Christian Schmidt
Décorateur

Artiste de la saison 18/19

Né à Coburn, Christian Schmidt fait ses études à l’Académie des Arts de Vienne et au Mozarteum de Salzbourg. Il travaille régulièrement avec Claus Guth depuis 1992. Il a notamment réalisé les décors et les costumes du Vaisseau fantôme au Festival de Bayreuth, de la Tétralogie au Staatsoper de Hambourg, du cycle Mozart / Da Ponte et de Fidelio au Festival de Salzbourg, de La Femme sans ombre au Royal Opera House de Londres, Aschemond oder The Fairy Queen au Staatsoper de Berlin, Lohengrin à la Scala de Milan et à l’Opéra national de Paris, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg et Lucio Silla au Liceu de Barcelone, Lazarus et Saul au Theater an der Wien, du Triptyque de Puccini, de Pelléas et Mélisande, Daphne, Le Chevalier à la rose, La Veuve joyeuse à l’Opéra de Francfort, Parsifal à l’Opéra de Zurich, Simon Boccanegra au Staatsoper de Hambourg, Rodelinda au Teatro Real de Madrid, La Clémence de Titus au Festival de Glyndebourne.
Il travaille également avec Hans Neuenfels (Le Roi Candaule au Volksoper de Vienne, L’Enlèvement au sérail à l’Opéra de Stuttgart, La Dame de pique au Festival de Salzbourg), Christof Loy (La Veuve joyeuse à Gand, Charodeyka au Theater an der Wien, I Capuleti e i Montecchi à Zurich, La Force du destin à Amsterdam et Londres), Andreas Homoki (La Petite Renarde rusée au Komische Oper de Berlin), ainsi qu’avec le chorégraphe Christian Spuck (Orphée et Eurydice et Roméo et Juliette à Stuttgart).
Il a été désigné « Décorateur de l’année » en 2003 et « Costumier de l’année » en 2005 et 2012 par le magazine Opernwelt. En 2006, il a également reçu le Prix Rolf Mares du Staatsoper de Hambourg pour Simon Boccanegra.

Projets :
Otello au Bayerische Staatsoper de Munich (avec Amélie Niermeyer), Orlando au Theater an der Wien (avec Claus Guth).

À retrouver dans