José Luis Basso Chef des choeurs

© Eléna Bauer / OnP

Biographie

Né à Buenos Aires, de nationalité italo-argentine, José Luis Basso étudie le piano et la direction d’orchestre à l’Université de sa ville natale. Il est nommé Chef des Chœurs du Teatro Argentino de La Plata, puis Chef des Chœurs du Teatro Colón de Buenos Aires (1989). À partir de 1994, il est l’assistant de Romano Gandolfi, le célèbre Chef des Chœurs de la Scala de Milan, puis il est nommé Chef des Chœurs du Teatro San Carlo de Naples, auxquels il donne un véritable essor. En 1996, il devient Chef des Chœurs du Maggio Musicale Fiorentino ; il prépare le Chœur pour Parsifal (dirigé par Semyon Bychkov), Turandot (avec Zubin Mehta), Lady Macbeth de Mzensk (pour lequel il reçoit le Prix INA-Assitalia Galileo 2000 « Giovane direttore »). En avril 2001, il accompagne l’Orchestre et les Chœurs à Tokyo pour l’inauguration de la manifestation « Italie au Japon 2001 ». Il enregistre plusieurs albums pour Decca (Turandot, La Bohème, Tosca, Aroldo). En tant que Chef des Chœurs, il est invité à l’Opéra de Shanghai, au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg et à l’Opéra national de Lyon (Aida, Carmina Burana). En 2003, il remporte un Grammy Award avec les Chœurs du Maggio Musicale Fiorentino et la soprano Renée Fleming pour l’album Bel Canto. Au cours des deux dernières décennies, il a collaboré avec les plus grands chefs d’orchestre : Zubin Mehta, Giuseppe Sinopoli, Claudio Abbado, Riccardo Muti, Georges Prêtre, Antonio Pappano, Seiji Ozawa, Wolfgang Sawallisch, Carlo Maria Giulini, Myung-Whun Chung, Peter Schreier, Bruno Bartoletti, Rafael Frühbeck De Burgos, Semyon Bychkov, Daniel Oren, Valery Gergiev, Stéphane Denève, Jordi Savall, Fabio Luisi, Marc Piollet, Pinchas Steinberg, Michael Boder, Sebastian Weigle, Gerd Albrecht, Josep Pons. De 2004 à 2014, il a été Chef des Chœurs et Consultant artistique du Gran Teatre del Liceu de Barcelone.

Depuis septembre 2014, il est Chef des Chœurs de l’Opéra national de Paris. Sous sa direction, les Chœurs ont été particulièrement distingués tant par la critique que par le public, notamment dans des ouvrages comme Moïse et Aaron, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, Samson et Dalila, Don Carlos, Les Huguenots ou encore la Messe en Si mineur de Bach.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page