Denis Guéguin
Vidéaste

Artiste de la saison 17/18

Né à Paris, Denis Guéguin obtient une licence en Études cinématographiques et une autre en Études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Il réalise des vidéos expérimentales et participe à des festivals de création vidéo : Souvenir l’oeil, Miroirs Obscurs, Orfeo Porno, Boucle noire, Visibilité des anges et des abîmes, Miracle de la chute, Diva Hysteria, L’Accouplement des Licornes.
Il écrit et réalise La Bonne Fessée, comédie légère (prix du scénario de court-métrage Canal+). Il réalise également des vidéos qui font partie intégrante de spectacles vivants : Sinfonia III (Pawel Mykietyn), Les Sept Péchés capitaux au Festival des Nuits d’été avec Barbara Creutz, Copi, un Portrait au Théâtre National de Rennes et Sale crise pour les putes à la Ferme du Buisson dans une mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo. Il réalise pour Chloé Mons, le clip Alectrona. Depuis 2003, Denis Guéguin collabore régulièrement avec Krzysztof Warlikowski.
Pour le théâtre : Le Songe d’une nuit d’été (Shakespeare) au Théâtre national de Nice, Macbeth (Shakespeare) au Schauspielhaus d’Hanovre, Mort à Venise (Thomas Mann) au Festival X Wohnungen à Berlin, Madame de Sade (Mishima) avec le Toneelgroep d’Amsterdam, Un Tramway (d’après Tennessee Williams) pour l’Odéon Théâtre de l’Europe, Koniec / La Fin (d’après Kafka, Koltès et Coetzee) au Nowy Teatr de Varsovie, Francuzi / Les Français (d’après Proust) à la Ruhrtriennale, Phèdre,s (W. Mouawad, S. Kane, Coetzee) à l’Odéon Théâtre de l’Europe.
Pour l’opéra : Ubu Roi (Penderecki) et Wozzeck (Berg) à l’Opéra national de Varsovie, Iphigénie en Tauride, L’Affaire Makropoulos, Parsifal, Le Roi Roger, Le Château de Barbe-Bleue / La Voix humaine à l’Opéra national de Paris, The Rake’s Progress au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, Poppea e Nerone (Monteverdi / Boesmans), Alceste au Teatro Real à Madrid, Médée (Cherubini), Macbeth, Lulu, Don Giovanni à La Monnaie de Bruxelles, La Femme sans ombre et Die Gezeichneten de Schreker à Munich, Il Trionfo del tempo e del disinganno au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Wozzeck à l’Opéra national d’Amsterdam. Un livre d’entretiens et de photo, « L’Art vidéo à l’Opéra dans l’oeuvre de Krzyzstof Warlikowski », est paru aux éditions Alternatives théâtrales.

Projet :
De la maison des morts au Royal Opera House Covent Garden de Londres.

À retrouver dans