Stuart Skelton
Ténor

© Sim-Canetty-Clarke

Né en Australie, Stuart Skelton compte parmi les plus grands ténors héroïques de sa génération. Son répertoire englobe les rôles wagnériens (Parsifal, Lohengrin, Erik, Siegmund), ainsi que l’Empereur de La Femme sans ombre, Florestan de Fidelio, Laca de Jenufa, Bacchus d’Ariane à Naxos, Max du Freischütz, Canio de Pagliacci, Samson, Peter Grimes… Il a fait ses débuts sur la scène du Metropolitan Opera de New York et à l’Opéra de Santa Fe dans le rôle du Tambour-major de Wozzeck. Il a été de nouveau invité sur la scène new yorkaise pour le rôle de Siegmund dans la mise en scène de Robert Lepage, rôle qu’il a également interprété à l’Opéra de Seattle et à l’Opéra national de Paris. Nommé « Male Singer of the World » aux International Opera Awards 2014, il a interprété Peter Grimes et fait ses débuts dans le rôle-titre d’Otello à l’English National Opera.
En 2016, il aborde le rôle de Tristan au Festival de Baden-Baden avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Sir Simon Rattle puis le chante à l’English National Opera et au Metropolitan Opera. Au cours des saisons précédentes, il a interprété Parsifal, Erik, Florestan à l’English National Opera, Parsifal à Zurich, Lohengrin au Semperoper de Dresde, Peter Grimes à Oviedo, Tokyo et aux BBC Proms, Hermann (La Dame de Pique) avec l’Orchestre Symphonique de Sydney dirigé par Vladimir Ashkenazy, le Prince (Rusalka) à l’Opéra national de Paris, le Roi Arthur (Merlin d’Albeniz, création mondiale) au Teatro Real de Madrid, Siegfried (acte III) en concert à l’Opéra de Bordeaux sous la direction de Paul Daniel. Il se produit également en concert : Das Lied von der Erde de Mahler, Neuvième Symphonie et Missa Solemnis de Beethoven, Requiem de Dvorak et Verdi, The Dream of Gerontius d’Elgar, The Bells de Rachmaninov, Gurre-Lieder de Schönberg (enregistrement Chandos)…
Il a chanté sous la direction de chefs tels Daniel Barenboim, Christoph von Dohnányi, Christoph Eschenbach, Asher Fisch, Daniele Gatti, Richard Hickox, Mariss Jansons, Lorin Maazel, Kent Nagano, David Robertson, Donald Runnicles, Edo de Waart, Simone Young.

Projets :
Laca au Bayerische Staatsoper de Munich, Das Lied von der Erde avec l’Orchestre Symphonique de Cincinnati, l’Orchestre Symphonique de Melbourne et au Carnegie Hall avec Esa-Pekka Salonen, Peter Grimes avec l’Orchestre Philharmonique de Bergen, Siegmund en concert avec l’Orchestre Symphonique de Bilbao.