FR EN

Tomasz Konieczny
Baryton-basse

Né à Lodz (Pologne), Tomasz Konieczny a tout d’abord été acteur. Il a notamment joué dans le film d’Andrzej Wajda L’Anneau de crin. Parallèlement, il commence à étudier le chant à l’Académie Frédéric Chopin de Varsovie, puis à la Hochschule für Musik de Dresde dans la classe de Christian Elssner. En 1998, il est vainqueur du Concours International de Carlsbad. En 1997, il fait ses débuts à l’Opéra de Poznan dans le rôle de Figaro des Noces de Figaro.
En 2002, il intègre la troupe du National Theater de Mannheim, où il interprète des rôles comme Oreste (Elektra), Pimène (Boris Godounov), le Roi Marke (Tristan et Isolde), Amfortas (Parsifal), Wotan (la Tétralogie), Pizarro (Fidelio), Jochanaan (Salomé), le Grand Inquisiteur (Don Carlo). En 2004, il reçoit le prix Arnold Petersen, destiné à récompenser les jeunes talents. De 2006 à 2014, il fait partie de la troupe du Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf / Duisbourg, où il étend son répertoire aux rôles d’Osmin (L’Enlèvement au sérail), Golaud (Pelléas et Mélisande), Kurwenal (Tristan et Isolde), Barak (La Femme sans ombre), Balstrode (Peter Grimes), Selim (Le Turc en Italie), Escamillo (Carmen), Falstaff. Il est régulièrement invité par le Festival Wagner de Budapest, où il a chanté Amfortas, Wotan, le Wanderer et Kurwenal sous la direction d’Adam Fischer.
En 2008, il fait ses débuts au Semperoper de Dresde dans le rôle d’Alberich sous la direction de Peter Schneider et au Teatro Real de Madrid (Kolenaty de L’Affaire Makropoulos). C’est aussi dans le rôle d’Alberich qu’il fait ses débuts au Deutsche Oper de Berlin deux ans plus tard. En 2011, il se produit pour la première fois sur la scène de l’Opéra national de Paris (Biterolf de Tannhäuser) et chante Amfortas au Theâtre National de Prague.
En 2012, après avoir interprété Pizarro à Washington et Munich, il fait ses débuts au Festival de Salzbourg dans le rôle de Stolzius des Soldats de Zimmermann. Il y revient les saisons suivantes pour le Commandeur de Don Giovanni (2014) et Jupiter de L’Amour de Danae (2016). En 2015, il aborde le rôle‑titre de Wozzeck à l’Opéra de Chicago. Il est un invité régulier du Staatsoper de Vienne, où on a pu l’entendre dans les rôles d’Alberich, Wotan, Jochanaan, Telramund, Mandryka (Arabella), Jack Rance (La Fanciulla del West), Amfortas, le Hollandais, Scarpia, Cardillac, Pizarro, Kurwenal.