Voir toutes les informations
Lohengrin
Opéra Bastille - du 18 janvier au 18 février 2017
Lohengrin
Richard Wagner
Opéra Bastille - du 18 janvier au 18 février 2017
4h25 avec 2 entractes
Langue : Allemand
À propos
En quelques mots :
« Jamais tu ne devras m’interroger ni te soucier seulement de savoir d’où je suis venu et par quel voyage, quel est mon nom ni quel est mon lignage. »Lohengrin, Acte I, scène 3
Lohengrin apparaît sur une barque tirée par un cygne dans une lumière « bleu-argent » (Thomas Mann). Il vient sauver Elsa, accusée du meurtre de son frère, et lui fait promettre de ne jamais lui demander son nom. Écrit dans une grande solitude par Wagner, Lohengrin est d’abord un immense manifeste esthétique et politique qui interroge la place du génie dans la société et pose les jalons du drame musical. L’œuvre, dont Liszt dirige la création à Weimar en 1850, marque un tournant dans la vie de Wagner. Elle touche profondément Louis II de Bavière qui devient son mécène et ami, le soutenant dans toutes ses futures entreprises : « Ils auront leur vengeance, les dieux profanés, et viendront vivre avec nous sur les hauteurs élevées, respirant l’air du ciel », lui écrit-il en 1868 du château de Neuschwanstein (« nouveau rocher du cygne ») qu’il fait alors construire. Mise en scène par Claus Guth, qui éclaire la fragilité du chevalier auquel Wagner s’identifiait, la production rassemble Jonas Kaufmann, Martina Serafin et René Pape sous la direction de Philippe Jordan.
-
Lohengrin
Opéra romantique en trois actes (1850)
-
Représentations
Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Galeries
Vidéos
Audios
Lohengrin - Richard Wagner
— Par En partenariat avec France Musique
Coulisses
© Elena Bauer / OnP
05:16’
Vidéo
Subtilité et musicalité chez Lohengrin
Entretien avec Stuart Skelton
S’il est internationalement célébré pour son interprétation de Peter Grimes de Britten, Stuart Skelton est aussi l'un des ténors wagnériens majeurs de notre époque. Il revient cette saison à l’Opéra de Paris dans Lohengrin, après avoir été, en 2013, Siegmund dans La Walkyrie.
05:15’
Vidéo
Lohengrin, au seuil de la révolution
Entretien avec Philippe Jordan
© Bernd Uhlig
Article
Schönberg, Verdi, Wagner, Berlioz : l’engagement des cycles
Regard sur la saison 15/16
05’
À l’occasion de la pause estivale, nous vous proposons un regard rétrospectif sur la première saison de Stéphane Lissner à l’Opéra national de Paris. Le rythme de la saison 15/16 a été marqué par des rendez-vous réguliers avec des compositeurs dont l’œuvre, incontournable ou énigmatique, appelle à l’invention et à la découverte. Entre reprises de productions phares et créations, ces divers compagnonnages ont donné le ton d’une saison lyrique éclectique, révélant l’inépuisable qualité de l’Orchestre et des Chœurs.
« Oser ! »
« Vibrer ! »
« Désirer ! »
© Maxence Dedry
Podcast
Podcast Lohengrin
"Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris" - en partenariat avec France Musique
07’
-
En partenariat avec France Musique
Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », nous vous proposons des incursions originales dans la programmation de la saison à la faveur d’émissions produites par France Musique et l’Opéra national de Paris. Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Judith Chaine pour le lyrique et Stéphane Grant pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir.
Mécènes et partenaires
-
Avec le soutien de l'AROP
Diffusion sur France Musique ultérieurement.
Partenaires médias et techniques
-
Diffuseur radio