ADO, premier orchestre lyrique de jeunes de l'Opéra
ADO, premier orchestre lyrique de jeunes de l'Opéra
L’Opéra national de Paris et son Académie créent le premier orchestre lyrique de jeunes en France. En partenariat avec onze conservatoires parisiens et de Seine-Saint-Denis, ADO (Apprentissage De l’Orchestre) a pour ambition d’encourager les élèves de 12 à 18 ans à développer leur pratique musicale et découvrir le répertoire de l’opéra et du ballet. Ces 150 élèves bénéficieront toute l'année scolaire d'ateliers et stages, et auront l'opportunité de se produire en concert sur la grande scène de l'Opéra Bastille.
En complément de la pratique collective dispensée dans les conservatoires, ADO permet aux jeunes musiciens de découvrir le répertoire lyrique grâce à des séances de travail hebdomadaires dans les conservatoires, des répétitions à l’Opéra de Paris ainsi que des ateliers collectifs de chant et de danse un samedi par mois. Les élèves se retrouveront aussi pour des stages intensifs de 3 jours pendant les vacances scolaires à l’Opéra Bastille afin de préparer le programme du concert du 16 juin 2024 sur la grande scène de l'Opéra Bastille. Les répétitions d'orchestre et le concert seront placés sous la direction de Victor Jacob, chef d’orchestre principal des orchestres ADO.
ADO comprend également un parcours de découverte de l’Opéra de Paris, permettant aux jeunes de visiter les deux théâtres, d'assister à des spectacles et de rencontrer des professionnels.
Le soutien pionnier de Rolex, Montre de l’Opéra national de Paris, d’Aline Foriel-Destezet, Grande mécène de la saison, et de Flavia et Barden Gale a rendu possible la mise en place du programme ADO. La Fondation Terrévent et le Cercle de l’Académie ont également apporté un généreux concours à ce programme.
Avec ADO (Apprentissage De l’Orchestre), l’Opéra national de Paris et son Académie créent le premier dispositif d’orchestre lyrique de jeunes, en partenariat avec les conservatoires de Paris et de Seine-Saint-Denis. Ce programme a pour ambition d’accompagner les élèves tout au long de leur parcours au conservatoire vers la professionnalisation.
Pour sa première saison, ADO se développera en partenariat avec 11 conservatoires :
*Conservatoires du réseau Est Ensemble
Proposée à des élèves de 12 à 18 ans, cette nouvelle expérience de l’orchestre est centrée sur les répertoires lyrique et chorégraphique, et s’appuie sur une pédagogie co-construite par l’Opéra de Paris et les conservatoires partenaires.
En plus des répétitions et stages intensifs à l’Opéra Bastille dirigés par Victor Jacob, les élèves bénéficieront d’ateliers de pratique collective de chant et de danse dispensés par des artistes de l'institution. Ces sessions et stages font appel aux trois compétences artistiques de l’Opéra pour en faire les piliers d’une pédagogie innovante :
• L’orchestre, pour travailler l’écoute collective
• La pratique chorale, pour travailler la respiration
• La danse, pour considérer le mouvement
Le programme ADO inclut aussi un parcours de découverte de l’Opéra, pour les jeunes ainsi que leurs familles. Il leur permettra d’assister à des répétitions de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, de visiter les deux théâtres, d’assister à des ballets et à des opéras tout au long de la saison et d’échanger avec des artistes.
Porté par une volonté d’inclusion sociale, ADO est entièrement gratuit et pensé de manière à faciliter l’implication des familles.
© Agathe Poupeney / OnP
Près de 150 élèves participeront dès le début de la saison 2023-2024 à ce nouveau dispositif. Ils seront répartis selon leur niveau en deux formations : un orchestre débutant avec les élèves en début de deuxième cycle et un orchestre confirmé avec les élèves de troisième cycle spécialisé.
Ces deux formations musicales seront placées tout au long de la saisonsous la direction de Victor Jacob pour le travail sur le répertoire lyrique et chorégraphique. Les séances de pratique chorale de l’orchestre débutant seront supervisées par le chef de chœur Louis Gal.
Les programmes de ces deux orchestres prévoient une pratique collective régulière à l’Opéra, ainsi que des stages intensifs pendant les vacances scolaires et des week-ends de répétitions :
Les deux orchestres seront réunis en fin d'année scolaire, le 16 juin 2024, pour un concert sur la grande scène de l’Opéra Bastille. Par ailleurs, les formations se produiront en concert tout au long de la saison dans les conservatoires franciliens partenaires.
