Agathe Poupeney / OnP

Ballet

Giselle

Jean Coralli, Jules Perrot

Palais Garnier

du 02 mai au 01 juin 2024

2h10 avec 1 entracte

Giselle

Palais Garnier - du 02 mai au 01 juin 2024

Synopsis

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Tutus vaporeux, pointes, gaze blanche, tulle : Giselle marque l’apogée du romantisme. Dans un paysage bucolique, une jeune fille meurt d’amour et se métamorphose en esprit qui hante la forêt. Recueillie par les Wilis, elle entre dans un monde immatériel où la danse est le langage de l’âme. Son amant Albrecht, éperdu, poursuit ce fantôme au risque de sa vie.

Les ballerines, par leur présence aérienne, se jouent de lui autant que de la pesanteur. Couverte de brume, la scène laisse place à des visions spectrales magnifiées par la musique envoûtante d’Adolphe Adam.

Créé à l’Académie royale de Musique le 28 juin 1841, le ballet voyage en Russie et disparaît du répertoire avant son retour en France en 1910. C’est aujourd’hui dans la version de Patrice Bart et Eugène Polyakov, fidèle à la chorégraphie originelle de Jean Coralli et Jules Perrot, que le ballet continue de nous offrir sa magie.

Durée : 2h10 avec 1 entracte

  • Ouverture

  • Première partie 55 min

  • Entracte 20 min

  • Deuxième partie 55 min

  • Fin

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Giselle : Jeune paysanne, elle tombe amoureuse de Loys, qui se révèle être le duc Albrecht. Elle meurt de folie et d’amour à la fin de l’Acte I.
Albrecht : Duc de Silésie, déjà promis à la princesse Bathilde, il séduit Giselle à la saison des vendanges.
Myrtha : Reine des Wilis, esprit des jeunes filles mortes avant leur mariage. La nuit, elles entrainent les hommes dans une danse mortelle.
Hilarion : Garde-chasse du village, amoureux de Giselle, il démasque Albrecht puis meurt, puni par les Wilis.

Acte 1 : 
Un village en fête.
Giselle, l’une des jolies villageoises, est tombée amoureuse d’un beau garçon, venu d’ailleurs. Elle ignore qui il est. Il dit s’appeler Loys. Mais le garde-chasse Hilarion, que la jalousie rend perspicace, soupçonne quelque grand seigneur. La danse entraîne tout le monde. Valse

La mère de Giselle craint que la santé fragile de sa fille ne résiste à sa passion de danser et, évoquant le sort des malheureuses Wilis – mortes avant leurs noces, et condamnées à danser chaque nuit jusqu’au lever du jour –, redoute une issue fatale. Giselle, se riant des alarmes de sa mère, poursuit sa danse en compagnie du beau jeune homme. Elle est sacrée reine de la fête.

Pas de deux des paysans (que l’on a coutume d’appeler « Pas de deux des Vendangeurs »)

Le Prince de Courlande, venant à passer par là avec sa suite, s’arrête devant la maison de Giselle et demande à boire. Sa fille, la princesse Bathilde, est fiancée à Albrecht, Duc de Silésie, qui n’est autre que… le jeune homme qu’ Hilarion vient de démasquer en découvrant l’épée blasonnée de son rival. Giselle – sous le choc de cette révélation – perd la raison et meurt.

Acte 2 :
À minuit, dans la forêt, devant une pierre tombale surmontée d’une croix, passent furtivement des ombres blanches. Elles reviennent. Qui sont ces êtres immatériels ? Ce sont les Wilis, les âmes des jeunes filles délaissées par un amant infidèle. Elles se vengent en attirant, la nuit, les jeunes gens pour les perdre dans les ténèbres. Myrtha, leur reine, les rassemble car elles doivent accueillir celle qui, désormais, sera leur compagne : Giselle paraît, dans ses voiles blafards.

Danse des Wilis

Albrecht, venu répandre des fleurs sur la tombe de la jeune morte, voit surgir la blanche image de l’aimée, fantôme flottant qu’il veut saisir, mais qui sans cesse lui échappe. Elle fuit, il la suit, halluciné. Survient l’imprudent Hilarion que les Wilis entraînent dans une danse folle et meurtrière : il est leur première victime. Albrecht va devoir subir le même sort.

Giselle implore la clémence de Myrtha et des autres Wilis qui demeurent inflexibles. Condamné à danser jusqu’à épuisement, Albrecht est soutenu par l’amour de Giselle : danse désespérée qui, un instant, les unit.
Bientôt, les lueurs de l’aube contraignent les spectres à s’enfuir. Giselle, à son tour, disparaît, laissant Albrecht à la vie.

