Le Château de Barbe-Bleue / La Voix humaine
Palais Garnier - du 20 novembre au 12 décembre 2015
Réserver S’abonner Poser une option Ce spectacle n’est pas disponible en abonnement
Le Château de Barbe-Bleue / La Voix humaine
Nouveau spectacle
Opéra Béla Bartók / Francis Poulenc
Réserver S’abonner Poser une option Ce spectacle n’est pas disponible en abonnement
Offres personnelles sur ce spectacle
Palais Garnier - du 20 novembre au 12 décembre 2015
1h55 sans entracte
Langue : Hongrois / Français
À propos
En quelques mots :
"Prends garde, prends garde à mon château, prends garde, prends garde à nous, Judith !"
- Le Château de Barbe-Bleue
"Si tu ne m’aimais pas et si tu étais adroit, le téléphone deviendrait une arme effrayante qui ne laisse pas de traces, qui ne fait pas de bruit." La Voix humaine, deux dialogues, qui en réalité ne sont que des monologues. Car Judith pourrait n'être, sous la silhouette noire de la quatrième épouse "venue du cœur d'une nuit semée d'étoiles", que la voix de l'inconscient meurtri de Barbe-Bleue, reclus dans ce château sans fenêtres avec lequel sa psyché se confond. Car Elle – mais qui est Elle ? Et à qui parle-t-Elle ? – répond au silence de cet homme qui, à l'autre extrémité d'une ligne rompue, peut-être, n'est pas là. Quatre décennies, ou presque, séparent la conception du Château de Barbe-Bleue de celle de La Voix humaine – même si la pièce de Jean Cocteau, reprise telle quelle dans le livret, date de 1930. Un demi-siècle de profondes remises en question, qui a vu les créations de Wozzeck, puis de Lulu de Berg, mais aussi de Moses und Aron de Schönberg. L'écho de Pelléas et Mélisande de Debussy, de sa prosodie au plus près de la langue, résonne néanmoins chez Bartók autant que chez Poulenc, avec la singularité de l'idiome musical propre à chacun – l'un, porté par l'élan fondateur d'un opéra hongrois alors naissant et l'autre qui, en qualifiant son monodrame de tragédie lyrique, s'inscrivit dans une lignée remontant à Lully. Associés pour la première fois, Esa-Pekka Salonen et Krzysztof Warlikowski lèvent, à travers l'ombre sur laquelle se referme la septième porte, « le rideau de nos cils » sur une chambre pleine de larmes de sang.
Le Château de Barbe-Bleue
Opéra en un acte (1918)
Musique :
Béla Bartók
Livret :
Béla Balazs
Direction musicale :
Mise en scène :
La Voix humaine
Tragédie lyrique en un acte (1959)
Musique :
Francis Poulenc
Livret :
Jean Cocteau
Direction musicale :
Mise en scène :
Décors :
Costumes :
Lumières :
Vidéo :
Chorégraphie :
Dramaturgie :
Le Château de Barbe-Bleue
Le Duc Barbe-Bleue :
Judith :
La Voix humaine
Elle :
Lui (rôle muet) :
Représentations
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Galeries
Audios
Podcast | Le Château de Barbe-Bleue / La Voix Humaine - Béla Bartók / Francis Poulenc
Autour de l'œuvre
Podcast Le Château de Barbe-Bleue / La Voix humaine
Par France Musique
Les grands débuts
Par Octave
Mécènes et partenaires
Les avant-premières bénéficient du soutien exceptionnel de la Fondation BNP Paribas
Avec le soutien de l'AROP
Ce spectacle fera l’objet d’une captation audiovisuelle.
Une co-production Opéra national de Paris, Telmondis, Mezzo avec le soutien du CNC réalisée par Stéphane Metge.
Diffusion en direct sur Mezzo le 10 décembre et diffusion sur France Musique ultérieurement.
Partenaires médias et techniques
Mécène des retransmissions audiovisuelles de l'Opéra
Coproducteur de la captation
Coproducteur et diffuseur
Distributeur TV international
Diffuseur radio
Haut de Page