Opéra-Université
Des parcours-découverte autour de la programmation de l’Opéra national de Paris.
Visuel : Projet C.O.D.E Opéra Garnier 2075 – Pauline Ah-Fa, Gabrielle Gbaguidi, Colette Herry, Guillaume Leroux - Ecole de Condé -MDGRI/Master Design Global Recherche et Innovation
Les parcours proposés permettent aux étudiants et aux jeunes en apprentissage de saisir le processus de production d’une œuvre lyrique ou chorégraphique et valorisent, par les rencontres‑débats entre étudiants de formations diverses, les réflexions qu’ ils mènent autour des œuvres, tout en leur ouvrant d’autres perspectives d’ approche.
Élaborés sur mesure, ces parcours conçus pour des groupes de 20 à 40 étudiants, proposent autour des productions :
Des projets spécifiques, en lien avec les œuvres abordées et selon les cursus, sont élaborés en concertation avec les enseignants : tables rondes, concerts-rencontres, expositions virtuelles, réalisations numériques …
Partenariat avec l’Ecole des Gobelins/Cinéma d’animation
Faust-Tosca – L’orgue dans l’opéra
Au XIXe siècle, l’orgue résonna dans plus de quarante œuvres lyriques (Robert le Diable, Faust, Manon, Tosca…) pour lesquelles, il fut, selon Gounod, la « carte maîtresse » de la réussite. Le palais Garnier eut aussi son orgue, dès sa construction, œuvre de Cavaillé-Coll, toujours en place dans les coulisses.
Le Viol de Lucrèce - Rencontre avec le metteur en scène : Regard d’une femme sur la tragédie des rapports humains
Profondément bouleversé après le concert donné en 1945, lors d’une tournée avec Yehudi Menuhin, au camp de Bergen-Belsen tout juste libéré, Benjamin Britten écrit Le viol de Lucrèce, opéra de chambre, sur un livret en vers de Ronald Duncan, qui sera créé au Festival de Glyndebourne en 1946.
Notre-Dame de Paris & Hommage à Roland Petit - Rencontre avec les Etoiles du Ballet, interprètes passés et présents
Notre-Dame de Paris - Ciné-concert : Le Bossu de Notre-Dame (en partenariat avec le Département de Musique à l’image du CNSMDP)
Le Rendez-vous - Table ronde : Joseph Kosma, la musique en exil
L’œuvre de Joseph Kosma, Hongrois exilé en France et naturalisé Français, est jalonnée d’exils, de fuites, de rencontres, de ruptures dans un monde menaçant et en mouvement. Il compose la musique du ballet Le Rendez-vous, chorégraphie de Roland Petit (1945) et de L’Ecuyère, chorégraphie de Serge Lifar (1949). Exil et migrations, volontaires ou non, ont forgé l’histoire de la musique. La douleur des exilés fut créatrice. L’est-elle toujours aujourd’hui et qu’en est-il de la permanence de l’identité dans les conditions de l’exil ?
Haut de Page