Création du Junior Ballet de l’Opéra national de Paris

Création du Junior Ballet de l’Opéra national de Paris

L’Opéra national de Paris annonce la création d’un Junior Ballet composé de 18 danseuses et danseurs âgés de 17 à 23 ans dès septembre 2024.

Création du Junior Ballet de l’Opéra national de Paris

La création du Junior Ballet traduit la volonté de l'Opéra de Paris d'être toujours en mouvement et de proposer des formes innovantes de création, de formation et de transmission, tout en préservant l'héritage séculaire de l'établissement.

Le Junior Ballet s’inscrit dans le cadre d’une relation de proximité avec le public
avec des tournées en France et à l’international. Alexander Neef, Directeur Général de l'Opéra

Conçu comme une pépinière de jeunes talents, le Junior Ballet de l’Opéra national de Paris répond à plusieurs enjeux : diversifier les profils des danseurs, favoriser leur insertion professionnelle, renforcer l'ouverture aux publics grâce à des tournées et actions de médiation, tout en perpétuant le savoir-faire tricentenaire de l’Opéra de Paris.

Le Junior Ballet est ouvert à de jeunes danseurs de tous horizons et aux élèves de l’École de Danse de l’Opéra de Paris, qui souhaitent compléter leur formation initiale.

À l’issue du concours externe du Ballet des 2 et 3 juillet 2024, 9 jeunes danseuses et 9 jeunes danseurs seront recrutés pour rejoindre le Junior Ballet dès la saison 2024/2025 avec un contrat de professionnalisation de deux ans. L’effectif sera complété par 6 nouveaux danseurs à partir de septembre 2025.

Tout au long de leur formation, ils seront amenés à approfondir leur maîtrise du répertoire classique et contemporain de l’Opéra national de Paris et à faire l’expérience de la scène dans le cadre de représentations à demeure et lors de tournées.

Sous la direction de José Martinez, Directeur de la Danse de l’Opéra national de Paris, le Junior Ballet sera encadré par une équipe artistique, pédagogique et administrative dédiée.

Le programme du Junior Ballet alternera entre période de formation et de représentation sur scène aux côtés du Ballet. Au cours de la première saison, il se produira à l'Opéra Bastille pour La Belle au bois dormant et lors de tournées en France à partir de mai 2025.

La mise en place du Junior Ballet est possible grâce à l'engagement d'entreprises mécènes, de fondations privées et de grands donateurs, que l'Opéra tient à remercier, au premier rang desquels CHANEL, Mécène Fondateur du Junior Ballet.

L'insertion professionnelle

Le projet de Junior Ballet répond aux ambitions de l’Opéra de Paris en matière d’attractivité et de formation professionnelle. Conçu comme une pépinière de jeunes talents, l’entrée dans le Junior Ballet offre aux danseurs une formation qualifiante de deux années, financée et encadrée par l’Afdas, leur permettant d’obtenir un niveau équivalent à celui de Quadrille et contribuant à leur employabilité.

Véritable parcours d’insertion professionnelle, les jeunes talents pourront tenter de rejoindre le Ballet de l’Opéra national de Paris sur concours ou de poursuivre leur carrière dans d’autres compagnies nationales et internationales à l’issue de leur formation.

La diversification des profils des danseurs et la continuité de formation assurée après l’École de Danse

En donnant leur chance à des talents venus du monde entier, le Junior Ballet porte la volonté de diversifier le profil des danseurs qui se produisent sur les scènes de l’Opéra national de Paris, en lien avec les engagements de l’établissement en matière de diversité et d’inclusion.

Le Junior Ballet représente par ailleurs l’opportunité de confirmer les liens entre l’École de Danse et le Ballet et fera office de complément de formation pour les élèves de l’École de Danse qui n’auront pas pu intégrer le Ballet à la fin de leur scolarité en raison de la forte sélectivité des concours d’entrée interne et externe. 

