FR EN

Christian Longchamp
Dramaturge

Artiste de la saison 18/19Artiste de la saison 19/20

Né à Lausanne, Christian Longchamp a étudié l’histoire de l’art et la philosophie à Genève, puis à Paris, avant de travailler comme commissaire d’exposition (Louis Soutter ou Si le soleil me revenait et Paris Godard : la ville, la politique, le langage au Centre Culturel Suisse ; Syberberg / Paris / Nossendorf au Centre Pompidou ; Robert Ryman, Roman Opalka, Bernd & Hilla Becher à la Galerie RENN de Claude Berri). Programmateur à la direction de l’Auditorium du Louvre, il y a conçu des programmes thématiques (cinéma, littérature, philosophie et théâtre) tels que Sous le regard des dieux, Peer Gynt ou Les Vestiges du rêve et Visages de Faust. De 2007 à 2013, il a été adjoint artistique auprès de Peter de Caluwe à la direction du Théâtre Royal de La Monnaie à Bruxelles et y a occupé le poste de Directeur de la dramaturgie, du développement culturel et de la communication. Pour l’Opéra national de Paris, il a été conseiller de Stéphane Lissner jusqu’en septembre 2014, puis Directeur de la dramaturgie, des éditions et de la communication jusqu’en septembre 2015.
Il a quitté ses fonctions pour se consacrer à la dramaturgie après avoir créé le nouveau projet éditorial et de communication de l’Opéra national de Paris et développé, avec Dimitri Chamblas et Benjamin Millepied, la 3e Scène. Depuis le printemps 2016, il est conseiller artistique et dramaturge auprès d’Eve Kleinitz, directrice de l’Opéra national du Rhin. Comme dramaturge, il a travaillé avec Romeo Castellucci (Orfeo ed Euridice de Gluck, Orphée et Eurydice de Gluck/Berlioz, Schwanengesang D744 d’après Schubert, Moses und Aron de Schönberg), Alvis Hermanis (Jenůfa, La Damnation de Faust), Joël Pommerat (Au Monde de Boesmans), Ludovic Lagarde (Les Noces de Figaro), Thomas Ostermeier (La Nuit des rois de Shakespeare) et Krzysztof Warlikowski (Médée de Cherubini, Macbeth de Verdi, Poppea e Nerone de Monteverdi / Boesmans, Lulu et Wozzeck de Berg, Don Giovanni de Mozart, Le Château de Barbe Bleue / La Voix humaine de Bartók / Poulenc, Il Trionfo del tempo e del disinganno de Haendel, Don Carlos de Verdi, De la maison des morts de Janáček et Les Bassarides de Henze). Il a conçu et coordonné le projet « Un automne avec Romeo Castellucci » à Bruxelles au cours de l’automne 2018. Il est par ailleurs depuis l’été dernier le curateur du « Cahier d’artiste » du magazine de La Monnaie (Romeo Castellucci, Anne Teresa De Keersmaeker et Alain Altinoglu).

À retrouver dans