Silvia Aymonino Costumière

© Roberto Chiovitti

Biographie

Après une première expérience au Festival des Deux Mondes avec Diane Von Fürstenberg, Silvia Aymonino, née à Rome, débute sa carrière à la Sartoria Tirelli, atelier spécialisé dans la réalisation de costumes pour le cinéma et le théâtre. 

De 1985 à 1994, elle a l’opportunité de travailler avec les plus grands costumiers, tels que Piero Tosi, Maurizio Millenotti, Paul Brown et Pier Luigi Pizzi. Elle se spécialise par la suite dans le domaine de l’opéra, travaille sur des productions théâtrales avec Hugo De Ana et Giovanna Buzzi et participe à des productions de films.

Son expérience et sa collaboration avec Marco Balich l’amènent à travailler pour des événements majeurs, dont les cérémonies des Jeux Olympiques de Turin en 2006, Londres en 2012, Sotchi en 2014, Rio en 2016, et l’Universiade d’été de 2019, XXXe édition, à Naples. En 2020, elle remporte la 39e edition du Prix Franco Abbiati des meilleurs costumes pour Agnese de Ferdinando Paër. 

Elle a notamment collaboré avec les metteurs en scène Leo Muscato, Lorenzo Mariani, Jacopo Spirei, Valentina Carrasco, Damiano Michieletto, Luca Ronconi et Francesco Micheli.

Citons également, parmi ses dernières productions, Un bal masqué, I Masnadieri et La Traviata à l’Opéra de Rome, Lucia di Lammermoor à Bologne, Falstaff et I due Foscari au Festival Verdi de Parme, Tosca à l’Opéra de Gothembourg, Nabucco au Teatro Petruzelli de Bari, Ernani au Maggio Musicale Fiorentino, La Favorite à Bergame et Agrippina à Bonn.

À l’Opéra national de Paris : Gianni Schicchi, Suor Angelica, Il Tabarro, 2010 ; Le Barbier de Séville, 2014, 2016, 2018, 2020, 2022

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page