Francette Levieux / OnP

Ballet

La Fille mal gardée

Frederick Ashton

Palais Garnier

du 15 mars au 01 avril 2024

2h05 avec 1 entracte

La Fille mal gardée

Palais Garnier - du 15 mars au 01 avril 2024

Synopsis

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

La Fille mal gardée raconte le triomphe par la ruse d’un amour empêché. Ballet-pantomime créé par Jean Dauberval en juillet 1789 au Grand-Théâtre de Bordeaux, il inspire au cours de l’Histoire de nombreux chorégraphes par son univers proche de l’enfance et sa vision amusée de la paysannerie. En 1960, le chorégraphe anglais Frederick Ashton en propose une version virtuose et pleine d’humour qui fait danser les coqs, les vieilles dames et les parapluies. Une galerie de personnages irrésistibles évolue au son de chansons populaires et d’airs d’opéras-bouffes. Typique du « ballet d’action » théorisé en 1760 par Jean-Georges Noverre, genre chorégraphique qui valorise l’expressivité, La Fille mal gardée éblouit et amuse par sa fraîcheur. Dans une cour de ferme ou un champ de blés, les cœurs de Lise et Colas se cherchent et finissent par se trouver. À la manière d’une comédie musicale, le scénario original, revisité par Ashton, nous emporte dans sa fantaisie et ses sourires.

Durée : 2h05 avec 1 entracte

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Lise
Colas
Mère Simone

Thomas : Le père d’Alain
Alain : Le prétendant
Un danseur à la flûte
Le Coq

Le Notaire
Son Clerc
Les Quatre poulets
Les Amies de Lise
Les Amis de Colas
Deux Paysans
Danseurs et Danseuses

Première partie

Acte 1 
Scène 1 : La cour de la ferme
Au milieu des poules, le coq annonce l’aube d’une journée chargée pour la ferme. Déçue de ne pas voir Colas, Lise laisse traîner un ruban auquel elle a fait un nœud en gage de dévotion. Colas le trouve et l’attache à son bâton. Les amoureux se retrouvent, mais Simone les interrompt et envoie sa fille baratter le beurre. Colas se cache dans le grenier avant de la rejoindre. Ils partagent le barattage, puis le délaissent, se jurant leur amour. La fille de ferme appelle Lise pour qu’elles jouent ensemble, mais Lise a la tête ailleurs. Méfiante et attentive, sa mère la surprend et la réprimande.

C’est à ce moment qu’arrive Thomas, un riche et pompeux propriétaire vinicole, accompagné de son fils Alain. Sachant la raison de leur venue, Simone se débarrasse de sa fille. Thomas demande alors la main de Lise pour son fils. Lorsque celle-ci revient, Alain, jouant les timides, fait l’intéressant avec quelques pirouettes maladroites. Lise est amusée et un peu choquée par ses bouffonneries, mais reste indifférente. Ils partent pour les moissons.

Scène 2 : Le champ de blé
Après le travail aux champs, les moissonneurs, entraînés par Colas, se détendent en se lançant dans une danse joyeuse. Lise et Alain dansent, mais Colas intervient et la jeune fille ne cache pas sa préférence. L’un des moissonneurs se met à jouer de la flûte pour le plus grand plaisir de l’assemblée. Alain décide d’essayer à son tour, mais les moissonneurs se moquent de lui. C’est son père, indigné, qui vient le sortir de l’affaire. Le champ est maintenant libre pour Colas, qui triomphe et danse avec Lise tandis que Simone partage la joie des moissonneurs. Tout à coup, l’orage les interrompt. Trempés par la pluie, tous se dispersent.

Deuxième partie

Acte 2 
Intérieur de la ferme
Mère et fille rentrent à la ferme toutes mouillées. Elles s’assoient et se mettent à filer : Simone se dit que le travail empêchera Lise de faire des bêtises. Mais le sommeil la gagne et Lise, qui a aperçu Colas derrière la grille, essaie de lui prendre la clé. Simone se réveille. Afin de rester éveillée, elle joue du tambourin pour faire danser Lise. Cependant, elle frappe de moins en moins fort, dodeline de la tête et bientôt s’endort à poings fermés. Colas ouvre le haut de la porte de la ferme et se penche vers Lise qui se jette joyeusement dans ses bras. Mais les moissonneurs viennent chercher leur paie et réveillent Simone en frappant à la porte. Celle-ci ordonne à sa fille de poursuivre sa tâche tandis qu’elle va donner à boire aux moissonneurs.

