© Béatrice Matet / VOZ'Image
Mardi 7 mars 2023 - en direct
19h45
Who Cares? est composé d’une suite de danses sur des chansons de George Gershwin – parmi lesquels le « standard » qui a donné son nom à la pièce et I Got Rythm. En toile de fond, la silhouette des gratte‑ciels de Manhattan.
Ballet impérial a été créé en hommage à la Russie impériale, sur le Concerto pour piano n° 2 de Tchaïkovski. George Balanchine y célèbre la virtuosité technique du ballet académique dans le style de Petipa, et la grande tradition de Saint‑Pétersbourg.
En savoir plus
VOIR LES SÉANCES :
Jeudi 30 mars 2023 - en direct
19h15
L'opéra d'Ambroise Thomas se base sur l'adaptation de la célèbre pièce de Shakespeare par Alexandre Dumas père.
Hamlet, prince du Danemark, est hanté par des questions existentielles – To be or not to be –, le fantôme de son père assassiné et son amour maudit pour Ophélie.
Grand sondeur des profondeurs de la psyché humaine, Krzysztof Warlikowski explore la folie qui parcourt ce jalon du théâtre lyrique, et en fait émerger de fascinantes images spectrales.
En savoir plus
VOIR LES SÉANCES :
Jeudi 25 mai 2023 - en direct
19h45
Ce programme présente trois œuvres créées dans les années 1970 par chorégraphe disparu il y a quinze ans.
L’Oiseau de feu, imaginé pour les danseurs de la Compagnie, est une ode à la jeunesse sur une puissante partition de Stravinsky.
Le Chant du compagnon errant, écrit pour deux danseurs masculins, est une œuvre intimiste sur un cycle de lieder de Mahler.
Enfin, le mythique Boléro épouse la partition éponyme de Ravel. Entouré de danseurs, seul sur une table, l’interprète principal – danseur ou danseuse – se laisse transporter par les rythmes envoûtants dans une danse érotique et hypnotique comme un vibrant appel à la vie.
En savoir plus
VOIR LES SÉANCES :
Lundi 26 juin 2023 - en direct
19h15
Le Roméo et Juliette de Charles Gounod remporte dès sa création un grand succès populaire. Quatre duos d’amour, une valse ardente, une musique lumineuse et lyrique : toute la partition frissonne de désir et de fraîcheur.
Qui mieux que Thomas Jolly, l’un des plus inventifs metteurs en scène de sa génération, pouvait célébrer cet hymne à la jeunesse ?
En savoir plus
VOIR LES SÉANCES :
Haut de Page