Le Ballet de l'Opéra
Le Ballet de l’Opéra national de Paris, berceau de la danse classique, maintient depuis plus de trois siècles une tradition d’excellence, bâtie sur la préservation de son répertoire et l’ouverture à la création. Aujourd’hui, il reste un foyer d’art vivant.
Nommé par Alexander Neef, Directeur de l’Opéra national de Paris, le Danseur Étoile José Martinez a pris ses fonctions de Directeur de la Danse en décembre 2022.
La Compagnie est composée de 154 danseurs, issus en majorité de l’École de Danse de l'Opéra. La moyenne d’âge – autour de 25 ans – en fait l’une des plus jeunes compagnies actuelles.
Découvrez les danseurs Étoiles du Ballet de l'Opéra, nommés à la fin d'une représentation par le Directeur général sur proposition du Directeur de la Danse.
Le Junior Ballet est composé de 18 danseuses et danseurs âgés de 17 à 23 ans, recrutés sur concours. L’effectif sera complété par 6 nouveaux danseurs à partir de septembre 2025.
Le Junior Ballet est ouvert à de jeunes danseurs de tous horizons et aux élèves de l’École de Danse de l’Opéra de Paris, souhaitant compléter leur formation initiale.
Les danseurs du Corps de Ballet de l'Opéra sont recrutés exclusivement par concours annuel.
Les inscriptions sont closes pour le concours externe de recrutement 2024.
Installée à Nanterre, l’École de Danse de l’Opéra national de Paris a pour mission de former les futurs danseurs du Ballet de l'Opéra.
L’enseignement de la Danse est dispensé sur six niveaux. Il est ouvert aux filles et aux garçons.
Découvrez les prochains spectacles interprétés par les danseurs du Ballet de l'Opéra.
Haut de Page