Mon Opéra responsable et engagé

Dans la période inédite que nous vivons, qui entraîne des bouleversements profonds pour chacun d’entre nous, et notamment pour le monde de la Culture et du spectacle vivant, nous avons souhaité nous interroger sur la place de l’Opéra national de Paris au sein de la collectivité.
A l’image des réflexions engagées dans les derniers mois sur la représentation de la diversité à l’Opéra, cette initiative est un point de départ, et répond à la volonté de dessiner un projet pour notre institution et de définir des directions fortes, qui guideront notre action. Créer, S’ouvrir, Préserver et Transmettre en seront les maîtres mots. C’est un chemin, que nous traçons, qui sera jalonné de nouveaux projets pour les mois et les années à venir.
Nous ne pourrons l’emprunter qu’avec la mobilisation des équipes, du public et des mécènes de la Maison, de tous ceux qui aiment l’opéra, la danse, et la musique, mais également de celles et ceux qui ne nous connaissent pas, ou peu, mais avec lesquels nous aspirons, plus que jamais, à initier un dialogue.

Les projets

Découvrez les éléments d’information sur nos projets qui figurent ci-dessous. Certains font déjà l’objet d’un financement de la part des entreprises mécènes et des grands donateurs, qui s’engagent à nos côtés depuis de nombreuses saisons et nous tenons à les en remercier très sincèrement.

Quelle construction pour cette démarche ?

Nos propositions n’appellent pas la nouveauté pour le principe : parmi les projets qui vous sont présentés, certains constitueront une évolution ou un renforcement d’initiatives déjà mises en place par l’Opéra. La politique d’élargissement des publics, portée par des programmes tel que Dix Mois d’Ecole et d’Opéra, est inscrite dans nos missions depuis de nombreuses années déjà. Néanmoins, ces initiatives, aussi nécessaires soient-elles, sont susceptibles d’être menacées par le contexte économique actuel, alors qu’elles doivent au contraire se développer. Il nous paraît pour cela essentiel de souligner à nouveau leur importance au sein de notre institution.
En miroir, nous abordons de nouvelles dimensions pour l’institution, et qui s’inscrivent dans un temps long. Il s’agit notamment du développement durable ou de la diversification du recrutement des artistes (rapport sur la diversité remis en janvier 2021, plan d’actions développement durable en cours d’élaboration).

Le rôle du mécénat & La campagne

Nos ambitions ne peuvent être déconnectées de la réalité économique. En complément du concours indispensable de la puissance publique pour assurer la pérennité de l’institution, la mise en œuvre de ces initiatives spécifiques dépendra des soutiens que nous serons en mesure de réunir. Pour cela, nous avons décidé de lancer en parallèle de cette esquisse une campagne de collecte de fonds, inscrite sur plusieurs années.
Nous avons la conviction que chacun, à hauteur de ses moyens, est susceptible de nous apporter un concours précieux, car l’Opéra appartient à chacun d’entre nous, même à ceux qui s’en sentent éloignés.
Nous ferons appel à des personnalités connues de tous, mais a priori éloignées du monde de l’Opéra, pour illustrer l’idée que l’Opéra peut être l’affaire de tous, et que l’engagement de chacun, au bénéfice d’un projet qui lui est cher, est précieux. Nous formerons ainsi, à compter du mois d’octobre, des duos comprenant ces personnalités et un salarié ou un artiste de l’Opéra, à l’image de notre slogan : Faire de votre soutien un engagement partagé.

Comment participer

Engagez-vous à nos côtés et soutenez les projets qui vous correspondent parmi ceux qui vous sont présentés sur cette page. Nous vous ferons part régulièrement de l’avancement de ces initiatives et des résultats obtenus. C’est cela l’engagement partagé.

Devenez un spectateur privilégié

L’Arop vous associe, tout au long de la saison, à la vie de l’Opéra et vous permet d’accéder facilement à tous les spectacles dans les meilleurs conditions. Devenez membre de l'AROP et bénéficiez d'une série d'avantages tout en soutenant l’Opéra national de Paris.

DÉCOUVRIR

Nous contacter

Haut de Page