Né à Castelfranco, Paolo Fantin est diplômé en scénographie et technique de la scène de l’Académie des Beaux-Arts de Venise.
Dès 2004, il commence sa collaboration avec Damiano Michieletto. En 2011, Madame Butterfly (Teatro Regio de Turin), Sigismondo (Festival Rossini de Pesaro) et Don Giovanni (La Fenice de Venise) reçoivent le Prix Franco Abbiati de la critique musicale pour les décors. En 2005, il signe les décors de la création de La Belle et la Bête de Marco Tutino à Modène.
Toujours avec Damiano Michieletto, il crée la scénographie de La Pie voleuse (Festival de Pesaro, Prix Abbiati 2008 pour la mise en scène), Le Chapeau de paille d’Italie de Nino Rota (Gênes), Jackie’O de Michael Daugherty (Lugo Opera Festival), Le Pays du sourire (Trieste), Lucia di Lammermoor, Il Corsaro, Luisa Miller, Poliuto (Zurich), Roméo et Juliette (La Fenice), L’Enlèvement au sérail (Naples), La Scala di seta (Festival de Pesaro, Palau de les Arts Reina Sofia), Sigismondo et La Donna del lago (Pesaro), Don Giovanni, Les Noces de Figaro, Così fan tutte (La Fenice), Le Barbier de Séville (Grand Théâtre de Genève), Madame Butterfly (Turin), L’Élixir d’amour (Valence, Madrid), Così fan tutte (Tokyo, décors et costumes), La Passion grecque de Martinů (Palerme), Le Triptyque (Theater an der Wien, Opéra de Copenhague), La Bohème, Falstaff (Festival de Salzbourg), Un bal masqué (Scala de Milan), The Rake’s Progress (Opéra de Leipzig), Guillaume Tell, Cavalleria rusticana et Pagliacci (Royal Opera House de Londres), Otello (Theater an der Wien), Cendrillon (Komische Oper de Berlin), Samson et Dalila, Don Pasquale (Opéra national de Paris), Aquagranda (création de Filippo Perocco) et La Veuve joyeuse à La Fenice de Venise, Le Voyage à Reims et Rigoletto (Opéra national d’Amsterdam), La Flûte enchantée (Florence et Venise), Le Songe d’une nuit d’été au Theater an der Wien, La Donna del lago à l’Opéra Royal de Wallonie, Der ferne Klange (Francfort).
Il travaille également en Italie avec Stefano Patarino pour Le Petit Ramoneur de Britten et Amahl ou les visiteurs de la nuit de Menotti, Paolo Valerio pour la pièce Sette piani d’après Buzzati, Andrea Bernard pour La Scala di seta.
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