Nicky Spence
Ténor

© DR


Né en Ecosse, Nicky Spence s’est formé à la Guildhall School of Music & Drama de Londres puis au National Opera Studio sponsorisé par Help Musicians UK. En 2011, il intègre le programme de perfectionnement Harewood Artists de l’English National Opera. Très tôt sous contrat avec la firme Universal Classic, il s’est vite imposé parmi les jeunes artistes lyriques de sa génération et a été invité sur les grandes scènes lyriques internationales.

Il a créé le rôle principal lors de la première mondiale de Two Boys de Nico Muhly à l’English National Opera, rôle qu’il a ensuite repris pour ses débuts au Metropolitan Opera de New York la saison dernière. Il a abordé le rôle de David (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg) à l’English National Opera sous la direction musicale d’Edward Gardner, Rodolphe (Guillaume Tell) et Mambre (Moïse en Egypte) au Welsh National Opera avec Carlo Rizzi, Steva de Jenůfa à La Monnaie de Bruxelles, le Pilote du Vaisseau fantôme en concert avec le City of Birmingham Symphony Orchestra dirigé par Andris Nelsons, le Jeune Marin de Tristan et Isolde avec le BBC Scottish Symphony Orchestra dirigé par Donald Runnicles, Tamino (La Flûte enchantée) au Scottish Opera dans la mise en scène de Sir Thomas Allen, Francesco (Benvenuto Cellini) à l’Opéra d’Amsterdam sous la direction de Sir Mark Elder.

Il a participé au concert de clôture de l’Opéra Comique dirigé par Jérémie Rhorer. Cette saison, il se produira aux BBC Proms, au Barbican Center de Londres (Zaza de Leoncavallo avec le BBC Scottish Symphony Orchestra dirigé par Maurizio Benini), à l’Opéra de Francfort (Janek de L’Affaire Makropoulos), à l’English National Opera (Steva de Jenůfa). Il interprètera les Gurre-Lieder de Schönberg avec le Hallé Orchestra et enregistrera un CD de mélodies françaises avec le pianiste Malcolm Martineau (avec qui il a déjà gravé As you like it: Shakespeare Songs). Nicky Spence a été nommé « Young Singer of the Year 2015 » par les International Opera Awards et il a également figuré cette année au palmarès du Time Breakthrought Award des South Bank Sky Arts Awards, distinguant les plus remarquables jeunes artistes britanniques.

Débuts à l’Opéra national de Paris