Anita Rachvelishvili fait ses débuts à l’Opéra de Tbilissi (sa ville natale). En 2007, elle est admise à l’Académie de la Scala de Milan, où elle est découverte par Daniel Barenboim, qui l’engage en 2009 pour le rôle-titre de Carmen au côté de Jonas Kaufmann. Sa carrière prend alors un essor international. C’est dans le même rôle qu’elle fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York, au Bayerische Staatsoper de Munich, à l’Opéra de Seattle, à l’Opéra de San Francisco, au Teatro Regio de Turin, à la Canadian Opera Company de Toronto, à l’Opéra de Rome, aux Arènes de Vérone et au Royal Opera House de Londres. Elle chante Dalila dans une représentation de concert de Samson et Dalila au Concertgebouw d’Amsterdam, Dulcinée de Don Quichotte au Teatro Lirico de Cagliari, la Princesse de Bouillon d’Adriana Lecouvreur au Carnegie Hall, Isabella de L’Italienne à Alger à la Scala de Milan, Amneris d’Aida à la Scala de Milan et aux Arènes de Vérone, Liubacha de La Fiancée du tsar de Rimski-Korsakov au Staatsoper de Berlin, Kontchakovna dans Le Prince Igor au Metropolitan Opera (mise en scène de Dmitri Tcherniakov), le Requiem de Verdi au Festival de Salzbourg sous la direction de Christian Thielemann et à la Scala de Milan, Marfa de La Khovantchina à l’Opéra national d’Amsterdam. Elle fait ses débuts à l’Opéra national de Paris dans le rôle d’Amneris (Aida). Elle y est de nouveau invitée pour Samson et Dalila, Carmen, Le Trouvère (Azucena), Don Carlo (Eboli), Le Prince Igor (Kontchakovna). Elle interprète le rôle-titre de Carmen au Bayerische Staatsoper de Munich, au Lyric Opera de Chicago, au Semperoper de Dresde, au Festival d’Athènes, Azucena au Royal Opera House de Londres, au Metropolitan Opera, au Deutsche Oper et au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, au Staatsoper de Vienne, Amneris aux Chorégies d’Orange 2017, au Teatro Regio de Turin, au Staatsoper de Vienne, Santuzza (Cavalleria rusticana) à l’Opéra de Rome et à l’Opéra national d’Amsterdam, Amneris, Dalila et la Princesse de Bouillon au Metropolitan Opera de New York, Dalila à l’Opéra de Monte-Carlo, la Princesse de Bouillon au Festival de Salzbourg.
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