© Monika Rittershaus
Né à Francfort, Claus Guth a étudié la philosophie, la littérature germanique et le théâtre à l’Université Ludwig-Maximilians de Munich ainsi que la mise en scène à l’Académie du Théâtre August Everding. Après ses débuts à Munich, Mannheim et Hambourg, sa carrière prend un essor international lorsqu’il met en scène Cronaca del luogo de Berio au Festival de Salzbourg en 1999.
Il y présente par la suite Iphigénie en Tauride, Zaide et la trilogie Mozart / Da Ponte. Il a mis en scène Le Vaisseau fantôme au Festival de Bayreuth en 2003 et est régulièrement invité à l’Opéra de Zurich (Fierrabras, Radamisto, Tristan et Isolde, Parsifal…). Il a dirigé le cycle complet de la Tétralogie au Staatsoper de Hambourg, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg au Semperoper de Dresde, Tannhäuser au Staatsoper de Vienne, Lohengrin à La Scala de Milan, La Femme sans ombre à La Scala de Milan et au Royal Opera House de Londres, Le Tour d’écrou et Juliette au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, Le Chevalier à la rose, Le Triptyque et La Veuve joyeuse à l’Opéra de Francfort, Salomé au Deutsche Oper de Berlin, Jephtha à l’Opéra national d’Amsterdam, Rodelinda au Teatro Real de Madrid, La Clémence de Titus au Festival de Glyndebourne, Saül au Theater an der Wien. Très impliqué dans la musique contemporaine, Claus Guth a mis en scène de nombreuses créations, dont Celan (Peter Ruzicka), SehnSuchtMeer (Richard Wagner / Helmut Oehring), Aschemond oder The Fairy Queen (Helmut Oehring / Henry Purcell), Violetter Schnee (Beat Furrer), Lazarus (Franz Schubert / Charles Ives) et Heart Chamber (Czernowin).
Il a récemment mis en scène Dialogues des carmélites, La Veuve joyeuse et Elektra à Francfort, Les Noces de Figaro à Madrid, Tristan et Isolde à Zurich, Il Viaggio, Dante à Aix-en-Provence, Don Carlo à Naples, Salomé à Moscou, Bluthaus (Friedrich Haas) à Munich, L’Affaire Makropoulos à Berlin et Simon Boccanegra à Hambourg.
À l’Opéra national de Paris : Rigoletto, 2016 ; Lohengrin, 2017 ; La Bohème, 2017 ; Jephta, 2018 ; Bérénice, 2018
Haut de Page