Se croyant seule, Lise se met à rêver aux délices de la vie de couple. Colas ne peut résister et sort de sa cachette. Lise est gênée de s’être fait surprendre, mais une fois encore ils se déclarent mutuellement leur flamme et échangent leurs foulards en gage d’amour. Comme Simone revient, Lise pousse Colas dans sa chambre. Plus soupçonneuse que jamais, sa mère comprend que les amants se sont vus. À son tour, elle pousse Lise dans sa chambre avant de fermer la porte à clé. Alain et son père arrivent alors avec un notaire pour remplir le contrat.

Lorsque celui-ci est signé, Simone tend à Alain la clé de la chambre. Tel un nigaud surpris, il finit par ouvrir la porte. Tous sont consternés de voir sortir Lise avec Colas. Les amoureux tombent à genoux demandant le pardon de Simone et sa bénédiction. En dépit de la présence de Thomas et Alain, Simone finit par accepter dans la réjouissance générale.  

Artistes

Ballet en deux actes

Chorégraphie d'après Jean Dauberval

Équipe artistique

Distribution

  • jeudi 14 mars 2024 à 19:30
  • vendredi 15 mars 2024 à 19:30
  • samedi 16 mars 2024 à 19:30
  • lundi 18 mars 2024 à 19:30
  • mardi 19 mars 2024 à 19:30
  • mercredi 20 mars 2024 à 19:30
  • jeudi 21 mars 2024 à 19:30
  • dimanche 24 mars 2024 à 14:30
  • lundi 25 mars 2024 à 19:30
  • mardi 26 mars 2024 à 19:30
  • mercredi 27 mars 2024 à 19:30
  • samedi 30 mars 2024 à 19:30
  • dimanche 31 mars 2024 à 19:30
  • lundi 01 avril 2024 à 14:30

Dernière mise à jour le 25 avril 2024, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 25 avril 2024, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 25 avril 2024, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 25 avril 2024, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 25 avril 2024, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 25 avril 2024, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 25 avril 2024, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 25 avril 2024, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 25 avril 2024, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 25 avril 2024, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 25 avril 2024, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 25 avril 2024, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 25 avril 2024, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 25 avril 2024, distribution susceptible d’être modifiée.

Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra
Orchestre de l’Opéra national de Paris

Galerie médias

[TRAILER] LA FILLE MAL GARDÉE de Frederick Ashton #ballet #shorts
[TRAILER] LA FILLE MAL GARDÉE de Frederick Ashton
  • Dessine-moi La Fille mal gardée

    Dessine-moi La Fille mal gardée

    Lire la vidéo

  • Un ballet plein de fantaisie : Marine Ganio et Jack Gasztowtt répètent La Fille mal gardée

    Un ballet plein de fantaisie : Marine Ganio et Jack Gasztowtt répètent La Fille mal gardée

    Lire la vidéo

  • Dans la peau de Mère Simone

    Dans la peau de Mère Simone

    Lire la vidéo

Dessine-moi La Fille mal gardée

Lire la vidéo

1 minute pour comprendre l'intrigue

1:11 min

Dessine-moi La Fille mal gardée

Par Matthieu Pajot

Un ballet plein de fantaisie : Marine Ganio et Jack Gasztowtt répètent La Fille mal gardée

Lire la vidéo

4:44 min

Un ballet plein de fantaisie : Marine Ganio et Jack Gasztowtt répètent La Fille mal gardée

Par Antony Desvaux

À l’occasion de la reprise de La Fille mal gardée à l’Opéra national de Paris, Marine Ganio et Jack Gasztowtt évoquent les rôles solistes de Lise et Colas qu’ils interprètent sur scène.

Les deux danseurs expliquent la nature à la fois humoristique et virtuose de ce ballet créé en 1789 par Jean Dauberval, remonté en 1960 par Frederick Ashton, et entré au répertoire de l’Opéra de Paris en 2002.

Marine Ganio aborde son travail en studio et l’importance de ne pas surjouer les éléments de farce qui sont au cœur de l’histoire. Jack Gasztowtt raconte quant à lui les répétitions du pas de deux avec un accessoire inhabituel, un long ruban qui s’enroule autour des danseurs. Les deux interprètes nous font part de ce que ce ruban symbolise pour eux.