La transmission du patrimoine et la stimulation de la création contemporaine

Le Junior Ballet a pour ambition de former une génération de danseurs au patrimoine chorégraphique de l’Opéra de Paris grâce à une programmation dédiée. Les œuvres mises au programme de travail du Junior Ballet, issues d’un répertoire varié, permettront aux jeunes danseurs de renforcer leur technique et la qualité de leur interprétation.

Cette programmation spéciale enrichit la saison chorégraphique de l’Opéra de Paris en proposant au public une programmation plus légère techniquement, composée d’entrées au répertoire et de créations contemporaines spécialement pensées par des artistes confirmés ou des jeunes créateurs.

Pour favoriser le cercle vertueux de la transmission et la création, des danseurs retraités du Ballet de l’Opéra seront notamment invités à créer chaque année pour le Junior Ballet.  

Diffusion et rayonnement territorial

Le Junior Ballet a vocation à contribuer au rayonnement de l’Opéra national de Paris grâce aux collaborations avec des institutions culturelles en France et à l’étranger. Avec sa structure légère et flexible, le Junior Ballet constitue une opportunité de tournées dans les théâtres et festivals.

Pensé comme un outil d’ouverture à de nouveaux publics, le Junior Ballet répond activement aux enjeux de diffusion et de médiation de l'offre chorégraphique. Grâce à sa présence sur le territoire national, une politique tarifaire attractive et une programmation adaptée, le Junior Ballet a pour ambition de favoriser la proximité des artistes avec un public élargi. En parallèle des tournées, le Junior Ballet portera des actions de médiation artistique et culturelle partout en France (rencontres, ateliers de pratique, cours en scène).

Ces rencontres avec un public jeune dans les territoires permettront de susciter des vocations, d'améliorer l'attractivité de l’École de Danse et de diversifier son vivier de recrutement.   

Le Junior Ballet se compose, pour la rentrée 24/25, de 18 danseurs âgés de 17 à 23 ans et recrutés à l’issue du concours externe du Ballet des 2 et 3 juillet 2024. Ils bénéficient d’un contrat de professionnalisation de deux ans. 

 L’effectif sera complété à partir de septembre 2025 par 6 autres danseurs, engagés selon les mêmes conditions et pour la même durée. À terme, le Junior Ballet réunira donc 24 danseurs.  

Le programme du Junior Ballet alterne entre période de formation et période d’application

  • La période d’août à décembre 2024 sera une période de formation intensive, avec des cours de danse journaliers, des séances d’apprentissage des œuvres du répertoire du Junior Ballet, des ateliers artistiques animés par différents intervenants dédiés (travail de pointes, cours d’adage, ateliers chorégraphiques, ateliers d’improvisation, différentes techniques de danse contemporaine, etc…) ainsi que des formations thématiques. 

  • Ce premier trimestre sera suivi, à partir de janvier jusqu’au mois d’avril 2025, par une période d’immersion au sein du Ballet à l’occasion des répétitions et des représentations de La Belle au bois dormant.

    À partir de la mi-mars 2025, les jeunes danseurs commenceront à travailler le programme des tournées qui débuteront en mai 2025.   

Le Junior Ballet est encadré par une équipe administrative et artistique dédiée et rattachée à la Direction de la Danse qui assurera le suivi quotidien de la structure.

  • Chaque danseur du Junior Ballet est accompagné, tout au long de sa formation, par un collège pédagogique constitué du Directeur de la Danse, des Maîtres de Ballet du Junior Ballet et d’un tuteur.

    Pour assurer le suivi de sa progression, chaque danseur sera évalué trois fois dans la saison lors d’entretiens en présence du Directeur de la Danse et des Maîtres de Ballet du Junior Ballet.

  • Les danseurs du Junior Ballet ont accès à un accompagnement médical personnalisé dispensé par l’équipe du Centre Médical du Ballet tout au long de leur formation.

    Pendant leur formation, une permanence de soins quotidienne leur est ouverte ainsi que des sessions de préparation physique plusieurs fois par semaine avant ou après le cours de danse, afin de travailler le renforcement musculaire, l’entraînement cardio-respiratoire, les échauffements et la récupération.   