Artistes

Ballet en deux actes (1841)

Équipe artistique

  • Jean Coralli
    Jean Coralli Chorégraphie
  • Jules Perrot
    Jules Perrot Chorégraphie
  • Adolphe Adam
    Adolphe Adam Musique (1803-1856)
  • Théophile Gautier
    Théophile Gautier Livret
  • Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges
    Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges Livret
  • Patrick Lange
    Patrick Lange Direction musicale
  • Patrice Bart
    Patrice Bart Adaptation
  • Eugène Polyakov
    Eugène Polyakov Adaptation
  • opera logo
    Alexandre Benois Décors
  • opera logo
    Silvano Mattei Réalisation des décors
  • opera logo
    Alexandre Benois Costumes
  • opera logo
    Claudie Gastine Réalisation des costumes

Distribution

  • lundi 29 avril 2024 à 19:30
  • jeudi 02 mai 2024 à 19:30
  • samedi 04 mai 2024 à 19:30
  • dimanche 05 mai 2024 à 14:30
  • lundi 06 mai 2024 à 19:30
  • mercredi 08 mai 2024 à 19:30
  • vendredi 10 mai 2024 à 19:30
  • lundi 13 mai 2024 à 19:30
  • mardi 14 mai 2024 à 19:30
  • mercredi 15 mai 2024 à 19:30
  • jeudi 16 mai 2024 à 19:30
  • vendredi 17 mai 2024 à 19:30
  • samedi 18 mai 2024 à 19:30
  • mardi 21 mai 2024 à 19:30
  • mercredi 22 mai 2024 à 19:30
  • jeudi 23 mai 2024 à 19:30
  • vendredi 24 mai 2024 à 19:30
  • samedi 25 mai 2024 à 19:30
  • lundi 27 mai 2024 à 19:30
  • mardi 28 mai 2024 à 19:30
  • mercredi 29 mai 2024 à 19:30
  • jeudi 30 mai 2024 à 19:30
  • vendredi 31 mai 2024 à 19:30
  • samedi 01 juin 2024 à 19:30

Dernière mise à jour le 20 avril 2024, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 20 avril 2024, distribution susceptible d’être modifiée.

Dernière mise à jour le 20 avril 2024, distribution susceptible d’être modifiée.

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Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra
Marianela Núñez, Principal dancer au Royal Ballet de Londres, interprètera le rôle de Giselle les 25 et 27 mai 2024.

Orchestre de l’Opéra national de Paris

Galerie médias

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© Agathe Poupeney / OnP

Giselle, romantique et sincère

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Secrets d’interprétation

8:46 min

Giselle, romantique et sincère

Par Aliénor Courtin

À l’occasion de la reprise de Giselle d’après Jean Coralli et Jules Perrot, rencontre avec Dorothée Gilbert, danseuse Étoile, Cédric Cortès, responsable de spectacles et Monique Loudières, répétitrice invitée. Cette production emblématique du répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris continue d’émerveiller par le style romantique de la chorégraphie, ses techniques de théâtre et les multiples facettes du travail d’interprétation.

© Christophe Pelé / OnP

Les tutus romantiques de Giselle

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Un spectacle, un souvenir

06 min

Les tutus romantiques de Giselle

Par Anne-Marie Legrand

L’histoire est bien connue : Giselle découvre que l’homme qu’elle aime est en réalité un prince promis à une autre femme. Terrassée par le chagrin, la jeune paysanne perd la raison et succombe à la folie puis à la mort. Elle rejoint désormais les Wilis, ces fiancées mortes avant leurs noces qui condamnent les hommes à danser jusqu’à ce que mort s’ensuive. Si le ballet, créé en 1841, traverse les siècles sans perdre de son pouvoir de fascination, c’est notamment grâce à ces envoûtantes créatures ailées, revêtues de tulle et chaussées de pointes. Anne-Marie Legrand, responsable de l’Atelier Flou du Palais Garnier, nous livre les secrets de fabrication des emblématiques tutus de l’« acte blanc » de Giselle.

L’Atelier Flou est l’atelier dédié à la conception des costumes féminins, par opposition à l’Atelier Tailleur qui est dédié aux costumes masculins. Pourquoi ces noms ? Je ne pourrais pas vous donner de raison exacte. À mon sens, quand on regarde un costume masculin réalisé par l’Atelier Tailleur, on remarque qu’il a un aspect plus structuré, avec une coupe de tissu que l’on peut faire à plat. Alors que pour les costumes féminins, une partie très importante du travail se fait debout, directement sur le mannequin parce qu’un patron ne suffit pas. Les tissus ont une importance primordiale et nous imposent chacun des gestes propres. Nous travaillons sur le vif, en moulant, en sculptant la matière ; particulièrement pour les drapés. Je pense que c’est de là que vient le terme « flou », parce que l’on sculpte une matière vaporeuse sur des femmes dont les courbes peuvent être d’une variété et d’une subtilité infinies.

