© Hoffotografen
Né près de Nuremberg, Patrick Lange obtient en 2005 une bourse du Dirigentenforum du Conseil allemand de la musique et devient l’assistant de Claudio Abbado au Gustav-Mahler-Jugendorchester. Il accompagne le chef d’orchestre italien à la Philharmonie de Berlin, à l’Orchestre du Festival de Lucerne et à l’Orchestre Mozart de Bologne. En 2007, il reçoit le prix culturel européen dans la catégorie « Jeune chef d’orchestre de l’année ». Il est alors nommé premier kapellmeister du Komische Oper de Berlin et, en 2010, en devient le directeur musical.
Cette même année, il fait ses débuts au Staatsoper de Vienne, puis est invité au Semperoper de Dresde, à la Canadian Opera Company de Toronto, au Royal Opera House de Londres, au Staatsoper de Hambourg, à l’Opéra d’Australie, au Bayerische Staatsoper de Munich, à l’Opéra de Zurich, à l’Opéra national de Corée, au Staatsoper de Stuttgart, à l’Opéra national du Rhin et à l’Opéra de Francfort, entre autres. Patrick Lange travaille avec des orchestres tels que le Tonkünstler Orchester, les orchestres symphoniques de Hambourg et de Bamberg, l’Orchestre de la Radio de Munich, les orchestres symphoniques de la SWR et de la WDR et l’Orchestre radio-philharmonique des Pays-Bas, avec lequel il a fait son début au Concertgebouw.
Il a effectué des tournées avec l'Académie de St Martin in the Fields, la Philharmonie de Stuttgart, l'Orchestre symphonique de la Radio de Vienne. De 2017-2018 à 2021-2022, il a été le directeur musical du Hessisches Staatstheater de Wiesbaden. Lors de la saison 2022-2023, il est réinvité au Staatsoper de Vienne pour La Chauve-souris ainsi que pour les ballets La Belle au bois dormant et Au septième ciel. Il dirige aussi une nouvelle production du Vaisseau fantôme au Deutsche Oper am Rhein et Le Franc-tireur au Theater an der Wien.
À l’Opéra national de Paris : Le Chant de la Terre, 2015 ; La Flûte enchantée, 2015 ; Don Giovanni, 2015 ; soirée Justin Peck / George Balanchine, 2016 ; soirée Maurice Béjart, 2023
Haut de Page