© Marc Walter / OnP
© Marc Walter / OnP
© Marc Walter / OnP
Grâce au partenariat avec Google Institute, découvrez les lieux et les œuvres comme si vous y étiez.
Un document ludique à utiliser avec les enfants pour découvrir le Palais Garnier et son histoire en s'amusant.
Au cœur du Palais Garnier, l’espace de découverte sonore Devialet vous présente ses enceintes connectées, dont le « Gold Phantom Opéra de Paris ».
Informations : devialet.com, +33 9 63 53 20 79
À découvrir
Palais Garnier, La Pythie, oeuvre de Marcello (pseudonyme d'Adèle d'Affry, duchesse Castiglione Colonna), située au bas du grand escalier. © Jean-Pierre Delagarde / OnP
Palais Garnier, le grand escalier © Jean-Pierre Delagarde / OnP
La voûte de l’avant-foyer est couverte de mosaïques sur fond d’or aux couleurs chatoyantes. La vue sur la nef du grand escalier y est spectaculaire.
Dans le grand foyer, le jeu des miroirs et des fenêtres accentue encore ses vastes dimensions. Le plafond peint par Paul Baudry (1828-1886) décline des thèmes de l’histoire de la musique. © Jean-Pierre Delagarde / OnP
À l’extrémité d’une longue galerie se trouve la rotonde du glacier, rotonde fraîche et lumineuse ornée d’un plafond peint par Clairin (1843-1919). © Jean-Pierre Delagarde /OnP
Palais Garnier, la rotonde des abonnés © Jean-Pierre Delagarde / OnP
Les collections de la Bibliothèque-musée de l’Opéra (Bibliothèque nationale de France) conservent la mémoire du théâtre depuis trois siècles. © BnF/BmO
Le grand vestibule où trônent les statues des quatre compositeurs Rameau, Lulli, Gluck et Haendel, conduit vers la sortie. Jean-Philippe Rameau, un des compositeurs dont la statue orne le grand vestibule du Palais Garnier. © Jean-Pierre Delagarde
Dans la tradition des théâtres à l’italienne, la salle de spectacle en forme de fer à cheval dite à la française, en raison de la disposition des places selon leur catégorie, a été conçue pour voir et être vu. Pour des raisons liées à l'activité du théâtre, la salle de spectacle est régulièrement inaccessible aux visiteurs. © Jean Pierre Delagarde / OnP
Une fois franchie la rotonde des abonnés, le bassin de la Pythie conduit au grand escalier et à la somptueuse nef de trente mètres de hauteur. Cette nef, bâtie en marbres de diverses couleurs, abrite les degrés de l’escalier à double révolution qui mène aux foyers et aux différents étages de la salle de spectacle. En bas de l’escalier, véritable théâtre dans le théâtre, deux allégories féminines tenant des bouquets de lumière, accueillent les spectateurs.
À l’extrémité d’une longue galerie se trouve la rotonde du glacier, rotonde fraîche et lumineuse ornée d’un plafond peint par Clairin (1843-1919) figurant une ronde de bacchantes et de faunes, complété de cartons de tapisserie illustrant divers rafraîchissements ainsi que la pêche et la chasse. Terminé après l’ouverture du Palais Garnier, ce salon évoque l’esthétique de la Belle Époque.
La voûte de l’avant-foyer 5 est couverte de mosaïques sur fond d’or aux couleurs chatoyantes. La vue sur la nef du grand escalier y est spectaculaire. Dans le grand foyer, le jeu des miroirs et des fenêtres accentue encore ses vastes dimensions. Le plafond peint par Paul Baudry (1828-1886) décline des thèmes de l’histoire de la musique. La lyre en est l’élément principal : elle règne sur tout le vocabulaire décoratif, sur les chapiteaux comme sur les grilles du chauffage ou les poignées de porte. Une copie du buste de Charles Garnier par le sculpteur Carpeaux (1827-1875) se trouve au centre du foyer, près d’une des fenêtres où se découvre la perspective de l’avenue de l’Opéra jusqu’au Louvre, à contempler plus largement depuis la loggia. Les salons du soleil et de la lune offrent une transition symbolique et poétique aux autres espaces.
Les collections de la Bibliothèque-musée de l’Opéra (Bibliothèque nationale de France) conservent la mémoire du théâtre depuis trois siècles. La galerie du musée présente en permanence, peintures, dessins, photographies et maquettes de décors en volume. Après la chute de l’Empire, les locaux ne furent jamais terminés : dans l’escalier qui conduit à la salle d’exposition temporaire, subsiste l’appareillage massif des blocs de pierres tel qu’il était en 1870. L’accès à la salle de lecture, installée dans la rotonde de l’empereur, est réservé aux chercheurs.
La galerie de l’orchestre offre un dernier regard sur le Palais Garnier et propose un document audiovisuel relatant son histoire. Le grand vestibule où trônent les statues des quatre compositeurs Rameau, Lulli, Gluck et Haendel, conduit vers la sortie.
Pour des raisons liées à l'activité du théâtre, la salle de spectacle est régulièrement inaccessible aux visiteurs.
Dans la tradition des théâtres à l’italienne, la salle de spectacle en forme de fer à cheval dite à la française, en raison de la disposition des places selon leur catégorie, a été conçue pour voir et être vu. Sa structure métallique masquée par le marbre, le stuc, le velours et les dorures, supporte les 8 tonnes que pèse le lustre de bronze et de cristal équipé de 340 lumières. Le rideau de scène a été réalisé par les peintres-décorateurs de théâtre Auguste Rubé (1817-1899) et Philippe Chaperon (1823-1906), selon les indications de Charles Garnier. Le rideau a été remplacé à l’identique en 1951 puis en 1996. Le plafond peint par Marc Chagall et commandé par le Ministre de la Culture André Malraux a été inauguré le 23 septembre 1964.
ACCÈS
Entrée à l'angle des rues Scribe et Auber
75009 Paris
Venir au Palais Garnier
Métro: Opéra, lignes nº 3, 7, 8
RER : station Auber, ligne A
Bus : lignes 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95
Parking : Q-Park Edouard VII - Rue Bruno Coquatrix 75009 Paris (face au 23 Rue de Caumartin)
Réservez vos places dans ce parking
CONTACTS
Pour les individuelsPour les groupes
La visite du Palais Garnier est accessible aux personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant et déficientes visuelles (hors espace dédié aux expositions temporaires).
Informations et réservations :
01 40 01 18 50 (lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h)
accessibilité@operadeparis.fr
Attention, le vestiaire n'est pas ouvert aux publics effectuant une visite.
Dans le cadre du plan Vigipirate, les valises et sacs de voyage ne sont plus acceptés au sein du Palais Garnier.
Du lundi au dimanche de 10h30 à 18h, et jusqu’à la fin des représentations.
En période estivale, du 17 juillet au 30 août, ouverture du lundi au dimanche de 10h30 à 18h.
Accessible directement depuis la rue Halévy ou depuis les espaces publics du théâtre.
Renseignements : 01 53 43 03 97
Ouvert tous les jours de 7h30 à 02h (dernière commande à 23h)
1, place Jacques-Rouché
75009 Paris (à droite par rapport à la façade)
Réservation : 01 42 68 86 80
coco-paris.com
L’Opéra national de Paris vous propose de plonger dans les coulisses de ce théâtre moderne aux dimensions impressionnantes, conçu en 1989 par Carlos Ott.
Haut de Page