Bettina Auer Dramaturge

© Herwig Prammer

Biographie

Bettina Auer est née à Heidelberg et vit à Berlin. Elle a étudié la mise en scène de théâtre musical ainsi que la musicologie et la philologie allemande à Hambourg et Berlin. Outre ses engagements en tant qu'experte et dramaturge pour le drame musical dans les théâtres de Berne, Darmstadt, Bâle et au Komische Oper de Berlin, elle a supervisé des productions et des projets dans le domaine du drame et de la danse, développant de nombreuses créations.

En tant que dramaturge et consultante free-lance, elle a travaillé pour le Festival de Salzbourg, l’Opernhaus de Zurich, le Deutsche Oper de Berlin, le Radialsystem et la Philharmonie de Berlin, le Staatsoper Unter den Linden de Berlin, l’Israel Festival, le Festival de Lucerne, le Théâtre de Cologne, le Vlaamse Opera d’Anvers, l’Opéra national d’Amsterdam, le Teatro Argentino, le Teatro Arriaga de Bilbao, le Teatro Canal de Madrid, le Nationaltheatret et le Nørske Operaen d’Oslo, le Deutsche Oper am Rhein, le Residenztheater et le Bayerische Staatsoper de Munich, le Staatsoper de Hambourg, le Staatsoper de Vienne, le Burgtheater, le Theater an der Wien, le Grand Théâtre Genève et l’Opéra national de Paris. Depuis 2009, elle a collaboré de manière continue avec Calixto Bieito.

Elle a également travaillé avec Stefan Bachmann, Karin Beier, Tatjana Gürbaca, Claus Guth, Jasmina Hadziahmetovič, Barbora Horáková Joly, Barrie Kosky, Hans Neuenfels, Stefan Pucher, Nicolas Stemann et Michael Thalheimer. Bettina Auer a été invitée à donner des cours dans différentes universités à Francfort, Heidelberg, Berlin, Leipzig et Dresde. Depuis de nombreuses années, elle enseigne à la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » de Berlin (classes de mise en scène et de dramaturgie), qui l'a récemment nommée professeur honoraire.

À l’Opéra national de Paris : Lear, 2016

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 29 février au 23 mars 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page