© Jiyang Chen
Né au Venezuela, Luca Pisaroni grandit en Italie. Depuis ses débuts dans Don Giovanni (Masetto) au Festival de Salzbourg en 2002, il se produit sur les grandes scènes lyriques internationales.
Il interprète Figaro et le Comte (Les Noces de Figaro) au Metropolitan Opera de New York, au Festival de Salzbourg, au Staatsoper de Vienne, au Bayerische Staatsoper de Munich, Leporello (Don Giovanni) au Teatro Real de Madrid, au Metropolitan Opera de New York, à La Scala de Milan, Achilla (Giulio Cesare) à La Monnaie de Bruxelles, Argante (Rinaldo) au Lyric Opera de Chicago, le rôle-titre de Maometto II à Toronto, Énée (Didon et Énée) aux Wiener Festwochen, le Comte Rodolfo (La Somnambule) et Mustafa (L’Italienne à Alger) au Staatsoper de Vienne, Pizarro (Fidelio) à La Scala de Milan.
Il a fait ses débuts dans les quatre rôles diaboliques des Contes d’Hoffmann au Festival de Baden-Baden en 2018, le rôle-titre de Don Giovanni au Metropolitan Opera de New York, Escamillo de Carmen à Londres l’année suivante.
Il chante dans Les Contes d’Hoffmann à Vienne, Les Noces de Figaro et Così fan tutte à New York, Don Giovanni (rôle-titre) à Zurich et Munich.
En 2021 et 2022, il interprète le Roi d’Écosse d’Ariodante au Théâtre Bolchoï de Moscou, les quatre rôles diaboliques au Staatsoper d’Hambourg, Henri VIII d’Anna Bolena à l’Opernhaus de Zurich, Guglielmo de Così fan tutte à Salzbourg, Leporello au Staatsoper de Hambourg et au War Memorial Opera House de San Francisco, le docteur Dulcamara de L’Élixir d’amour à Seattle.
Il se produit régulièrement en concert (Requiem de Mozart, Symphonie n°9 de Beethoven).
À l’Opéra national de Paris : Pulcinella (basse), 2002 ; La Bohème (Colline), 2003 ; Alcina (Melisso), 2004 ; Don Giovanni (Leporello), 2006, 2007 ; Les Noces de Figaro (hors-les-murs) (Figaro), 2008 ; Les Noces de Figaro (Figaro, le Comte d’Almaviva), 2010, 2012, 2022 ; Pelléas et Mélisande (Golaud), 2017 ; Le Soulier de satin (Don Rodrigue), 2021 ; La Cenerentola (Alidoro), 2022.
Haut de Page