Konrad Kuhn
Dramaturge

Artiste de la saison 18/19

Né à Düsseldorf, Konrad Kuhn a étudié le théâtre et la littérature à l’Université libre de Berlin. Il a été dramaturge au Burgtheater de Vienne où il a travaillé avec des metteurs en scène comme Giorgio Strehler et Achim Freyer. En 1999, il se tourne vers le théâtre musical et rejoint le Staatstheater am Gärtnerplatz de Munich pour quatre saisons.
De 2009 à 2012, il occupe le poste de dramaturge à l’Opéra de Zurich. Il est invité comme dramaturge au Staatsoper de Vienne, au Staatsoper de Berlin, au Teatro Comunale de Bologne, au Teatro Real de Madrid, au Festival de Vienne, au Festival de Salzbourg (de Pâques et d’été) ainsi que pour plusieurs spectacles du Theater an der Wien.
Il a collaboré avec Damiano Michieletto, Harry Kupfer, David Pountney, Moshe Leiser / Patrice Caurier, Benedict Andrews, Tobias Kratzer, Alex Ollé, Luc Bondy, parmi d’autres.
Parmi les productions sur lesquelles il a œuvré en tant que dramaturge, citons un cycle Monteverdi et une version scénique du Messie de Haendel avec Claus Guth, Les Noces de Figaro, Otello (Rossini), L’Africaine / Vasco de Gama (Meyerbeer), Macbeth (Verdi), Tannhäuser, Moïse et Aaron (Schönberg), les créations mondiales de Aschemond oder The Fairy Queen (Helmut Oehring / Henry Purcell) et Charlotte Salomon (Marc-André Dalbavie)… Il travaille régulièrement avec Claus Guth depuis une quinzaine d’années. Au cours des dernières saisons, il a également développé une collaboration active avec Robert Wilson, avec qui il a travaillé, entre autres, sur Norma à Zurich, Adam’s Passion d’Arvo Pärt à Tallinn, Rhinocéros de Ionesco à Craiova (Roumanie).
Depuis la saison 2015 / 2016, il occupe la fonction de dramaturge à l’Opéra de Francfort. Il a enseigné aux universités de Vienne et de Francfort. Il est également traducteur littéraire (anglais, français, italien, arménien de l’est vers l’allemand).

Projets :
Otello au Festival de Baden-Baden et Tannhäuser au Festival de Bayreuth en 2019. 

À retrouver dans