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Don Quichotte
Opéra Bastille - du 21 mars au 24 avril 2024
En vente le 17 octobre 2023 à 12h
Don Quichotte
Rudolf Noureev
En vente le 17 octobre 2023 à 12h
Opéra Bastille - du 21 mars au 24 avril 2024
2h50 avec 2 entractes
-
Première : 21 mars 2024
À propos
Écouter le synopsis
En quelques mots :
Inspiré de la chorégraphie de Marius Petipa, Don Quichotte de Rudolf Noureev est une véritable fête de la danse aux accents espagnols. Les solistes et le Corps de Ballet sont emportés dans des ensembles et pas de deux au son d’une musique enlevée. Écrit au XVIIe siècle, le roman de Cervantès raconte les aventures de Don Quichotte, un idéaliste qui vit dans les livres et qui décide un jour de cavaler à travers l’Espagne aux côtés du naïf Sancho Pança. Dans le ballet de Noureev, ils rencontrent Kitri et Basilio. Ces deux amants emploient toutes les ruses – du spectacle de guignol au faux suicide – pour se retrouver malgré la résistance du père de Kitri. C’est finalement Don Quichotte qui amène l’heureux dénouement après avoir lutté contre les moulins à vent et croisé la route de Cupidon, Dulcinée et la Reine des dryades. Les costumes et les décors chatoyants subliment une œuvre vive et réjouissante.
- Ouverture
- Première partie 50 mn
- Entracte 20 mn
- Deuxième partie 45 mn
- Entracte 20 mn
- Troisième partie 35 mn
- Fin
-
Don Quichotte
Ballet en un prologue et trois actes
Chorégraphie d'après Marius Petipa
-
jeudi 21 mars 2024 à 19:30
- jeudi 21 mars 2024 à 19:30
- dimanche 24 mars 2024 à 14:30
- mardi 26 mars 2024 à 19:30
- mercredi 27 mars 2024 à 19:30
- vendredi 29 mars 2024 à 19:30
- samedi 30 mars 2024 à 19:30
- lundi 01 avril 2024 à 14:30
- mardi 02 avril 2024 à 19:30
- jeudi 04 avril 2024 à 19:30
- vendredi 05 avril 2024 à 19:30
- samedi 06 avril 2024 à 19:30
- mardi 09 avril 2024 à 19:30
- mercredi 10 avril 2024 à 19:30
- jeudi 11 avril 2024 à 19:30
- vendredi 12 avril 2024 à 19:30
- samedi 13 avril 2024 à 19:30
- mardi 16 avril 2024 à 19:30
- mercredi 17 avril 2024 à 19:30
- jeudi 18 avril 2024 à 19:30
- vendredi 19 avril 2024 à 19:30
- samedi 20 avril 2024 à 19:30
- lundi 22 avril 2024 à 19:30
- mardi 23 avril 2024 à 19:30
- mercredi 24 avril 2024 à 19:30
Dernière mise à jour le 17 juillet 2023, distribution susceptible d’être modifiée.
Don Quichotte
Don Quichotte
Don Quichotte
Don Quichotte
Don Quichotte
Don Quichotte
Don Quichotte
Don Quichotte
Don Quichotte
Don Quichotte
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Don Quichotte
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Galeries
Audios
Don Quichotte - Acte 1
Don Quichotte - Acte 2
Don Quichotte - Acte 3
Don Quichotte - Extrait 2
Coulisses
01:40’
Vidéo
Dessine-moi Don Quichotte
Une minute pour comprendre l’intrigue
Inspiré de la chorégraphie de Marius Petipa, Don Quichotte de Rudolf Noureev est une véritable fête de la danse qui met en valeur solistes et Corps de Ballet dans des ensembles et des pas de deux d’une grande variété. Au coeur du ballet, les amants Kitri et Basilio emploient toutes les ruses – du spectacle de guignol au faux suicide – pour se retrouver, malgré la résistance du père de Kitri. C’est finalement le Chevalier de la Mancha qui amène l’heureux dénouement, après avoir lutté contre les moulins et rencontré Cupidon, Dulcinée et la Reine des dryades. Les costumes chatoyants, aux accents espagnols, participent à créer une oeuvre vive et réjouissante.
