Elisa Haberer / OnP

Elisa Haberer / OnP

Opéra

Le Barbier de Séville

Gioacchino Rossini

Opéra Bastille

du 10 juin au 13 juillet 2025

de 15 € à 200 €

3h15 avec 1 entracte

Le Barbier de Séville

Opéra Bastille - du 10 juin au 13 juillet 2025

Synopsis

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

Il sait faire la barbe et donner un coup de peigne, mais aussi jouer de la guitare et transmettre des billets doux. Qui ? Figaro bien sûr, le héros virevoltant du Barbier de Séville, issu de l’imagination féconde de Beaumarchais avant de devenir l’opéra le plus célèbre de Gioacchino Rossini, âgé de seulement 24 ans à l’époque de la création au Teatro Argentina de Rome en 1816.

Qu’importe si le compositeur a estompé la satire sociale, censure oblige, au profit d’une fantaisie bon enfant : il imprime à cette comédie une effervescence musicale qui se décline en airs irrésistibles (« Largo al factotum », « Una voce poco fa »…) et en une brillante écriture orchestrale.

Damiano Michieletto fait du rythme rossinien la pièce maîtresse de sa mise en scène qu’il articule autour d’un immense immeuble coloré évoluant au fil du spectacle.

Durée : 3h15 avec 1 entracte

Langue : Italien

Surtitrage : Français / Anglais

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Le comte d’Almaviva : Jeune noble espagnol, amoureux de Rosine
Bartolo : Vieux barbon, tuteur de Rosina
Rosina : Pupille de Bartolo
Figaro : Barbier de Bartolo, autrefois au service du comte d’Almaviva
Don Basilio : Maître de musique de Rosina
Fiorello : Serviteur du comte
Bertha : Vieille servante de Bartolo

Première partie

Acte 1
Une place à Séville. Accompagné de quelques musiciens affamés et indisciplinés, le comte d’Almaviva vient donner une sérénade sous les fenêtres de la jeune Rosina, pupille du docteur Bartolo, dont il est amoureux. Arrive Figaro, le barbier de Bartolo. Le comte reconnaît en lui son ancien serviteur et lui demande son aide pour approcher sa belle. Rosina apparaît sur le balcon et laisse tomber un billet dans lequel elle encourage son soupirant à poursuivre sa cour.

Almaviva le ramasse prestement et répond par une nouvelle sérénade, dans laquelle il prétend se nommer Lindoro, étudiant désargenté et amoureux. Figaro, très alléché par les largesses d’Almaviva, accepte d’aider ce dernier à s’introduire dans la maison du vieux docteur. Il lui suggère de se déguiser en militaire, muni d’un billet de logement, et de réquisitionner une chambre chez Bartolo. Un salon dans la maison de Bartolo. Rosina affirme sa détermination à s’échapper de la cage dorée où son tuteur la tient enfermée. Basilio, son maître de musique, vient avertir Bartolo de la présence à Séville du comte Almaviva, que l’on dit amoureux de Rosina. Cette nouvelle inquiète fort Bartolo, décidé à épouser lui-même sa pupille, dont il convoite la dot.

Il cherche avec Basilio un moyen de discréditer Almaviva aux yeux de Rosina, peut-être une campagne de calomnie… Selon le plan prévu par Figaro, le comte, déguisé en soldat et simulant l’ivresse, fait irruption dans la maison et présente son billet de logement, en dépit des protestations de Bartolo. Une vive dispute oppose les deux hommes. L’esclandre provoque l’arrivée de la garde, mais l’officier qui la commande, discrètement mis au courant de l’identité du noble fauteur de troubles, repart sans l’arrêter, à la stupéfaction de Bartolo.  

Deuxième partie

Acte 2
Chez Bartolo. Almaviva se présente cette fois comme l’élève de Basilio, venu remplacer le maître de musique soi-disant souffrant, afin de donner à Rosina sa leçon de chant. Il parvient à s’attirer la confiance de Bartolo en lui proposant de l’aider à calomnier le comte auprès de la jeune fille. Figaro survient pour raser Bartolo afin de détourner son attention et de favoriser l’entretien entre Rosina et le faux maître de musique. Basilio survient inopinément, à la grande surprise de Bartolo qui le croyait malade.

Une bourse bien remplie parvient à convaincre Basilio qu’il est souffrant et doit s’aliter sans tarder. Mais Bartolo surprend le tendre entretien des amoureux. Furieux, il chasse le prétendu maître de musique et décide de hâter son mariage avec Rosina. Il parvient à la convaincre que son soupirant se moque d’elle et veut la séduire pour le compte d’un autre. Désespérée, la jeune fille décide d’épouser son tuteur pour se venger. La nuit tombe et un orage éclate. Figaro et le comte s’introduisent discrètement dans la maison mais Rosina repousse le jeune homme. Le malentendu est vite dissipé et les amoureux se réconcilient. Un notaire survient afin de signer le contrat de mariage entre Rosina et Bartolo.

