FR EN

Robert Pomakov
Basse

Artiste de la saison 19/20

Diplômé du Curtis Institute of Music, Robert Pomakov a remporté plusieurs prix lors de diverses compétitions internationales (Concours Reine Elisabeth en Belgique, Concours Belvedere à Vienne, Concours Operalia Plácido Domingo). Né à Toronto, il fait ses débuts au Metropolitan Opera dans le rôle de Monterone (Rigoletto). Il s’y produit également dans Andrea Chenier (Mathieu), Les Noces de Figaro (Bartolo), Manon (l’Hôtelier), Don Carlo (le Moine), Luther / Crespel (Les Contes d’Hoffmann), Lo Zio Bonzo, Don Basilio (Le Barbier de Séville). Il est invité au Houston Grand Opera (The Passenger de Mieczislaw Weinberg, Monterone, Benoit de La Bohème, Haly de L’Italienne à Alger), au Washington Opera (Leporello de Don Giovanni aux côtés de Samuel Ramey), au San Francisco Opera (Monterone), à la Canadian Opera Company de Toronto (Hobson de Peter Grimes, Chamberlain dans Le Rossignol, Bartolo des Noces de Figaro, Alberich du Crépuscule des dieux), à l’Opéra de Santa Fe (Monterone, la création mondiale de Cold Mountain de Jennifer Higdon), à l’Opéra de Kansas City (l’Esprit du lac de Rusalka ), à l’Opéra de Saint-Louis (Banco de Macbeth), à La Monnaie de Bruxelles (Varlaam de Boris Godounov), à l’Opéra de Francfort (le Prince Grémine d’Eugène Onéguine). Plus récemment, il fait ses débuts à l’Opéra national de Paris (Monterone) et il interprète Oroveso (Norma) et le Roi René (Iolanta) à Francfort et il fait ses débuts dans les rôles de Méphistophélès (Faust) à Vancouver et Nourabad (Les Pêcheurs de perles) à Santa Fe). Robert Pomakov se produit aussi en concert : Fantaisie chorale de Beethoven au Festival de Ravinia sous la direction de James Conlon, Francesca da Rimini et Le Freischütz sous la direction de Christoph Eschenbach, la Symphonie n°14 de Chostakovitch à Toronto, Apollo e Dafne de Haendel en tournée européenne (enregistré chez Naxos), Fierrabras de Schubert au Bard Music Festival, la Symphonie n° 8 de Mahler sous la direction de Yannick Nézet-Seguin, le Requiem de Mozart avec le National Arts Centre Orchestra, le New Jersey Symphony et l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, le Messie de Haendel avec les orchestres symphoniques de Phoenix et de Caroline du Nord, le Requiem de Verdi avec le Calgary Philharmonic, Lohengrin (le Roi Heinrich) au Festival de Lanaudière sous la direction de Yannick Nézet-Seguin, etc.

Projet :
Le Prince Grémine à Oslo.

À retrouver dans