Gavriel Heine Chef d'orchestre

Biographie

Né aux États-Unis, Gavriel Heine a été le premier citoyen américain à obtenir un diplôme du Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou. Il a étudié la direction d’orchestre avec Ilya Musin et Leonid Korchmar au Conservatoire de Saint-Pétersbourg et à l’Université de l’Indiana, ainsi qu’à Bloomington où il a étudié avec Imre Palló, Thomas Baldner et David Effron. Après ses débuts au Théâtre Mariinski en 2007, à l’invitation de Valery Gergiev, il a été nommé chef d’orchestre résident et a dirigé plus de 850 représentations avec la compagnie.

Tant avec le Théâtre Mariinski qu’en tant que chef invité, Gavriel Heine s’est produit dans certains des plus grands opéras, festivals et salles de concert du monde, notamment le Royal Opera House de Londres, le Festspielhaus de Baden-Baden, le Théâtre Bolchoï de Moscou, le Teatro Regio de Turin, le Bunka Kaikka de Tokyo, l’Opéra national de Paris, le Bunka Kaikan de Tokyo, l’Opéra de Dubaï, le Dorothy Chandler Pavilion de Los Angeles, le Segerstrom Center de Costa Mesa, le Zellerbach Hall de Berkeley, la Brooklyn Academy of Music, le Boston Opera House avec le Boston Ballet et le Palacio de Bellas Artes de Mexico.

Il a été invité à diriger le Sinfonieorchester Basel, l’Orchestra della Svizzera Italiana, l’Orchestre La Verdi de Milan, les Orchestres du Teatro Comunale di Bologna et du Teatro Regio Torino, l’Orchestre du Royal Opera House, l’orchestre du Kennedy Center Opera House, l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre symphonique national du Tatarstan, l’Orchestre philharmonique de Zagreb, l’Orchestre symphonique de la Cappella d’État de Saint-Pétersbourg, le Jönköping Sinfonietta en Suède et l’Orchestre de chambre de Mikkeli en Finlande. Il a dirigé les répétitions de l’Orchestre royal du Concertgebouw et de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam en tant que chef d’orchestre adjoint de Valery Gergiev.

En avril 2022, il démissionne de son poste de chef d’orchestre résident du théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg après 15 saisons passées au sein de cette compagnie. Il est également directeur musical du Northern Lights Festival Opera dans le Minnesota depuis 2011. Il a été chef d’orchestre adjoint du Center City Opera Theater de Philadelphie de 2006 à 2007 et chef d’orchestre principal du Kharkiv Slobozhanski Symphony Orchestra en Ukraine de 2003 à 2007.

Récemment, il a dirigé La Flûte enchantée au Northern Lights Music Festival, Eugène Onéguine et Candide à l’Opéra de Lausanne, Le Lac des cygnes avec le Royal Ballet au Royal Opera House, Roméo et Juliette avec le Ballet de Géorgie à l’Opéra de Dubaï.  

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 21 mars au 24 avril 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page