Membre des Chœurs de l’Opéra national de Paris
Né en 1975 à Sartène (Corse du Sud), Cyrille Lovighi débute sa formation au Centre d’art polyphonique de la région Corse et rentre directement, en 1995, dans le Chœur d’hommes de Sartène, dirigé par Jean-Paul Poletti. La même année, il participe à l’ouverture du Théâtre du Châtelet dans la Cantata Corsica de Jean-Paul Poletti.
Par la suite, il enregistre différents CD : Polyphonies franciscaines (1996, Audivis), Fiori di Memoria (1998, Audivis), Messa Sulenna de Jean-Paul Poletti (2000, Jade Music), Cantata Corsica (2000, sous la direction de Cibrian Para avec l’Orchestre philharmonique de Sibiu, Roumanie, Naive) ; Goyescas de Granados (2004, Night & Day). Suivront divers concerts en soliste : Messa Sulenna avec le Chœur d’hommes de Sartène et l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon, sous la direction de John Alldis (2001), Messa Solemnis de Gounod et Te Deum de Bizet (2003).
Yves Sotin est son professeur au Conservatoire à rayonnement régional d’Angers (où il reçoit la médaille d’Or à l’unanimité en 2002) puis à Paris en classe de perfectionnement au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés (médaille d’Or à l’unanimité en 2004). À Paris, en 2004, il chante au Théâtre 13, dans Goyescas de Granados, une ambitieuse combinaison entre théâtre et opéra, qui sera présentée tout au long du Festival d’Avignon en juillet 2004, puis à Planete Andalucia, en 2005, avec une création originale, dont il est coauteur, intitulée Flamen Corse.
En juin 2005, il entre dans les Chœurs de l’Opéra national de Paris en tant que titulaire.
À l’Opéra national de Paris : Le Trouvère (un messo), 2016 ; Les Contes d’Hoffmann (Nathanaël), 2016, 2023 ; Lohengrin (ein brabantische edel), 2017 ; Simon Boccanegra (un capitano dei balestrieri), 2018 ; Cendrillon (le Doyen de la Faculté), 2022
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