Alessandro Di Stefano
Chef des choeurs

Artiste de la saison 17/18
© DR

Après des études de Piano et de Composition au conservatoire « G.B. Martini » de Bologne, Alessandro Di Stefano débute sa carrière en tant que concertiste. Lauréat d’une bourse du Conservatoire « G. Verdi » de Milan, il se spécialise dans la musique de chambre et répertoire lyrique et se produit dans de nombreux récitals. Assez rapidement, il se dirige vers le travail de chef de chant ; il poursuit en parallèle ses études musicales au Conservatoire de Milan et obtient un premier prix en direction de chœur dans la classe de Franco Monego ainsi qu’en direction d'orchestre, en se perfectionnant lors de master class auprès d'Aldo Ceccato et de Piero Bellugi. Tout en poursuivant sa carrière de concertiste et d’accompagnateur, il entre en 2000 à l'Opéra de Nice comme chef de chant, puis comme assistant chef de chœur l'année suivante. Il est notamment chef de chœur pour La Traviata au Festival d’Antibes et collabore activement aux créations lyriques présentées lors des Chorégies d'Orange. Il dirige en parallèle l’orchestre de l’Opéra de Nice à de nombreuses occasions, notamment lors des festivals Baroques de Nice.
En 2004, il entre à l’Opéra national de Paris en tant que Chef des Chœurs Adjoint. Depuis 2004, Alessandro Di Stefano collabore avec les plus grands chefs d’orchestre : Philippe Jordan, Daniel Oren, Evelino Pido, Renato Palumbo, Jiří Bělohlávek, Semyon Bychkov, Gustav Kuhn, Michail Jurowski, Kent Nagano…
De 2007 à 2009, il est nommé Directeur des Chœurs par intérim et, en 2008, dirige les Choeurs en tournée au Japon pour Tristan et Isolde et Ariane et Barbe-Bleue, sous la direction de Semyon Bychkov et Sylvain Cambreling. Alessandro Di Stefano a à son actif plus de 50 productions à l’Opéra de Paris et il a participé à de nombreuses diffusions radiophoniques pour France Musique et Radio Classique ainsi qu’à plusieurs enregistrements audiovisuels. Il est actuellement Chef des Chœurs Adjoint à l’Opéra national de Paris.

À retrouver dans