Figaro retourne la situation et entreprend de faire signer le contrat entre Rosina et Almaviva, avec Basilio pour témoin. L’offre d’une bague précieuse et la menace d’un pistolet achèvent de convaincre Basilio de trahir Bartolo, on signe le contrat. Quand Bartolo arrive et veut faire arrêter Almaviva, il est trop tard, le mariage est prononcé. Devant le comte qui dévoile sa véritable identité, le docteur doit s’incliner. La promesse du comte de lui laisser la dot de sa pupille calme son dépit.  

Artistes

Opera buffa en deux actes (1816)

D'après Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

Galerie médias

[TRAILER] LE BARBIER DE SÉVILLE de Gioacchino Rossini
[TRAILER] LE BARBIER DE SÉVILLE de Gioacchino Rossini
  • Dessine-moi Le Barbier de Séville

    Dessine-moi Le Barbier de Séville

    Lire la vidéo

  • Le Barbier de Séville vu du ciel

    Le Barbier de Séville vu du ciel

    Lire la vidéo

  • Le Barbier de Séville à la loupe

    Le Barbier de Séville à la loupe

    Voir le diaporama

Dessine-moi Le Barbier de Séville

Lire la vidéo

Une minute pour comprendre l’intrigue

1:10 min

Dessine-moi Le Barbier de Séville

Par Matthieu Pajot

S’inspirant de la comédie de Beaumarchais, Rossini en conserve toute la fougue pour créer ce bouillonnant opera buffa.

Originaire de Venise, berceau de la commedia dell’arte, Damiano Michieletto est sensible à la veine burlesque de la musique rossinienne. Il transpose l’action de cette « précaution inutile » dans une Séville contemporaine inspirée du cinéma d’Almodóvar.

L’immeuble monumental de Bartolo, au sein duquel Figaro tourbillonne en électron libre, permet au metteur en scène de donner libre cours à son imagination déjantée.

© Philippe Meicler / OnP

Le Barbier de Séville vu du ciel

Lire la vidéo

Le décor survolé par un drone

1:03 min

Le Barbier de Séville vu du ciel

Par Philippe Meicler

L’un des plus formidables ressorts du Barbier de Séville mis en scène par Damiano Michieletto est assurément sa scénographie : un immeuble aux multiples pièces abritant l’action.

Nous vous proposons de découvrir ce décor en le survolant avec un drone.

© Guergana Damianova / OnP

Voir le diaporama

Portfolio indiscret du décor

01 min

Le Barbier de Séville à la loupe

Par Catherine Plichon, Marion Mirande

La production de Damiano Michieletto fourmille de détails invisibles aux yeux des spectateurs. Nous vous proposons de les découvrir en plongeant au cœur de cette scénographie ultra-réaliste. 


Visuel d'ouverture : Guergana Damianova / OnP

  • Le Barbier de Séville (saison 21/22) - Acte 1 - Filónczyk (Figaro), Barbera (Il Conte D'Almaviva)

  • Le Barbier de Séville (saison 21/22) - Acte 1, Sérénade - René Barbera (Il Conte D'Almaviva)

  • Le Barbier de Séville (saison 21/22) - Acte 1 - Scène Finale

  • Le Barbier de Séville (saison 21/22) - Acte 2 - Akhmetshina (Rosina), Barbera (Il Conte D'Almaviva)

  • Le Barbier de Séville (saison 21/22) - Acte 2, Trio A. Akhmetshina, R. Barbera, A. Filónczyk

  • Le Barbier De Séville (saison 21/22) - Acte 1, Aigul Akhmetshina (Rosina)

opera logo
Le Barbier de Séville


Regardez en ligne la captation de la saison 15/16 sur Paris Opera Play, avec Karine Deshayes, René Barbera, Dalibor Jenis, Carlo Lepore...

ESSAYEZ GRATUITEMENT Essai gratuit 7 jours

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Conçus comme des publications de référence et richement illustrés, les programmes de spectacle peuvent être achetés en ligne, aux guichets, en boutique et dans le hall des théâtres le soir du spectacle.    

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Conçus comme des publications de référence et richement illustrés, les programmes de spectacle peuvent être achetés en ligne, aux guichets, en boutique et dans le hall des théâtres le soir du spectacle.    

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

3 min

Le Barbier de Séville

La vraie-fausse histoire du Barbier de Séville

Un tuteur qui veut épouser sa pupille, un barbier coquin et un amoureux transi… Bref, les feux de l’amour version espagnole. Saurez-vous démêler le vrai du faux de l’histoire du Barbier de Séville de Rossini ? A vous de jouer !

Découvrir

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page