis trente jours que je l’attends, en pleurant des larmes de sang, sous le masque du bouffon. »  

Rigoletto, Acte III


Dans Le Roi s’amuse, le drame luxuriant de Victor Hugo, Verdi a perçu un théâtre digne de Shakespeare. Tels sont en tout cas ses mots enthousiastes lorsqu’il presse son librettiste Piave de mettre Venise sens dessus dessous pour que Rigoletto passe sans dommage sous les fourches caudines de la censure. Las, ce ne fut pas sans mal, la moralité ne tardant pas à s’en offusquer… De fait, le compositeur devait parvenir à créer, à travers ce bouffon bossu, l’une des figures les plus complexes et tourmentées de tout le répertoire opératique : monstrueux et déchirant, grotesque et sublime, père maudit qui, en voulant sauver sa fille des griffes du duc, finira par la tuer. Le rôle-titre atteint son apogée dans l’air « Cortigiani, vil razza dannata », dont le mouvement descendant, de l’explosion de rage à l’imploration, affirme la capacité de Verdi à plier une forme héritée du bel canto à la vérité du théâtre. Claus Guth a signé avec ce spectacle sa première mise en scène pour l’Opéra de Paris.

Galerie La presse en parle

Partenaires médias et techniques

  • Partenaire média

  • Partenaire média

L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
L M M J V S D
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Articles liés

Offres Spectateurs

  • Pass' Opéra

    Votre carte de réduction ! Seul ou à deux, bénéficiez dès l’achat de votre Pass de 20% de réduction sur une sélection de représentations.

    En savoir plus
  • Soirées - de 40 ans

    Soirées dédiées aux spectateurs âgés de moins de 40 ans, avec présentation des œuvres par un intervenant, animations spécifiques et un tarif réduit de 40 % sur toutes les catégories de places

    En savoir plus
  • Coffrets cadeaux

    Avec les Coffrets Opéra, conçu pour vous à l’occasion des fêtes, vous pourrez offrir à vos proches une expérience unique à l’Opéra.

    En savoir plus
Adieu Bohème