Mattia Olivieri Baryton

© Vincenzo Lucente

Biographie

Diplômé du Conservatoire de musique G. B. Martini de Bologne, Mattia Olivieri s’est spécialisé auprès du baryton Maurizio Leoni, avec lequel il étudie toujours. En 2009, il a été admis à la Scuola dell’Opera Italiana du Teatro Comunale de Bologne. En 2012, il a participé à l’Accademia Rossiniana du Festival de Pesaro et a intégré le Centre de perfectionnement de l’Opéra de Valence. 

Parmi les rôles qu’il a interprétés, citons Marcello (La Bohème) à Athènes, São Paulo, La Fenice de Venise et Amsterdam, Schaunard (La Bohème) à Valence et à La Scala de Milan, Guglielmo (Così fan tutte) à Valence, Nice et Rome, le rôle-titre de Don Giovanni à Palerme et Trieste, Ping (Turandot) aux Arènes de Vérone et au Festival de Bregenz, Nardo (La finta giardiniera) avec le Glyndebourne Tour, à La Scala de Milan et en tournée à Shanghai, Escamillo (Carmen) à Gênes, Belcore (L’Élixir d’amour) à Cagliari, à La Scala de Milan et à Valence, Figaro (Le Barbier de Séville) à Nice, Papageno (La Flûte enchantée) avec le Circuito Lirico Marchigiano, Enrico (Lucia di Lammermoor) à Padoue, Parmenione (L’occasione fa il ladro) dans une tournée du Festival Rossini à Muscat, Alphonse (La Favorite) au Maggio Musicale Fiorentino, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone et à Palerme, Malatesta (Don Pasquale) à La Scala de Milan et Ford (Falstaff) au Nouveau Théâtre National de Tokyo.

Parmi ses engagements récents et à venir, citons Ping et Belcore au Bayerische Staatsoper de Munich, le Comte (Les Noces de Figaro) au Maggio Musicale Fiorentino, Silvio (Paillasse) à Amsterdam et Valence, ainsi que Le Barbier de Séville à La Scala de Milan, Così fan tutte et Carmen au Maggio Musicale Fiorentino, Les Vêpres siciliennes à Palerme, Turandot et la Messa di Gloria de Puccini à l’Académie nationale Sainte-Cécile, Le Barbier de Séville au Staatsoper de Vienne, Les Noces de Figaro et Paillasse à Londres, Le Trouvère à La Fenice de Venise, La Bohème à Valence, Don Giovanni à Berlin, Le Turc en Italie à Madrid et Les Martyrs au Theater an der Wien.

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 10 juin au 13 juillet 2025

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page