Irina Kopylova Soprano
Choeurs de l’Opéra

Biographie

Après un diplôme en pédagogie musicale à Saint-Pétersbourg, Irina Kopylova suit une formation lyrique et scénique avec les maîtres du Théâtre Mariinski, puis donne de nombreux concerts et récitals en Russie, Finlande et Italie. 

Elle poursuit ses études de chant en Italie et obtient son diplôme au Conservatoire Cimarosa à Avellino, et se perfectionne avec Raina Kabaivanska à l'Académie Lyrique d'Osimo. Elle y tient plusieurs rôles lyriques (Adina, Susanna, Gilda, Norina, Sophie) avant de retourner en Russie où elle intègre la troupe du Saint-Pétersbourg Opéra, pour y chanter Gilda dans Rigoletto et participer à de nombreux concerts. 

Invitée en France par le Festival Les Nuits Musicales de Bazoches (pour chanter Gilda encore une fois), elle décide alors de se fixer à Paris et, après avoir été́ invitée dans plusieurs festivals, elle intègre le chœur de l’Opéra national de Paris, et participe en soliste à de nombreux spectacles, allant des œuvres de Mozart à ceux de Schoenberg sous la direction de chefs prestigieux, de Valery Gergiev à Philippe Jordan. Elle participe également à des concerts (Schumann, Brahms, Dvorak, Chostakovitch…). 

La soprano est invitée par Alain Duault à participer à la croisière musicale CroisiEurope de Saint-Pétersbourg à Moscou au cours duquel elle interprète un répertoire russe accompagnée au piano par Ludmila Berlinskaïa et François Chaplin. Elle chante ensuite le rôle de la Jeune Fille Polovtsiènne dans Le Prince Igor de Borodine à l’Opéra Bastille. Invitée par Ludmila Berlinskaïa en juillet 2021, elle participe au Festival La Clé des Portes et interprète le rôle de Madame Chat dans le Conte symphonique de Chostakovitch.

Haut de Page