Vittorio Grigolo
Ténor

Artiste de la saison 18/19
© Marco Glaviano

Né à Arezzo (Toscane), Vittorio Grigolo a commencé sa carrière dans le chœur de la Chapelle Sixtine. À l’âge de vingt-trois ans, il est le plus jeune ténor à se produire sur la scène de la Scala de Milan. Il est rapidement invité sur les grandes scènes lyriques internationales : Royal Opera House de Londres (où il fait en 2010 des débuts particulièrement remarqués dans le rôle de Des Grieux de Manon), Metropolitan Opera de New York (Les Contes d’Hoffmann, Lucia di Lammermoor), Opéra de Washington, Deutsche Oper de Berlin, Opéra de Zurich, Palau de les Arts de Valence, Chorégies d’Orange, etc. Il chante sous la direction de Riccardo Chailly, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Myung-Whun Chung, Gustavo Dudamel, Antonio Pappano... Il a interprété les rôles principaux de Faust, Roméo et Juliette, Werther, Les Contes d’Hoffmann, La Bohème, Lucrezia Borgia, Gianni Schicchi, Lucia di Lammermoor, Il Corsaro, Don Carlo, La Traviata, Rigoletto. Il a fait ses débuts à l’Opéra national de Paris en 2013 dans Lucia di Lammermoor.
En août 2013, il participe au premier « Concert de Paris » au Champ de Mars devant plus de 800 000 spectateurs et il a récemment donné un récital au Metropolitan Opera. Il a enregistré West Side Story et plusieurs albums chez Sony Classical : The Italian Tenor (Diapason « Découverte de l’année » en 2010), Arriverderci (2011), Ave Maria (2013) et The Romantic Hero (2014). En 2010, il a interprété le rôle du Duc de Mantoue dans le Rigoletto filmé à Mantoue sur les lieux de l’action aux côtés de Plácido Domingo dans le rôle-titre et on a pu le voir récemment dans La Bohème retransmise en direct du Metropolitan Opera et du Royal Opera House dans le monde entier. Il a reçu le prestigieux Echo Klassic Newcomer pour l’année 2011. Ses interprétations du rôle-titre de Werther au Metropolitan Opera et du rôle d’Hoffmann à l’Opéra de Los Angeles ont également été saluées par la critique. La saison dernière, il a interprété pour la première fois le rôle de Mario Cavaradossi dans Tosca au Metropolitan Opera de New York et il a chanté Rinuccio dans Gianni Schicchi à l’Opéra national de Paris et Nemorino au Festival de Munich.

Projets :
Le Duc de Mantoue au Metropolitan Opera, Mario Cavaradossi au Royal Opera House de Londres et au Staatsoper de Vienne, Nemorino à la Scala de Milan.

À retrouver dans