© Matthew Brookes / OnP
À l’issue de la représentation de Don Quichotte (Noureev), où elle interprète le rôle de Kitri, le 5 janvier 2018, Valentine Colasante est nommée « Étoile ».
Elle a depuis ajouté à son répertoire : Concerto Barocco, Sanguin dans Les Quatre Tempéraments (Balanchine),Tree of Codes (McGregor), Variations (Lifar), Chloé et Lycénion dans Daphnis et Chloé (Millepied), le rôle-titre de Cendrillon,Odette / Odile dans Le Lac des cygnes, le rôle-titre de Raymonda (Noureev).
1998
Entre à l’École de danse.
2006
Est engagée à 17 ans dans le Corps de Ballet.
2010
Promue « Coryphée ».
2011
Promue « Sujet ».
2013
Promue « Première danseuse ».
Danse Le Palais de cristal, Thème et Variations, La Valse, Rubis / Joyaux (Balanchine), Dadjé dans La Source (J.-G. Bart), L’Élue dans Le Sacre du printemps (Bausch), Rain (De Keersmaeker), In the Middle, Somewhat Elevated, Pas. / Parts (Forsythe), Kaguyahime, Bella Figura (Kylián), Myrtha dans Giselle (d’après Coralli et Perrot), Effie dans La Sylphide (Lacotte d’après Taglioni), AndreAuria (Lock), La Maîtresse de Lescaut dans L’Histoire de Manon (MacMillan), L’Anatomie de la sensation (McGregor), Madame Hermine et La Ballerine dans Les Enfants du paradis (Martinez), Prudence dans La Dame aux camélias (Neumeier), la Deuxième variation des Ombres dans La Bayadère, le Pas de deux de L’Oiseau bleu dans La Belle au bois dormant, Kitri dans Don Quichotte, le Pas de trois et La Danse espagnole dans Le Lac des cygnes, (Noureev), Répliques (Paul), In Creases (Peck), La Chef des brigands dans Carmen, La Bohémienne dans Le Loup (Petit), Dances at a Gathering (Robbins).
Dans le cadre des tournées officielles du Ballet de l’Opéra, elle se produit notamment en Australie (Sydney, 2007), en Chine (Pékin, 2008), en Russie (Novossibirsk, 2010), en Malaisie (Singapour, 2011), aux Etats-Unis (New York, 2017) et en Espagne (Madrid, 2019).
Parcours d'Étoile : VALENTINE COLASANTE
Galerie
La Bayadère (saison 21/22) - Valentine Colasante (Nikiya) © Julien Benhamou / OnP
© Julien Benhamou / OnP
© Svetlana Loboff / OnP
Giselle (saison 19/20) - Valentine Colasante © Yonathan Kellerman / OnP
© Svetlana Loboff / OnP
© Julien Benhamou / OnP
© Svetlana Loboff / OnP
© Ann Ray / OnP
Haut de Page