© Julien Benhamou/OnP
05:57’
Vidéo
Don Quichotte sous toutes ses coutures
Entretien avec Paul Marque, Susanne Dangel et Sabrina Mallem
02:55’
Vidéo
Dans la peau de Don Quichotte
Rencontre avec le danseur Yann Chailloux
Habitué des rôles de composition, le danseur Yann Chailloux se glisse pour une nouvelle fois dans la peau de Don Quichotte. N’ayant pas perdu son âme d’enfant rêveur, il se retrouve dans les traits de l’Homme de la Manche, amoureux éperdu, féru de romans courtois qui s’imagine chevalier. Le danseur et le vieil homme ont plus de ressemblances qu’à première vue.
© Eléna Bauer / OnP
Article
Le tutu, roi des costumes de danse
Entretien avec Martine Kahane et Anne-Marie Legrand
02’
Le mot « tutu » n’entre dans l’usage que vers 1881, d’où vient ce terme ?
Martine Kahane : Le mot « tutu » a trois origines possibles, bien qu’aucune d’entre elles ne soit attestée. On pense d’abord qu’il renvoie au redoublement de tulles du costume. « Tutu » aurait comme autre signification possible « petit cul d’enfant ». Enfin, la blague grivoise des anciens abonnés de l’Opéra « panpan tutu » pourrait également être une des origines du mot.
Comment le tutu est-il apparu ?
M.K. : Il fait partie de l’évolution du costume de danse. Si on remonte aux costumes des ballets de cour, on voit qu’on a essayé tous les types d’habits (c’était alors le terme pour costumes), confectionnés dans des textiles plutôt lourds. L’apparition du tutu tient aussi à l’histoire du textile : costumes de cour, costumes civils et costumes de scène s’allègent de plus en plus au fil du temps - avant que l’époque victorienne ne corsette à nouveau les femmes, avec des cols baleinés jusqu’au cou, de longues jupes allant jusqu’au sol et de longues manches fermées.
Finalement, le tutu apparaît dans les années 1830 dans un contexte artistique très riche. À l’origine, dans La Sylphide notamment, le tutu romantique ressemblait à une robe d’été, arrivant à mi-mollet, avec un modeste décolleté et des petites manches « ballon ». Au fur et à mesure du temps, cette robe va se raccourcir, en prenant plus de volume. Les manches vont disparaître et le corsage sera de plus en plus décolleté. Puis des ornements seront rajoutés sur le bustier et le plateau pour aboutir au tutu tel qu’on le conçoit aujourd’hui, c’est-à-dire plutôt court, dégageant les jambes et le haut du corps. Le fantasme du tutu sera tel que des variations de formes - tutus longs, courts, carrés - apparaitront par la suite.Quelle image de la femme est alors façonnée par les différents courants artistiques et littéraires du XIXe siècle ?
Quelles ont été les raisons du passage du tutu romantique (long) au tutu académique (court) ?
M.K. :
Toute l’histoire du costume de danse est liée à la technique et à l’évolution
des corps, qui sont elles-mêmes liées aux canons de la beauté, à la santé et à
la pudeur. Puisque les mouvements des bras et des jambes s’amplifient, on veut davantage
montrer le corps afin de mettre la technique en valeur. Ceci aboutira au
maillot intégral, marque d’un corps complètement libéré. Avec la vogue du
sport, un corps sain est un corps qu’on montre. Enfin, le cinéma modifie aussi
les mœurs et le rapport au corps : étant donné que le corps n’est pas
matériellement devant le public, l’actrice, comme le spectateur, peuvent s’affranchir
de beaucoup de choses. Bien sûr, les tutus ont aussi raccourci après la
Première Guerre mondiale, puis encore après la Seconde, faute de textiles,
toutes les matières premières étant rares.
Quels modèles de tutu académique étaient fabriqués lors de votre arrivée à l’Atelier Flou ?
Hormis le retrait de la cerclette, comment distingue-t-on le tutu galette du tutu à cerclette ?
Quelles sont les principales étapes de la confection d’un tutu ?
*L’Atelier flou est l’atelier responsable de la confection des costumes féminins (au Palais Garnier, il réalise les costumes des spectacles chorégraphiques, à l’Opéra Bastille ceux des productions lyriques).
Quiz
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Services sur place
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Vestiaires
Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.
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Bars
La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.
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Boutiques
Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.
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Places de dernière minute
Des tarifs réduits préférentiels pour les moins de 28 ans, les demandeurs d’emploi et les seniors de plus de 65 ans sont disponibles.
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Parking
Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.
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