Dans la peau de Mère Simone

Lire la vidéo

Dans les coulisses de La Fille mal gardée

2:51 min

Dans la peau de Mère Simone

Par Aliénor de Foucaud, Felipe Sanguinetti

Rôle central dans La Fille mal gardée, Mère Simone participe de l’aspect comique du ballet pantomime de Frederick Ashton. Aux ateliers maquillage, Simon Valastro se glisse dans la peau de ce personnage haut en couleurs.

  • [EXTRAIT] LA FILLE MAL GARDÉE (Léonore Baulac, Guillaume Diop)
  • [EXTRAIT] LA FILLE MAL GARDÉE (danse des claquettes)
  • [EXTRAIT] LA FILLE MAL GARDÉE (Léonore Baulac, Guillaume Diop)
  • [EXTRAIT] LA FILLE MAL GARDÉE (Léonore Baulac, Guillaume Diop)
  • La Fille mal gardée - Frederick Ashton (extrait)

  • La Fille mal gardée - Frederick Ashton (extrait)

  • La Fille mal gardée - Frederick Ashton (extrait)

La presse en parle

  • Le Ballet de l’Opéra de Paris reprend "La Fille mal gardée", chef d’œuvre du répertoire classique et best-seller international.

    Classic agenda, 2018
  • Tous [les danseurs] se livrent à cœur joie dans cette célébration de la vie champêtre. L’euphorie est contagieuse !

    Classic agenda, 2018
  • Ce ballet est aussi un divertissement pour tous les publics, et comme les films de Disney ou de Pixar, prévoit aussi des personnages drôles destinés à faire sourire les plus jeunes.

    Resmusica, 2018
  • Le tout est absolument délicieux, dynamique et enlevé, avec une sauce champêtre qui donne envie de se ruer séance tenante à la campagne.

    Resmusica, 2018

Accès et services

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Edouard VII16 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

La version de Frederick Ashton, créée en 1960 au Royal Ballet de Londres, et entrée au répertoire de l’Opéra de Paris en 2007, scelle la rencontre des traditions française et anglo-russe. Créant un monde proche de l’enfance que l’on imagine volontiers peuplé par les figures des Fables de La Fontaine, il jalonne sa chorégraphie de détails attachants puisés dans les mille histoires de La Fille mal gardée, tels ces jolis rubans de soie, bijoux précieux au XVIIIeme siècle, emblèmes du lien social et témoignages de la fidélité en l’amour.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Restaurant

    CoCo est ouvert tous les jours de 12h à 02h. Plus d'informations sur coco-paris.com ou au +33 1 42 68 86 80 (réservations).

  • Parking

    Le parking Q-Park Edouard VII est à votre disposition. Il se situe Rue Bruno Coquatrix, 75009 Paris (face au 23 Rue de Caumartin). 

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 25 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 40 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h30 à 18h et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Edouard VII16 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

La version de Frederick Ashton, créée en 1960 au Royal Ballet de Londres, et entrée au répertoire de l’Opéra de Paris en 2007, scelle la rencontre des traditions française et anglo-russe. Créant un monde proche de l’enfance que l’on imagine volontiers peuplé par les figures des Fables de La Fontaine, il jalonne sa chorégraphie de détails attachants puisés dans les mille histoires de La Fille mal gardée, tels ces jolis rubans de soie, bijoux précieux au XVIIIeme siècle, emblèmes du lien social et témoignages de la fidélité en l’amour.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Restaurant

    CoCo est ouvert tous les jours de 12h à 02h. Plus d'informations sur coco-paris.com ou au +33 1 42 68 86 80 (réservations).

  • Parking

    Le parking Q-Park Edouard VII est à votre disposition. Il se situe Rue Bruno Coquatrix, 75009 Paris (face au 23 Rue de Caumartin). 

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 25 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 40 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h30 à 18h et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

3 min

La Fille mal gardée

La Fille mal gardée en 5 costumes

La Fille mal gardée se passe à la campagne: l’ambiance est paisible et le temps est venu pour la moisson. Nous sommes en 1789, quelques semaines avant la prise de la Bastille. Avez-vous une idée de comment on s’habille à cette époque? Suivez-moi, je vous fais découvrir 5 costumes.

Découvrir

Mécènes et partenaires

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page