Expositions

Expositions

Exposition en cours

Noureev à l’Opéra de Paris

Exposition accessible aux spectateurs de l’Opéra Bastille lors des représentations

Du 23 novembre 2018 au 2 janvier 2019
Opéra Bastille, niveau Parterre

Cette saison, le Ballet de l’Opéra national de Paris rend hommage à Rudolf Noureev. Le chorégraphe qui aurait eu 80 ans cette année, a profondément marqué l’histoire du répertoire qu’il a enrichi de ses grands ballets, de Don Quichotte en 1981 à La Bayadère en 1992. À travers une cinquantaine de photographies, Rudolf Noureev, qui fut Directeur de la Danse à l’Opéra de 1983 à 1989, est célébré aux côtés de ses interprètes et des chorégraphes qu’il a invités. Plus de deux décennies après son départ de l’Opéra et sa disparition, le jeune Tatar qui fit de la France sa terre d’accueil, reste merveilleusement présent au sein de la Compagnie et ses œuvres toujours vivantes.


En savoir plus

Expositions passées

Picasso et la danse

Du 19 juin - 16 septembre 2018 au Palais Garnier

Connu du grand public comme un peintre majeur du XXe siècle, Picasso, artiste touche-à-tout, a produit une oeuvre d’une richesse extraordinaire, aussi diverse que foisonnante, et que l’on n’a de cesse de redécouvrir. Bien avant son mariage avec la ballerine Olga Khokhlova, c’est pour la danse populaire que le jeune Pablo avait témoigné son intérêt, croquant la rue comme le cabaret à travers de multiples dessins. Alors qu’on évoque souvent son activité – aux côtés de Cocteau, Stravinsky ou Massine – de dessinateur de costumes et décors pour les Ballets russes dans les années 1910 -1920, se rappelle‑t‑on qu’il a travaillé à l’Opéra de Paris main dans la main avec le chorégraphe Serge Lifar, pour la reprise d’Icare en 1962 ? Si les « bacchantes » du rideau de scène du Train bleu (1924) sembleront familières à beaucoup, combien auront déjà eu l’occasion de découvrir les danseuses, satyres et autres faunes célébrant Dionysos dans les estampes d’inspiration mythologique produites par le maître à partir des années 1940 ‑1950 ? Pour accompagner l’événement « Picasso‑Méditerranée », la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris se proposent d’explorer les différentes facettes du rapport de Picasso à la danse, à travers une série d'oeuvres et de documents rarement exposés en France.

En savoir plus

Patrice Chéreau, mettre en scène l’opéra

Du 18 novembre 2017 – 01 mars 2018 au Palais Garnier

À l’occasion de la reprise de De la maison des morts de Janáček, en novembre 2017, la BnF et l’OnP mettent à l’honneur l’œuvre de Patrice Chéreau pour la scène lyrique. 
L’exposition invite à explorer les processus de création mis en œuvre pour l’opéra et interroge la spécificité du travail de Chéreau : direction des chanteurs, dialogue avec les chefs d’orchestre, concepteurs lumières et costumes.

En savoir plus

Mozart, une passion française

Du 20 juin au 19 septembre 2017 au Palais Garnier

Alors que l’Opéra national de Paris inaugure un nouveau cycle Mozart-Da Ponte, l’exposition organisée par la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra de Paris s’attache à mettre en lumière la présence du compositeur salzbourgeois dans la vie musicale française, de ses premiers voyages en France jusqu’à sa gloire posthume sur les scènes lyriques nationales.

En savoir plus

Bakst : des Ballets russes à la haute couture

Du 22 novembre 2016 au 4 mars 2017 au Palais Garnier

À l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance de l’artiste, la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris organisent une exposition rétrospective présentant le travail d’un homme ancré dans une création féerique malgré les duretés du temps et la violence de l’histoire.

En savoir plus

Chorégraphes américains à l'Opéra de Paris

Du 16 juin au 25 septembre 2016 au Palais Garnier

De George Balanchine à William Forsythe, plongez au cœur de l'association entre l'Opéra de Paris et les plus grands chorégraphes américains depuis près de 70 ans.

En savoir plus

Expositions virtuelles

Samson et Dalila : espaces & matières

Instauré initialement en 2012-2013, le partenariat entre l’ESAA Duperré et l’Opéra national de Paris, Opéra – Université, a donné lieu à plusieurs réalisations dont Un Ring en images, exposition des travaux des étudiants du BTS Design d’espace présentée en 2013 dans les parties publiques de l’Opéra Bastille.

Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, programmé au début de la saison 2016-2017, a été le point de départ d’une réflexion et de projets menée par les étudiants en BTS Design d’espace, DMA (Diplôme des Métiers d’art) Arts Textiles, option broderie et DSAA (Diplôme supérieur en Arts appliqués) Mention Mode – Majeure Mode et Environnement.

En savoir plus
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+