Denis Guéguin Vidéaste
Artiste de la saison 24/25

Biographie

Né à Paris, Denis Guéguin obtient en 1984 une licence en Études cinématographiques et une autre en Études théâtrales. Il crée des vidéos expérimentales et participe à des festivals de création vidéo (Souvenir l’œil, Miroirs obscurs, L’accouplement des licornes… ; vidéo de confinement, Krystian Lupa, les acteurs et leur rêve sur artcena.fr). 

Depuis 2003, il collabore à une vingtaine de productions de théâtre et d’opéra avec Krzysztof Warlikowski, en réalisant des vidéos faisant partie intégrante des spectacles. Pour le théâtre, citons Le Songe d’une nuit d’été, Macbeth, Madame de Sade, Un tramway, Koniec / La Fin, Les Français, Phèdre(s) ; pour l’opéra, The Rake’s Progress au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, Ubu Rex à Varsovie, Poppea e Nerone et Alceste au Teatro Real de Madrid, Médée, Macbeth, Lulu, Don Giovanni à La Monnaie de Bruxelles, La Femme sans ombre et Les Stigmatisés au Bayerische Staatsoper de Munich, Le Triomphe du temps et de la désillusion au Festival d’Aix-en-Provence, Wozzeck à l’Opéra national d’Amsterdam, Pelléas et Mélisande à la Rurhtriennale, De la maison des morts au Royal Opera House de Londres, Les Bassarides et Macbeth au Festival de Salzbourg.

Il réalise également des vidéos pour des œuvres musicales : Sinfonia III, Les Sept Péchés capitaux, Liebeslieder Walzer, Secret Tears (installation-récital), Metamorphosis et La Voix humaine. Il a créé Nocturne, ciné-récital avec l’Académie de l’Opéra national de Paris.

Un livre d’entretiens et de photos de Denis Guéguin, L’Art vidéo à l’Opéra dans l’œuvre de Krzystof Warlikowski, est publié aux éditions Alternatives théâtrales. Il anime des ateliers autour de l’art vidéo à l’ENSATT.

À l’Opéra national de Paris : Iphigénie en Tauride, 2006 ; L’Affaire Makropoulos, 2007 ; Parsifal, 2008 ; Le Roi Roger, 2009 ; Le Château de Barbe-Bleue / La Voix humaine, 2015 ; Don Carlos, 2017 ; Don Carlo, 2019 ; Lady Macbeth de Mzensk, 2019 ; Hamlet, 2023

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 29 mars au 25 avril 2025

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page