Finaliste et « Mention Spéciale » du Concours International de Besançon 2019, le chef français Victor Jacob est régulièrement invité par les orchestres européens et internationaux. Parmi eux l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre national de Montpellier, l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen-Normandie, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Acquitaine, l’Orchestre Symphonie de Tours, l’Esbjerg Ensemble au Danemark, le Moscow State Philharmonia ou l’Orchestre de Picardie.
À l’opéra, Victor est aussi invité à diriger ou assister l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Symphonique de La Monnaie, l’Orchestre national de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il s’est formé au répertoire lyrique auprès d'Antonio Pappano, Nathalie Stutzmann ou encore Paolo Arrivabeni.
La saison passée, il a dirigé l’Orchestre national de Bordeaux, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, et l’Orchestre de Chambre de Paris au Théâtre des Champs-Élysées, ainsi qu'aux Chorégies d’Orange, et a partagé l’affiche avec Khatia Buniatishvilli, Michael Spyres, Gaëlle Arquez, Julie Fuchs, Lucienne Renaudin Vary, ou encore Edgar Moreau.
Cette saison, Victor Jacob fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orquestra Sinfonica Simon Bolivar de Venezuela, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre national Avignon-Provence et l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles.
De 2019 à 2022, il fut le chef assistant de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et Gergely Madaras, puis de l’Orchestre national de Lille auprès d’Alexandre Bloch.
Victor Jacob reçoit le titre de Révélation chef d’orchestre aux Victoires de la musique classique 2023.
Diplômé de la Royal Academy of Music de Londres et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il se forme auprès d’Alain Altinoglu, Sian Edwards et Colin Metters, et reçoit les conseils de Paavo et Kristjan Järvi, Leonid Grin, Marin Alsop, David Zinman, Lawrence Foster ou encore Bernard Haitink.
Louis Gal commence à chanter à la Maîtrise des Petits-Chanteurs de Saint- Christophe de Javel à l’âge de 9 ans, sous la direction de Lionel Sow puis Henri Chalet. Quelques années plus tard, il intègre la Maîtrise de Radio France dirigée par Toni Ramon puis Sofi Jeannin où il reçoit une formation complète en chant, piano, formation musicale ainsi que ses premiers cours de direction de chœur. Après des études scientifiques à l’École Normale Supérieure de Lyon, il intègre ensuite la classe de direction de chœur du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, avec Nicole Corti puis Lionel Sow comme professeurs.
Chef de chœur passionné par le répertoire a cappella, la musique ancienne et la pédagogie, il suit notamment des cours de clavecin, d’écriture et de pédagogie. Lors de sa dernière année de Master, il effectue un semestre d’étude en Norvège avec Grete Pedersen et participe à plusieurs productions du Chœur de Solistes Norvégiens.
Depuis plusieurs années, il dirige la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel et travaille également comme chef assistant à la Maîtrise de Radio France. Lors de projets ponctuels, il intervient également pour différents chefs et ensembles tels que
Mathieu Romano et l’ensemble Aedes, Geoffroy Jourdain et Les Cris de Paris, ou encore pour des productions de la Maison de la Radio ou de la Philharmonie de Paris. Il intègre en 2020 le programme norvégien Dirigentløftet qui permet à de jeunes chefs de se perfectionner au contact d’ensembles professionnels et de chefs renommés, ce qui lui permet de bénéficier notamment des conseils de Daniel Reuss, Martina Batič et Kaspars Putniņš.
En septembre 2021, il prend la direction du chœur de chambre parisien OTrente avec lequel il aborde des répertoires variés, a cappella comme avec orchestre. Cette saison, Louis Gal a travaillé avec le Chœur de Radio France, le Chœur de l'Opéra d'Avignon ainsi qu'aux côtés de Mathieu Romano et de l’ensemble Aedes pour l’opéra Breaking the Waves de Missy Mazzoli à l’Opéra Comique. La saison prochaine, il sera chef de chœur pour l’Opéra de Lille pour plusieurs productions.
CONSERVATOIRE CHARLES MUNCH – PARIS 11E DIRIGÉ PAR KNUT JACQUES
Le Conservatoire accompagne les élèves dans leurformation artistique dans les domaines du théâtre, de la danse et de la musique. C'est un lieu de pratiques artistiques où se croisent les actions de formation et de diffusion dans des esthétiques et des répertoires variés se situant dans un réseau d'établissement parisien. La scolarité et l'organisation des études ne sont là que pour soutenir le projet de l'élève. En effet, si le rôle du conservatoire est de former à une discipline artistique, il est aussi de permettre à l'élève de devenir autonome dans sa future pratique, y compris après des années de formation. Plusieurs parcours sont possibles, depuis les formations longues (cycles) jusqu'à un accompagnement ponctuel. L'évolution des pédagogies permet de proposer plusieurs approches : cours de groupe et formation individuelle, transmission par l'oralité et l'écrit. Le projet du conservatoire est à la fois simple et ambitieux : former un artiste heureux et exigeant quelle que soit la durée de son passage dans l'établissement.
