wozzeck

Alban Berg

Opéra Bastille - du 24 avril au 15 mai 2017

Photo © Peter De Bruyne

Wozzeck

Opéra en trois actes (1925)

Musique
Alban Berg
Livret
Alban Berg

D'après Georg Büchner, Woyzeck

En langue allemande

Direction musicale
Michael Schønwandt
Mise en scène
Christoph Marthaler
Co-mise en scène
Joachim Rathke
Wozzeck
Johannes Martin Kränzle
Tambour-Major
Štefan Margita
Andrès
Nicky Spence
Hauptmann
Stephan Rügamer
Doktor
Kurt Rydl
Erster Handwerksbursch
Mikhail Timoshenko
Zweiter Handwerksbursch
Tomasz Kumiega
Der Narr
Rodolphe Briand
Marie
Gun-Brit Barkmin
Margret
Eve-Maud Hubeaux
Ein Soldat
Fernando Velasquez
Décors
Anna Viebrock
Costumes
Anna Viebrock
Lumières
Olaf Winter
Dramaturgie
Malte Ubenauf
Chef des Choeurs
José Luis Basso

Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris

Maîtrise des Hauts-de-Seine / Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris

  • Les avant-premières bénéficient du soutien exceptionnel de la Fondation BNP Paribas

    En savoir plus
  • Avec le soutien de l'AROP

    En savoir plus

à propos


« Nous autres, on a beau faire, on est malheureux dans ce monde‑ci et dans l’autre. Je crois que si on allait au ciel, il faudrait encore qu’on aide à faire le tonnerre ! »  

Georg Büchner, Woyzeck

Alban Berg découvre Woyzeck de Büchner en 1914. Très impressionné, il travaille à une adaptation du texte théâtral pour en faire un drame lyrique. L’oeuvre est créée à Berlin en 1925 après un nombre de répétitions resté légendaire – 137 –, et acquiert rapidement sa réputation de monument de la musique du XXe siècle. Détachées, fragmentées, les scènes s’y assemblent en une série de tableaux pour conter l’histoire de Wozzeck, simple soldat ayant pour refuge unique l’amour de sa compagne Marie. La fidélité de celle-ci n’est pas à toute épreuve, Wozzeck est hanté par le tourment, gradés et compagnons d’armes n’apaisent rien. La tension continue de cette œuvre profondément romantique unifie ces quinze scènes dont les tonalités complexes peuvent alterner entre accents véristes et puissances d’actions rituelles. Les jeux de citations musicales, le rapport entre atonalité et tonalité y servent une humanité troublante de vérité et l’authenticité d’un drame passé au rang de mythe. Entré tardivement au répertoire de l’Opéra national de Paris, en 1963, Wozzeck trouve dans la mise en scène de Christoph Marthaler une contemporanéité violemment accentuée par le choix d’un décor unique, où les déchirements des hommes se noient dans une sobriété appelée des vœux de Berg.

Galerie La presse en parle
Réserver
L M M J V S D
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Articles liés

Offres Spectateurs

  • Pass' Opéra

    Votre nouvelle carte de réduction ! Seul ou à deux, bénéficiez dès l’achat de votre Pass de 20% de réduction sur une sélection de représentations.

    En savoir plus
  • Les rendez-vous du mercredi

    Des offres limitées certains mercredis du mois, à midi

    En savoir plus
  • Week-end Opéra national de Paris / Comédie Française

    En un week-end, assistez à deux spectacles présentés à l’Opéra national de Paris et à la Comédie-Française

    En savoir plus
Médée