La programmation du Junior Ballet est construite de manière à fournir une formation progressive aux danseurs engagés. La programmation est par nature évolutive et sera donc affinée au cours des premiers mois afin de permettre aux danseurs d’acquérir l’expérience nécessaire à leur participation aux productions du Ballet et à leur départ en tournée au cours de la seconde moitié de saison.

L’étude du répertoire de l’Opéra constitue une étape indispensable à la familiarisation des danseurs avec le savoir-faire chorégraphique de l’Opéra national de Paris et leur permettra d’appréhender le travail au sein d’un collectif dès leur arrivée.

Plusieurs extraits d’œuvres classiques et contemporaines seront transmis et susceptibles d’être programmés lors de tournées :

  • Le Grand Pas Classique de Raymonda de Rudolf Noureev
  • Le Pas de six de La Vivandière de Pierre Lacotte
  • Le Pas de six de Napoli d'Auguste Bournonville
  • Le Pas de Quatre du Lac des cygnes de Vladimir Bourmeister
  • Variations de Serge Lifar
  • Mi Favorita de José Martinez
  • Aunis de Jacques Garnier

Le Junior Ballet abordera également l’étude des œuvres de grands chorégraphes tels que George Balanchine, William Forsythe ou encore Uwe Scholz.

Les danseurs du Junior Ballet auront également l’opportunité de travailler avec des chorégraphes contemporains auprès de qui ils compléteront leur formation :

  • Requiem pour une Rose d’Annabelle Lopez Ochoa
  • Claroscuro de Altea Nunez
  • Travellous de Iratxe Ansa et Igor Bacovich

Lors de la deuxième saison, le répertoire du Junior Ballet pourra être enrichi par des créations spécialement conçues par de jeunes chorégraphes tels que Juliano Nicosia et Simone Valastro. À l'issue de cette première période de formation, le répertoire du Junior Ballet sera présenté lors de tournées dont le calendrier est en cours de préparation.

Le Junior Ballet fait déjà l’objet d’un intérêt prononcé auprès d’institutions culturelles en région et de nombreux festivals d’été, qui se tiennent prêtes à l’accueillir. C’est le cas de l’Opéra Royal de Versailles où les jeunes danseurs se produiront les 12, 13 et 14 juin 2025.

Afin de concrétiser leur formation et de préparer leur future carrière, la Direction de la Danse offrira également aux jeunes danseurs l’opportunité d’une véritable immersion professionnelle, lors d’une à deux grandes productions par saison, sur les plateaux de Garnier ou de Bastille.

De janvier à avril 2025, les jeunes danseurs se produiront au sein du Ballet dans La Belle au bois dormant, chorégraphiée par Rudolf Noureev, et apprendront ainsi en conditions réelles aux côtés de leurs aînés.  

Modalités d’organisation des auditions de recrutement des danseurs du Junior Ballet de l’Opéra national de Paris pour la saison 2024/2025

Pour la première saison, les 18 danseurs du Junior Ballet seront recrutés lors du concours externe annuel du Ballet de l’Opéra de Paris qui aura lieu au Palais Garnier les 2 et 3 juillet 2024.

Ils seront sélectionnés parmi les candidats qui n’auront pas été retenus pour intégrer le Ballet en tant que titulaire ou CDD mais dont le potentiel aurait été remarqué, dans la limite des places disponibles.  

Conditions d’admission :

L’admission dans le Junior Ballet est réservée aux candidats âgés de 17 ans (au 1er janvier 2024) à 23 ans (au 1er septembre 2024).  

Calendrier des inscriptions :
Les inscriptions au concours externe du Ballet sont ouvertes jusqu’au 9 juin 2024.