En tant que responsable de l’Atelier Flou, je prépare les modèles des costumes. Les décorateurs arrivent à l’atelier avec des maquettes que je mets en volume. Les maquettes sont plus ou moins « causantes », ça dépend des décorateurs. Je dois concilier la vision de l’équipe artistique avec nos possibilités, mais surtout avec les contraintes et spécificités du costume de danse, dont nous sommes spécialistes. Nous faisons des propositions au décorateur jusqu’à validation. Ensuite, je conçois un patron que je confie à mes deux Secondes d’atelier qui se chargent de la trace et de la coupe des tissus. Puis, elles passent le relais aux neuf couturières et couturiers. Nous avons aussi recours à des intermittents quand la charge de travail est très importante. En ce moment, nous travaillons sur la reprise du ballet Giselle en même temps que sur deux créations, nous sommes vingt-sept dans l’atelier !

Hannah O’Neill dans le rôle de Myrtha (Giselle, 2016)
Hannah O’Neill dans le rôle de Myrtha (Giselle, 2016) © Svetlana Loboff / OnP

Les costumes de Giselle sont refaits régulièrement pour plusieurs raisons. D’abord parce que c’est un ballet qui occupe une place importante dans le répertoire de la compagnie et qui est donc amené à être souvent donné et en particulier lors de tournées à l’étranger. Les costumes sont donc extrêmement sollicités et stockés dans des containers : à peine les danseuses sont déshabillées que les costumes sont compactés, encore parfois légèrement humides. Par ailleurs, la soie jaunit très vite on ne peut donc pas faire autrement que de renouveler les costumes.

Une fois les jupes et les bustiers coupés, les couturières les préparent à l’essayage. Il y a toujours deux essayages. Lors du premier, le costume n’est pas fini. Entre le premier et le deuxième essayage, il faut cinq jours de travail pour réaliser l’important travail de plissé en organza de soie propre au costume des Wilis. Après le deuxième essayage, on procède aux dernières finitions du bustier, puis il est assemblé avec la jupe. C’est un travail minutieux, fait à la main, pour épouser sur-mesure le corps de la danseuse.

Il existe plusieurs sortes de jupons ou tutus. Le type de tutu utilisé dans Giselle est ce qu’on appelle un « tutu romantique ». C’est à la fin du XVIIIe siècle, avec de grands ballets romantiques comme La Sylphide, que la jupe longue montée sur plusieurs jupons devient le costume emblématique des ballerines. On l’appelle aussi « tutu Degas » en référence au peintre Edgar Degas, dont les toiles avaient souvent les danseuses pour sujet. Mais à l’aube du XXe siècle, le tutu raccourcit, se rigidifie et se porte au-dessus des hanches : c’est le tutu « plateau » ou « tutu anglais » qui s’impose. C’est le tutu utilisé dans Le Lac des cygnes par exemple et donc le costume emblématique de la ballerine dans l’inconscient collectif aujourd’hui.

Autant la fabrication du bustier que celle du tutu demande un temps de travail considérable. Le métrage de tissu pour un seul tutu dans Giselle représente 23 mètres 60 de tulle, découpé en 7 couches superposées. On utilise des tulles aux propriétés différentes pour chaque couche : d’abord un tulle plus raide pour structurer la jupe puis des tulles de plus en plus fins et souples. Les couches de tulle sont froncées, épinglées, et piquées à la main une par une sur l’empiècement. Ensuite on fait ce que l’on appelle des points de bagage, qui tout en étant grands et souples évite que les couches ne se désolidarisent trop les unes des autres en dansant. Pour réaliser un costume complet, il faut au moins 60 heures.

Dans le deuxième acte de Giselle, les danseuses portent toutes un tutu romantique blanc et des pointes, c’est pourquoi il est appelé « acte blanc ». C’est le plus féerique : à ce moment-là le ballet bascule dans le surnaturel. On est dans le royaume des Wilis, spectres de jeunes femmes mortes avant leurs noces. Je pense que les tutus participent pleinement à cette atmosphère fantastique. Leur blancheur semble refléter la lumière de la lune, c’est d’une extrême beauté. Et la « danse irréelle » avec laquelle elles piègent les hommes perdrait vraiment en puissance hypnotique sans les qualités propres au tissu. Le côté vaporeux du tutu rend les déplacements des Wilis insaisissable et flottant. Malgré les vingt mètres de tissu, sur scène il paraît d’une infinie légèreté. Le tutu romantique devient une partie indissociable du ballet Giselle.    



Propos recueillis par Milena Mc Closkey

  • Dessine-moi Giselle | 1 minute pour comprendre l'intrigue

La presse en parle

  • Une chorégraphie romantique somptueusement dansée.

    Le Figaro, 2019
  • A l’Opéra Garnier, une troupe ardente emporte « Giselle » au sommet.

    Le Monde, 2019
  • Il y a un miracle « Giselle », ballet romantique par excellence : on ne s'en lasse pas.

    Les Échos, 2016
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Giselle

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  • Places à 40 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

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