Bo Skovhus
Baryton

© Roland Unger

Né à Ikast au Danemark, Bo Skovhus étudie le chant à l’Institut de musique d’Aarhus, à l’Académie Royale d’Opéra à Copenhague et à New York. Invité régulier du Staatsoper de Vienne, il a été nommé Kammersänger en 1997. Son répertoire comprend les rôles-titres de Don Giovanni, Wozzeck, Eugène Onéguine et Hamlet, le Comte des Noces de Figaro, Don Alfonso de Così fan tutte, le Comte de Capriccio, le Barbier de La Femme silencieuse, Mandryka d’Arabella, Storch d’Intermezzo, le Prince Eletski de La Dame de pique, Eisenstein de La Chauve-souris, Wolfram de Tannhäuser, Kurwenal de Tristan et Isolde, Amfortas de Parsifal, Beckmesser des Maîtres chanteurs, Rodrigue dans la version française de Don Carlos, Frank et Fritz /Pierrot de La Ville morte, Oreste d’Iphigénie en Tauride, le rôle-titre d’Oberst Chabert de H.W. von Waltershausen.
En 2012, il a fait ses débuts dans le rôle-titre de Lear de Reimann à Hambourg et dans celui de Nick Shadow de The Rake’s Progress au Deutsche Oper am Rhein. Plus récemment, il chante le Comte des Noces de Figaro à Vienne et Düsseldorf, Amfortas à Berlin, Nick Shadow à Turin, le Comte de Capriccio à Chicago, Peter (Hänsel et Gretel) à Madrid, Danilo (La Veuve joyeuse) et le rôle‑titre du Prisonnier de Dallapiccola à Cologne, Mandryka à Dresde, Eisenstein à Munich, Beckmesser à l’Opéra national de Paris.
Il aborde le rôle de Dr Schön (Lulu) à Munich et se produit au Festival de Salzbourg 2015 dans Die Eroberung von Mexico de Wolfgang Rihm (rôle de Cortez). Bo Skovhus se produit sur les scènes d’opéra et dans les salles de concert les plus illustres. Il donne également des récitals avec des pianistes tels que Helmut Deutsch, Stefan Vladar, Andreas Haefliger, Yefim Bronfman, Leif Ove Andsnes, Christoph Eschenbach et Daniel Barenboim et, à la harpe, par Xavier de Maistre. Dans son répertoire de concert, on distingue notamment les œuvres de Gustav Mahler, Jedermann Monologe de Frank Martin, la Symphonie lyrique de Zemlinsky et la musique scandinave.

Projets :
Beckmesser à Budapest, la création mondiale d’Hamlet d’Arno Schreier au Theater an der Wien, René (Der Graf von Luxembourg) et le rôle-titre de Wozzeck à Düsseldorf.