CONSERVATOIRE PAUL DUKAS – PARIS 12E DIRIGÉ PAR PHILIPPE BARBEY-LALLIA
Le conservatoire municipal Paul Dukas propose un enseignement artistique en musique, théâtre et danse, varié et complet. Il accueille des enfants, adolescents et adultes suivant les différents cursus et ateliers proposés.
Les enfants découvrent la danse, le théâtre, les différents instruments, chantent en chorale, jouent en orchestre et goûtent aux joies de la scène. Les quelques 1700 élèves sont accompagnés par près de 150 professeurs, de l’initiation aux classes diplômantes. En parallèle de l’enseignement spécialisé, le conservatoire propose des Classes à Horaires Aménagés au Collège en Danse, Théâtre, Musique et développe sa mission d’éducation artistique (Plan de Sensibilisation Musicale pour tous les CP, danse en maternelle, théâtre ou orchestre à l’école en CM2…). Plus de 120 spectacles gratuits sont donnés chaque saison par les élèves du conservatoire, à l’auditorium et hors les murs (Espace Reuilly, Maison des Associations, Parc Floral, Bibliothèques…).
CRR 93 JACK RALITE – AUBERVILLIERS - LA COURNEUVE DIRIGÉ PAR ALEXANDRE GRANDE
Fort de plus de 50 années d'expérience, le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers - La Courneuve (CRR 93 Jack Ralite) réunit une équipe de 140 professeurs qui s’investissent avec passion pour offrir à leurs 1500 élèves un parcours complet allant de la découverte de la musique, de la danse et du théâtre à une pratique confirmée : ainsi un nombre important des élèves diplômés du CRR 93 Jack Ralite intègrent les établissements supérieurs en France et à l’étranger.
Parce que l’accès à l’art est nécessaire à une éducation pleinement démocratique, le CRR 93 Jack Ralite s’est engagé dès sa création (la 1 ère classe à horaires aménagés date de 1972) dans une collaboration avec l’Education nationale.
Cette collaboration pédagogique permet à un grand nombre d’enfants – environ 4500 - d’être sensibilisés, éveillés, formés à la musique, au théâtre, à la danse, de la maternelle au lycée, sur le temps scolaire, par des professionnels du monde artistique ; l’un des objectifs principaux étant d’aider chacun à s’ouvrir à soi-même et aux autres.
Par ailleurs, la qualité des enseignements proposés pour tous et le projet pédagogique de l’établissement permet aux élèves du CRR 93 Jack Ralite de vire une véritable vie artistique tout au long de leur cursus. Cette expérience unique qui se manifeste par des concerts, des auditions et des spectacles (près de 180 paran) est l’une des particularités fortes de l’établissement. Ces projets sont ouverts à tous les publics dans des lieux de diffusion multiples, au sein des différents sites du conservatoire mais aussi hors les murs.
RÉSEAU DES CONSERVATOIRES EST-ENSEMBLE
Le réseau des conservatoires d’Est-Ensemble, dirigé par Xavier Van Rechem et composé de huit établissements d’enseignement spécialisé en musique, danse, théâtre et arts plastiques et se positionne comme un des pôles majeurs des enseignements artistiques au cœur de la métropole du Grand Paris avec plus de 6 000 élèves.
Les missions du réseau des conservatoires s’articulent autour de 4 grands axes : l’enseignement artistique spécialisé assuré par plus de 370 artistes enseignants. l’Education artistique et culturelle, notamment en milieu scolaire, e développement et l’accompagnement des pratiques artistiques amateurs. l’accueil et la diffusion d’œuvres artistiques professionnelles.
Ce réseau demeure en permanence à l’écoute des nouveaux enjeux culturels afin d’être en capacité d’offrir un enseignement permettant à la fois à certains élèves et étudiants de s’élever jusqu’au niveau préprofessionnel et professionnel tout en allant à la rencontre de publics divers. Dans un territoire où 37% de la population vit dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, les conservatoires ont un rôle fondamental en matière d’égalité des chances et d’accès à une pratique artistique.
Liste des conservatoires du réseau Est-Ensemble partenaires du programme ADO :
Haut de Page