Voir toutes les informations
Samson et Dalila
Opéra Bastille - du 04 octobre au 05 novembre 2016
Samson et Dalila
Camille Saint-Saëns
Opéra Bastille - du 04 octobre au 05 novembre 2016
3h05 avec 2 entractes
À propos
En quelques mots :
« Déchire de son coeur l’invulnérable écorce, et surprends le secret qui nous cache sa force. »
Samson et Dalila, Acte II, scène 2
Les éclairs brillent déjà dans le ciel quand Dalila déclare sa flamme à Samson dans l’un des plus beaux airs d’amour de l’opéra romantique : « Mon cœur s’ouvre à ta voix comme s’ouvrent les fleurs aux baisers de l’aurore ». Une beauté envoûtante mais trompeuse… Quand le tonnerre gronde enfin, Dalila trahit Samson en le livrant à ses ennemis : « Montez, cette fois il m’a ouvert tout son cœur », leur souffle-t-elle dans la nuit (Ancien Testament, Livre des Juges). Inspiré d’un sujet biblique violent et érotique, l’opéra de Saint-Saëns – qui doit sa création en 1877 à l’insistance de Liszt – met quinze ans avant d’être joué à Paris, au Palais Garnier. Cette première représentation parisienne, en 1892, comporte la danse alors inédite « des prêtresses de Dagon ». Il devient par la suite l’un des opéras français les plus joués au monde avec Faust et Carmen. Dirigée par Philippe Jordan, cette nouvelle production marque le retour à l’Opéra national de Paris de ce chef-d’œuvre du répertoire qui n’y a plus été joué depuis un quart de siècle. Anita Rachvelishvili, majestueuse dans les rôles de femmes fatales, incarne la prêtresse venimeuse dans une mise en scène de Damiano Michieletto.
PERSONNAGES
Dalila : Philistine assoiffée de vengeance envers Samson
Samson : Valeureux hébreu, célèbre pour sa force, chef de file de son peuple
Le Grand Prêtre de Dagon : Grand prêtre des Philistins
Abimélech : Satrape de Gaza, exerçant la fonction de gouverneur administratif
Un vieillard hébreu
Un messager philistin
Deux philistins
-
Samson et Dalila
Opéra en trois actes et quatre tableaux (1877)
En langue française
-
Représentations
Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Galeries
Vidéos
Audios
Samson et Dalila - Camille Saint-Saëns
— Par En partenariat avec France Musique
Coulisses
© Bernard Faucon / Agence VU
Podcast
Podcast Samson et Dalila
"Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris" - en partenariat avec France Musique
07’
-
En partenariat avec France Musique
Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », nous vous proposons des incursions originales dans la programmation de la saison à la faveur d’émissions produites par France Musique et l’Opéra national de Paris. Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Judith Chaine pour le lyrique et Stéphane Grant pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir.
© Vincent Pontet / OnP
Article
Trop humain
Samson et Dalila par Damiano Michieletto
03’
Le duo d’amour entre Samson et Dalila est bouleversant. Samson va jusqu’à se renier, jusqu’à oublier qui il est. Dans ma mise en scène, au lieu de révéler son secret, il finit par se couper lui-même une mèche de cheveux, renonçant délibérément à sa puissance et à son statut de leader. Au moment où Dalila le comprend, quelque chose change en elle. Elle devient plus ambiguë encore.
Le dernier protagoniste du drame – et sans doute le plus important – c’est bien sûr la communauté. J’ai préféré ne pas mettre d’étiquette sur les Hébreux, se bornant à les définir par leur condition : esclaves. Il s’agit d’un peuple oppressé. J'ai choisi de traiter les Hébreux et les Philistins dans une esthétique résolument contemporaine, afin que le mythe soit davantage connecté à notre réalité et à nos émotions. Toutefois, au moment de la Bacchanale, les Philistins se déguisent et revêtent des habits de péplum : comme un saut dans le temps. Cette foule incarne alors une société corrompue, qui célèbre la puissance et la sagesse mais n’en est pas moins fondée sur la violence et l’humiliation, comme dans les arènes antiques où les gladiateurs étaient tués et leur sang versé pour distraire le public.
© Bernd Uhlig
Article
Schönberg, Verdi, Wagner, Berlioz : l’engagement des cycles
Regard sur la saison 15/16
05’
À l’occasion de la pause estivale, nous vous proposons un regard rétrospectif sur la première saison de Stéphane Lissner à l’Opéra national de Paris. Le rythme de la saison 15/16 a été marqué par des rendez-vous réguliers avec des compositeurs dont l’œuvre, incontournable ou énigmatique, appelle à l’invention et à la découverte. Entre reprises de productions phares et créations, ces divers compagnonnages ont donné le ton d’une saison lyrique éclectique, révélant l’inépuisable qualité de l’Orchestre et des Chœurs.
« Oser ! »
« Vibrer ! »
« Désirer ! »
Mécènes et partenaires
-
Avec le soutien du Cercle Berlioz
-
Les avant-premières bénéficient du soutien exceptionnel de la Fondation BNP Paribas
-
Mécène des retransmissions audiovisuelles de l'Opéra
-
Avec le soutien de l'AROP
Ce spectacle fera l’objet d’une captation audiovisuelle
Une co-production Opéra national de Paris et Telmondis avec le soutien du CNC et la participation d'Arte Concert, réalisée par François-René Martin.
Diffusion en direct au cinéma le 13 octobre, diffusion sur Arte Concert à partir du 14 octobre.
Diffusion sur France Musique le 23 octobre.
Partenaires médias et techniques
-
Coproducteur de la captation
-
Diffuseur TV
-
Distributeur cinéma
-
Distributeur cinéma
-
Distributeur TV international
-
Diffuseur radio