FR EN

Daniele Rustioni
Chef d'orchestre

© Davide Cerati

Actuellement Chef principal de l’Orchestre de la Toscane, Daniele Rustioni a été récemment nommé Chef principal de l’Opéra national de Lyon, où il a dirigé Simon Boccanegra en 2014 et La Juive en 2016. Il prendra ses fonctions à compter de la saison 2017 / 2018. Il a été Chef principal invité du Théâtre Mikhailovski de Saint-Pétersbourg (2008 / 2009) et Directeur musical du Teatro Petruzzelli de Bari (2012‑ 2014).
Après ses études au Conservatoire de Milan (orgue, composition, piano), il a suivi des cours de direction d’orchestre avec Gilberto Serembe, à l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne avec Gianluigi Gelmetti et à la Royal Academy of Music de Londres.
En 2007, Gianandrea Noseda lui donne la possibilité de faire ses débuts professionnels en dirigeant l’Orchestre du Teatro Regio de Turin.
En 2008 / 2009, il a été Chef associé au Covent Garden de Londres, où il a étroitement collaboré avec Antonio Pappano. Il y a dirigé Aida (2011), L’Élixir d’amour (2014), La Traviata (2017). En 2010, il débute à la Scala de Milan (La Bohème dans la mise en scène de Franco Zeffirelli) ; il y revient pour Un bal masqué (2013) et Le Trouvère (2014) et, en 2015, il fait ses débuts à l’Opéra national de Paris avec Madame Butterfly.
Il dirige aujourd’hui dans les plus importantes institutions lyriques (Teatro Regio de Turin, La Fenice de Venise, Maggio Musicale Fiorentino, Opéra de Rome, Teatro di San Carlo de Naples, Opera North, Welsh National Opera, Bayerische Staatsoper de Munich, Staatsoper de Berlin, Stadtheater de Stuttgart, Glimmerglass Festival, Opéra de Washington, Opera Nikkikai). Au cours de la saison 2016 / 2017, il fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York avec Aida et dirige Cavalleria rusticana et Pagliacci à l’Opéra de Zurich et Une nuit à Venise à l’Opéra de Lyon. Il dirige les grandes formations symphoniques telles que l’Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome, l’Orchestre Symphonique de la RAI, l’Orchestre Philharmonique de la Scala, le BBC Philharmonic, l’Orchestre Symphonique de Bournemouth, le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Kyushu Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Tokyo et le Hyogo Performing Arts Center Symphony Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra.

Projets :
La Pietra del paragone et le Stabat Mater au Festival Rossini de Pesaro, Attila au Théâtre des Champs‑Élysées.