Damiano Michieletto Metteur en scène
Artiste de la saison 23/24Artiste de la saison 24/25

© Stefano Guindani

Biographie

Né à Venise, Damiano Michieletto fait ses débuts internationaux au Festival de Wexford en 2003. En 2012, il fait ses débuts au Festival de Salzbourg avec La Bohème ; il y revient pour Falstaff en 2013, La Cenerentola en 2014 et Alcina en 2019.

Il a notamment mis en scène La Pie voleuse et La Scala di seta au Festival de Pesaro, Lucia di Lammermoor, Il Corsaro, Luisa Miller et Poliuto à Zurich, Roméo et Juliette, un cycle Mozart / Da Ponte, The Rake’s Progress, La Flûte enchantée, Aquagranda, La Veuve joyeuse, Macbeth, Rigoletto et la première mondiale du Baruffe à La Fenice de Venise, L’Enlèvement au sérail à Naples, Madame Butterfly à Turin, L’Élixir d’amour à Valence, Graz et Madrid, Un bal masqué, La Scala di seta et Falstaff à La Scala de Milan, Luisa Miller, Rigoletto et La Damnation de Faust à Rome, Le Voyage à Reims à l’Opéra national d’Amsterdam, Così fan tutte et Don Pasquale au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Jenůfa, Cendrillon et Orfeo ed Euridice à Berlin, Idomeneo, Le Barbier de Séville et Alcina à Florence, Guillaume Tell, Cavalleria rusticana et Pagliacci, Don Pasquale et Carmen au Royal Opera House de Londres.

Ces dernières saisons, il a mis en scène Kátia Kabanová à Glyndebourne et Copenhague, Le Chevalier à la rose à Vilnius et Bruxelles, Mass de Bernstein à Rome, Béatrice et Bénédict à Lyon et Gênes, Salomé et Médée à Milan, Jules César en Égypte au Théâtre des Champs-Élysées et à Leipzig, Animal Farm de Raskatov à Amsterdam et à Vienne, Aida à Munich, Les Contes d’Hoffmann à Sydney et Venise.

Au théâtre, il a mis en scène L’Éventail de Goldoni, L’Inspecteur général de Gogol et La Demande en mariage / L’Ours de Tchekhov au Teatro Stabile de Vénétie, Divinas palabras de Ramón Maria del Valle-Inclán et L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht au Piccolo Teatro de Milan.

Au cinéma, il réalise le film Gianni Schicchi pour Genoma Films et le film-opéra Rigoletto al Circo Massimo pour Indigo Film.

À l’Opéra national de Paris : Le Barbier de Séville, 2014 ; Samson et Dalila, 2016 ; Don Pasquale, 2018

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 10 juin au 13 juillet 2025

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page