Diego Matheuz Chef d'orchestre

Biographie

Aussi à l’aise chez Mozart que Mahler, Bruckner et Chostakovitch, Ginastera, Márquez et Marsalis, Diego Matheuz puise son inspiration dans son passé de premier violon de l’Orchestre symphonique Simón Bolívar, mais aussi chez José Antonio Abreu, son professeur de direction d’orchestre, et Claudio Abbado, son mentor. 

Il a été Chef principal de La Fenice de Venise, Chef principal invité de l’Orchestre Mozart de Bologne et Chef principal invité de l’Orchestre symphonique de Melbourne. En Europe et en Amérique du Nord, il collabore régulièrement avec l’Orchestre Sainte-Cécile de Rome, l’Orchestre de La Scala de Milan, le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Radio-France, l’Orchestre national d’Espagne, l’Orchestre de la BBC, l’Orchestre philharmonique Borusan d’Istanbul, l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et l’Orchestre symphonique de Vancouver. 

En tant que chef d’orchestre d’opéra, il a travaillé au Deutsche Oper de Berlin, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, au Palais des Arts de Valence, et plus récemment au Théâtre São Carlos de Lisbonne, au Maggio Musicale Fiorentino, au Festival Rossini de Pesaro et au Theater an der Wien. 

En 2020, il a dirigé le Château de Barbe-Bleue de Bartók et A Hand of Bridge de Barber à La Fenice de Venise. En 2021, il a dirigé Aida aux Arènes de Vérone et, en 2022, Le Barbier de Séville au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, La Chauve-Souris à Tokyo, Le Comte Ory au Festival Rossini de Pesaro ainsi que Mass de Bernstein à Rome. Avec Carmen, il fera ses débuts au Metropolitan Opera de New York en 2023. 

Au Venezuela, Diego Matheuz mène d’intenses périodes de formation et élargit le répertoire des orchestres du programme El Sistema. Il a par ailleurs créé en 2018 à Colico (Italie) le projet MACH, permettant à des étudiants du monde entier de bénéficier gratuitement de cours et d’une chance de jouer aux côtés de leurs professeurs.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 10 septembre au 09 octobre 2022
Réserver

Haut de Page