Luca Sannai
Ténor

Artiste de la saison 17/18Artiste de la saison 18/19Choeurs de l’Opéra

Luca Sannai obtient son diplôme de chant au Conservatoire de Sassari (Italie) sous l’enseignement des professeurs Joan Logue et Gianni Mastino. Il fréquente ensuite de nombreux cours et master‑classes dans le domaine de la direction de chœur, du contrepoint, du chant grégorien et de la technique vocale. Lauréat en 2003 du concours pour ténor titulaire au Théâtre Lyrique de Cagliari (Italie), où il a travaillé en tant qu’artiste du chœur jusqu’en 2013, il a également a été finaliste du concours TIM Competition à Vérone (2008) et troisième prix du concours Rolando Nicolos de Rome, à la suite desquels il a obtenu des rôles de premier plan dans des productions telles que La Flûte enchantée (Tamino), La Traviata (Alfredo), La Bohème (Rodolfo), Rigoletto (le Duc de Mantoue), L’Élixir d’amour (Nemorino), Les Virtuoses itinérants de Fioravanti (Podestà), Primarosa de Pietri (Giaele), The Little Sweep de Britten (Clem‑Alfred), The Four Notes Opera de Johnson.
Il se produit aussi en concert : Messe en sol majeur de Schubert, Requiem de Mozart, Membra Jesu Nostri de Buxtehude, Stabat Mater de Scarlatti, Livre VIII de Monteverdi, Passion selon saint Jean de Bach. Il entre en 2013 comme titulaire dans les Chœurs de l’Opéra national de Paris.
Parallèlement à son activité de chanteur, il est aussi chef de chœur : depuis 1996 jusqu’en 2014 il a été le directeur du Coro Polifonico Turritano de Porto Torres (Italie), avec lequel il remporte trois fois le premier prix et quatre fois le deuxième prix lors de concours nationaux et internationaux. De 1998 à 2007, il a tenu, avec Giovanni Acciai, la direction artistique du Festival International de polyphonie Voci d’Europa de Porto Torres, et de 2008 à 2015, il en a été le directeur artistique unique, en rassemblant chaque année les meilleurs ensembles choraux, lauréats des concours de chœurs internationaux européens.
En 2014, il a créé à Paris l’Ensemble Vocal International Bastille, une formation professionnelle composée par des chanteurs de sept pays différents, qui propose un répertoire issu des différents domaines culturels de ses membres.

À retrouver dans