Ekaterina Gubanova
Mezzo-soprano

Artiste de la saison 17/18

Née à Moscou, Ekaterina Gubanova étudie le chant au Conservatoire Tchaïkovski et à l’Académie Sibelius d’Helsinki avant d’intégrer le Young Artists Program du Royal Opera House de Londres. En 2005, elle chante Brangaene de Tristan et Isolde à l’Opéra national de Paris sous la direction de Valery Gergiev et reprend ce rôle à Baden-Baden, Rotterdam, Berlin, Tokyo, Saint-Pétersbourg, Munich... Elle interprète Fricka de L’Or du Rhin et de La Walkyrie au Staatsoper de Berlin et à la Scala de Milan avec Daniel Barenboim et fait ses débuts en Italie (Clytemnestre d’Iphigénie en Aulide à l’Opéra de Rome) sous la direction de Riccardo Muti.
Elle est régulièrement invitée par le Metropolitan Opera de New York (Giulietta des Contes d’Hoffmann, Giovanna Seymour d’Anna Bolena, Eboli). Elle aborde le rôle d’Amneris (Aida) en 2009 au Bayerische Staatsoper de Munich puis le reprend en tournée au Japon et en Israël avec la Scala de Milan, aux Chorégies d’Orange, aux Arènes de Vérone. Plus récemment, elle se produit dans La Walkyrie et L’Or du Rhin au Staatsoper de Berlin, à la Scala de Milan et aux Prom’s de Londres, Don Carlo à la Scala de Milan, à Munich, Saint-Pétersbourg, Toulouse, New York, Dresde, Tristan et Isolde à Salzbourg, Buenos Aires, Madrid et au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, Rusalka (la Princesse étrangère) à Chicago, Norma (Adalgisa) à Barcelone et Munich, Le Château de Barbe-Bleue à Toronto et à l’Opéra national de Paris, Werther (Charlotte) au Deutsche Oper de Berlin, Tristan et Isolde et Aida au Metropolitan Opera, Aida à Vienne et aux Arènes de Vérone, Roméo et Juliette de Berlioz à Chicago avec Riccardo Muti, Don Carlo au Maggio Musicale Fiorentino 2017.
En concert, elle chante le Requiem de Verdi à la Scala de Milan et au Staatsoper de Berlin avec Daniel Barenboim, à Los Angeles avec Gustavo Dudamel et à Vienne avec Riccardo Muti, Das Lied von der Erde, Des Knaben Wunderhorn et les Rückert Lieder de Mahler. Elle a enregistré le cycle complet du Ring (Fricka) avec Valery Gergiev sous le label du Mariinski.

Projets :
Don Carlo au Théâtre Bolchoï, La Walkyrie et L’Or du Rhin au Bayerische Staatsoper de Munich, Tristan et Isolde au Staatsoper de Berlin, Le Château de Barbe-Bleue à l’Opéra national de Paris.

À retrouver dans