Philippe Jordan
Directeur musical

© Jean-François Leclercq / OnP

Philippe Jordan est Directeur musical de l’Opéra national de Paris et Directeur musical des Wiener Symphoniker depuis la saison 14/15.

Directeur musical de l’Opéra national de Paris depuis 2009 et Directeur musical des Wiener Symphoniker depuis 2014, Philippe Jordan a été nommé Directeur musical du Wiener Staatsoper à partir de la saison 2020-2021. Il a été assistant de Daniel Barenboim au Deutsche Staatsoper de Berlin et, de 2001 à 2004, Directeur musical de l’Opéra de Graz. Il dirige dans les plus importants théâtres et festivals, comme le Semperoper de Dresde, le Royal Opera House Covent Garden de Londres, l’Opéra de Zurich, le Wiener Staatsoper, le Metropolitan Opera de New York, le Théâtre de La Monnaie de Bruxelles, le Teatro alla Scala de Milan, le Bayerische Staatsoper de Munich, les Festivals de Bayreuth, de Glyndebourne, de Salzbourg, d’Aix-en-Provence.
En concert, Philippe Jordan a dirigé, entre autres, les Berliner Philharmoniker, le Philharmonia Orchestra de Londres, l’Orchestre de Chicago, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre de Philadelphie, le National Symphony de Washington, l’Orchestre Philharmonique de New York, les Wiener Philharmoniker, la Staatskapelle de Berlin, le NDR Hamburg, le DSO Berlin, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Gustav Mahler des Jeunes, le Tonhalle de Zurich.
Cette saison prochaine, il dirigera à l’Opéra national de Paris les nouvelles productions de Don Carlos, Benvenuto Cellini, Parsifal, ainsi que l’intégrale des symphonies de Tchaïkovski.
En juillet et août 2017, il a dirigé Die Meistersinger von Nürnberg au Festival de Bayreuth. Philippe Jordan a enregistré en DVD Werther, Doktor Faust, Salomé, Tannhäuser, Carmen, Les Noces de Figaro. Avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, il a également enregistré Pelléas et Mélisande (DVD Naïve), Eine Alpensinfonie de Richard Strauss chez Naïve Records, le Requiem de Verdi, des extraits symphoniques du Ring des Nibelungen, un CD Debussy/Stravinsky/Ravel, Daphnis et Chloé et La Valse de Ravel (Victoire de la Musique Classique 2016) et un CD Moussorgski/Prokofiev chez Erato/Warner Classics, Moses und Aron (DVD BelAir Classics), l’intégrale des symphonies de Beethoven et Così fan tutte (DVD Arthaus Musik). Il a également enregistré les Symphonies n°7 et 8 de Schubert avec les Wiener Symphoniker.
Il a été nommé « Artiste de l’année 2013 » par le magazine Classica pour ses enregistrements avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris et meilleur chef d’orchestre aux International Opera Awards 2017.

À retrouver dans