Le dossier de candidature devra comprendre :

  •  Un portrait du candidat
  • Un curriculum vitae
  • Une photographie en pied piqué arabesque
  • Une photographie en pied retiré au genou, de face
  • La copie d’une pièce d’identité
  • Un lien YouTube ou Vimeo vers une vidéo présentant une variation (maximum 3 minutes)   
Calendrier des auditions :

  • L'audition des candidats ayant été présélectionnés sur dossier se tiendra le mardi 2 juillet 2024 pour les postes hommes et le mercredi 3 juillet 2024 pour les postes femmes.
  • Les candidats retenus recevront une convocation. 
  • Les auditions se dérouleront au Palais Garnier et ne seront pas publiques.
  • Le programme des épreuves sera communiqué un mois avant le début de l’audition. 

Les 9 danseurs et 9 danseuses ayant accepté la proposition de rejoindre le Junior Ballet seront engagés sous contrat de professionnalisation de 24 mois à partir du 28 août 2024. Ils bénéficieront d’une formation qualifiante encadrée par l’Afdas, leur permettant d’obtenir un niveau équivalent à celui de Quadrille à l’issue des deux ans.

Le cursus étant conçu comme un accompagnement pédagogique destiné à leur insertion professionnelle, les danseurs du Junior Ballet ne pourront faire l’objet d’une exclusion sur le fondement de leur niveau une fois recrutés. La formation de certains danseurs pourrait en revanche s’interrompre s’ils parvenaient à intégrer une compagnie nationale ou internationale avant la fin des deux années.

Enfin, la formation au sein du Junior Ballet ne donne aucune garantie d’entrée dans le Ballet, pas plus que l’entrée dans le Ballet n’est conditionnée à la participation au Junior Ballet.

Le Junior Ballet n'aurait pu voir le jour sans la mobilisation de généreux mécènes qui en assurent le financement. L’Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris et l’Opéra national de Paris tiennent à leur adresser leurs plus vifs remerciements.

Leur contribution permet à l’institution de donner vie à un projet d’envergure, porté par la conviction, partagée par ces mécènes, que chacun a sa place à l’Opéra et que ce dernier appartient à tous.  


Le Junior Ballet bénéficie du soutien exceptionnel de

  • MÉCÈNE FONDATEUR DU JUNIOR BALLET

et du généreux concours de

Caroline et Alain Rauscher
Bertrand et Nathalie Ferrier

GRoW @ Annenberg
Yleana Arce Foundation
Fonds Haplotès

CHANEL soutient la création du Junior Ballet de l’Opéra national de Paris

Grand Mécène de l’Opéra national de Paris, CHANEL accompagne l’ensemble des projets artistiques du Ballet de l’Opéra, du Gala d’ouverture de la saison de danse à ses tournées internationales, en passant par la création de costumes. C’est dans le cadre de ce mécénat que la Maison soutient aujourd’hui la création du Junior Ballet.

« La volonté d’ouvrir cette discipline artistique à de nouveaux profils comme à de nouveaux publics résonne avec l’attachement de CHANEL à la jeune création, confie Bruno Pavlovsky, Président des activités Mode de CHANEL. Il était important pour nous d’accompagner l’Opéra dans ce projet de transmission de son patrimoine chorégraphique. Cette démarche fait écho à l’engagement continu de la Maison en faveur de la transmission des gestes et des savoir-faire. »

Poursuivant l’œuvre de Gabrielle Chanel qui fut l’amie et la mécène des plus grands artistes, chorégraphes et compositeurs de son temps, la Maison devient en 2018 mécène du Gala d’ouverture de la saison de danse de l’Opéra de Paris, et en 2023 Grand Mécène de l’Opéra national de Paris. Cet engagement se manifeste notamment par la création de costumes sous la direction artistique de Virginie Viard pour Variations de Serge Lifar (en 2019), Grand pas classique de Victor Gsovsky (2021) et plus récemment le ballet Singularités plurielles de Nicolas Paul (2023), sans oublier les tutus, bustiers et diadèmes qui habillent les Étoiles lors du traditionnel Défilé du Ballet célébrant chaque année l’ouverture de la saison de danse sur la mythique scène du Palais Garnier.

Art du mouvement et de la grâce, l’univers de la danse est également une source d’inspiration pour la directrice artistique des collections Mode de CHANEL qui lui a dédié son défilé Haute Couture Printemps-Été 2024.  

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page