L'Opéra au cinéma

Tout au long de l'année, retrouvez nos spectacles d'opéra et de ballet en direct et en différé dans vos salles de cinéma.

"Les Capulet et les Montaigu" de Vincenzo Bellini

Jeudi 29 septembre 2022 - en direct
19h15

Dans l'opéra de Vincenzo Bellini, le drame de Roméo et Juliette s’assombrit : la querelle entre les deux familles devient une véritable guerre. 

L’opéra ressuscite également une scène que Shakespeare avait omise : lorsque Juliette s’éveille dans la tombe, les deux amants peuvent échanger quelques mots avant de s’endormir à jamais. 

Un amour transcendé par la musique tendre et rêveuse de Bellini, que le metteur en scène Robert Carsen inscrit dans un décor épuré.
En savoir plus


VOIR LES SÉANCES :

Fra cinéma UGC

"Salomé" de Richard Strauss

 Jeudi 27 octobre 2022 - en direct
19h45

La princesse de Judée, Salomé, s’ennuie au palais de son beau‑père, le roi Hérode. Sa curiosité s’éveille lorsqu’elle entend la voix de Jochanaan, prophète tenu prisonnier par Hérode : Salomé sera alors prête à tout pour le posséder, vivant ou mort.

L'hypnotique danse des sept voiles pourrait résumer à elle seule la mortelle ascension du désir qui parcourt cette partition, à l’orchestration aussi riche que moderne.
En savoir plus


VOIR LES SÉANCES :

Fra cinéma UGC

"Le Parc" d'Angelin Preljocaj

Dans les cinémas UGC :
 Jeudi 6 octobre et jeudi 13 octobre 2022
19h30

Angelin Preljocaj réussit dans Le Parc un subtil équilibre entre souffle classique, porté par la musique de Mozart, et modernité de son langage chorégraphique. 

Évoluant au gré d’une carte imaginaire du Tendre, les danseurs s’éveillent à l’amour, de la rencontre aux jeux de séduction, de la timidité à l’attirance, de la résistance à la douceur de l’abandon dans l’envol d’un sublime pas de deux. 
En savoir plus


VOIR LES SÉANCES :

UGC
Soirée George Balanchine

Soirée George Balanchine

Mardi 7 mars 2023 - en direct
19h45

Who Cares? est composé d’une suite de danses sur des chansons de George Gershwin – parmi lesquels le « standard » qui a donné son nom à la pièce et I Got Rythm. En toile de fond, la silhouette des gratte‑ciels de Manhattan. 

Ballet impérial a été créé en hommage à la Russie impériale, sur le Concerto pour piano n° 2 de Tchaïkovski. George Balanchine y célèbre la virtuosité technique du ballet académique dans le style de Petipa, et la grande tradition de Saint‑Pétersbourg.
En savoir plus


VOIR LES SÉANCES :

Fra cinéma UGC

"Hamlet" d'Ambroise Thomas

Jeudi 30 mars 2023 - en direct
19h15

L'opéra d'Ambroise Thomas se base sur l'adaptation de la célèbre pièce de Shakespeare par Alexandre Dumas père.

Hamlet, prince du Danemark, est hanté par des questions existentielles – To be or not to be –, le fantôme de son père assassiné et son amour maudit pour Ophélie.

Grand sondeur des profondeurs de la psyché humaine, Krzysztof Warlikowski explore la folie qui parcourt ce jalon du théâtre lyrique, et en fait émerger de fascinantes images spectrales.
En savoir plus


VOIR LES SÉANCES :

Fra cinéma UGC

Soirée Maurice Béjart

Jeudi 25 mai 2023 - en direct
19h45

Ce programme présente trois œuvres créées dans les années 1970 par chorégraphe disparu il y a quinze ans.

L’Oiseau de feu, imaginé pour les danseurs de la Compagnie, est une ode à la jeunesse sur une puissante partition de Stravinsky. 

Le Chant du compagnon errant, écrit pour deux danseurs masculins, est une œuvre intimiste sur un cycle de lieder de Mahler.

Enfin, le mythique Boléro épouse la partition éponyme de Ravel. Entouré de danseurs, seul sur une table, l’interprète principal – danseur ou danseuse – se laisse transporter par les rythmes envoûtants dans une danse érotique et hypnotique comme un vibrant appel à la vie.
En savoir plus


VOIR LES SÉANCES :

Fra cinéma UGC

"Roméo et Juliette" de Charles Gounod

 Lundi 26 juin 2023 - en direct
19h15

Le Roméo et Juliette de Charles Gounod remporte dès sa création un grand succès populaire. Quatre duos d’amour, une valse ardente, une musique lumineuse et lyrique : toute la partition frissonne de désir et de fraîcheur.

Qui mieux que Thomas Jolly, l’un des plus inventifs metteurs en scène de sa génération, pouvait célébrer cet hymne à la jeunesse ?
En savoir plus


VOIR LES SÉANCES :

Fra cinéma UGC

Haut de Page