Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Les tarifs

Richard Wagner - Les révolutions du Ring

Richard Wagner - Les révolutions du Ring


Exposition

du 27 octobre 2026 au 20 février 2027 inclus,
à la Bibliothèque-musée de l’Opéra au sein du Palais Garnier.


L'exposition est accessible dans le cadre d'une visite du Palais Garnier, hors jours de fermeture exceptionnelle (voir le calendrier).

RÉSERVER UNE VISITE

Richard Wagner - Les révolutions du Ring

Dans le cadre de la nouvelle production du cycle de L'Anneau du Nibelung à l’Opéra Bastille et du Festival RING programmé en novembre 2026, l’Opéra national de Paris présente, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l’exposition « Richard Wagner, les révolutions du Ring ».

Rassemblant plus d’une centaine de pièces provenant des fonds de la BnF, d’institutions muséales, de plasticiens et de collections privées, le parcours explore la genèse de cette tétralogie, la révolution musicale opérée par Richard Wagner, les défis associés à sa mise en scène ainsi que son influence durable sur les arts contemporains. Une plongée dans les coulisses de cet opéra-monde, qui a profondément marqué l’histoire de la musique et la conception de l’œuvre lyrique.

Chevauchée des Walkyries, dieux germaniques et nordiques, héros pourfendeur de dragon et anneau maudit : le Ring est certainement l’œuvre de Wagner qui habite le plus profondément l’imaginaire collectif.

Créé il y a 150 ans à Bayreuth, marqué par des productions légendaires, le Ring demeure un objet théâtral et musical unique, révolutionnaire et novateur à bien des égards, qui continue de fasciner un large public.

De la genèse du projet wagnérien à sa postérité, cette exposition retrace le destin d’une œuvre-monde aux lectures sans cesse renouvelées. Tout au long de l’exposition, des œuvres et entretiens inédits témoignent de la fascination que le Ring exerce sur les plasticiens, les chorégraphes, les musiciens et les hommes de théâtre.


Commissariat :

Marion Mirande, responsable des publications lyriques – Direction de la Communication | Opéra national de Paris

Olivier Mabille, chef de service des collections imprimées – Département de la musique | Bibliothèque nationale de France

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Jean-Pierre Delagarde / OnP

Inscrivez-vous à notre newsletter

Toute notre actualité

* Champs obligatoires

En cliquant sur “s’inscrire”, vous acceptez de recevoir par voie électronique les communications de l’Opéra national de Paris et le traitement de vos données.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Haut de Page