Vincent Pontet / OnP

Vincent Pontet / OnP

Opéra

Don Carlos

Giuseppe Verdi

Opéra Bastille

du 29 mars au 25 avril 2025

de 15 € à 200 €

4h40 avec 2 entractes

Don Carlos

Opéra Bastille - du 29 mars au 25 avril 2025

Synopsis

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

Une musique sombre et intense, où les questions politiques, religieuses et morales agitent des personnages en proie à des tourments intérieurs : le Don Carlos de Verdi, commande de l’Opéra de Paris où il est créé en 1867, permet au compositeur de donner une nouvelle orientation à son inspiration musicale.

En se coulant dans le moule du grand opéra à la française sans rien abandonner de sa richesse mélodique, l’auteur de La Traviata et de Rigoletto met moins l’accent sur l’intrigue amoureuse que sur des thèmes plus vastes tels que la solitude du pouvoir ou la soif de liberté, incarnée par l’infant d’Espagne, Don Carlos, et son ami Rodrigue, défenseur du peuple flamand.

La dimension shakespearienne de cette œuvre fascinante ne pouvait que séduire Krzysztof Warlikowski dont la mise en scène révèle l’intimité secrète des personnages, prisonniers de la cour, de l’Église et de l’étiquette.

Durée : 4h40 avec 2 entractes

Langue : Français

Surtitrage : Français / Anglais

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Philippe II : Roi d’Espagne

Don Carlo : Son fils
Rodrigue : Marquis de Posa, ami de Carlo
Élisabeth de Valois : Reine d’Espagne
La princesse d’Eboli : Dame d’honneur d’Élisabeth
Le Grand Inquisiteur : Chef de l’Inquisition espagnole
Un moine du monastère de Saint-Just
Thibault : Page d’Élisabeth

Première partie

Acte 1
Dans la forêt de Fontainebleau.
Don Carlo, l’infant d’Espagne, est venu en France sans trahir son identité afin de pouvoir observer discrètement la fille du roi de France qu’il est censé épouser pour mettre un terme à la guerre qui oppose les deux puissances ennemies. Il rencontre Élisabeth dans la forêt.

Tous deux tombent immédiatement amoureux l’un de l’autre. Ils ignorent que Philippe II, père de Don Carlo, a fait le choix d’épouser lui-même la jeune Élisabeth. Alors que le peuple se réjouit de la fin de la guerre, Élisabeth est contrainte d’accepter son sort inattendu. Don Carlo ne peut dissimuler sa détresse.

Acte 2
Carlo se recueille au monastère de Saint-Just, tombeau de l’empereur Charles Quint. Il croit reconnaître la voix de l’empereur, son grand-père, dans celle d’un moine. Toujours obsédé par son amour perdu, il confie son désespoir à Rodrigue, marquis de Posa, son ami d’enfance, de retour des Pays-Bas, états soumis à la violente occupation espagnole. Rodrigue lui conseille de s’éloigner de la cour et de partir avec lui défendre la cause des Flamands. Alors que le roi et la reine se recueillent sur la tombe de Charles Quint, les dames d’honneur d’Élisabeth et la princesse d’Eboli s’amusent aux portes du couvent.

Rodrigue convainc Élisabeth de revoir Carlo. Il espère qu’elle saura persuader le roi qu’il est en mesure de pacifier la Flandre. Leur rencontre laisse éclater l’ardeur toujours brûlante de leur amour passé mais Élisabeth rappelle à l’infant qu’elle est désormais sa mère. Carlo s’enfuit alors qu’arrive le roi qui s’étonne de voir la reine seule, ce qui est contraire à l’étiquette.

Philippe chasse de la cour la dame de compagnie de la reine, renvoie les courtisans qui l’accompagnent et reste seul avec Posa, lequel profite de l’occasion pour plaider la cause des Flamands. Le roi, séduit par la liberté et l’indépendance de Rodrigue, se laisse aller aux confidences et exprime à demi‑mots ses doutes sur la relation qui unit son fils et la reine. Il lui conseille également de se méfier de l’Inquisition.

Deuxième partie

Acte 3
Une fête est organisée la veille du couronnement de Philippe. La reine préfère ne pas s’y rendre et propose à la princesse d’Eboli d’échanger avec elle ses vêtements afin de pouvoir s’éclipser furtivement. La princesse, secrètement amoureuse de Carlo, lui a donné rendez-vous dans les jardins de la reine. Croyant reconnaître Élisabeth, Carlo lui adresse des mots passionnés qu’Eboli prend d’abord pour elle. Détrompée, elle comprend l’amour de Carlo pour la reine et, folle de jalousie, menace de les dénoncer. Rodrigue, qui a assisté à la scène, intervient et menace violemment Eboli.

Comprenant la gravité du danger, il conseille alors à Carlo de lui remettre les papiers compromettants qu’il pourrait avoir en sa possession. Le peuple acclame son roi, les moines et l’Inquisition en appellent à la damnation des infidèles pendant les préparatifs d’un autodafé. À la tête d’une délégation de députés du Brabant et de la Flandre, Carlo, hors de tout protocole et sans en avoir averti Rodrigue, se jette aux pieds de Philippe afin qu’il écoute leur requête. Le roi s’insurge et les traite d’infidèles. Carlo tire alors l’épée contre son père.

Personne n’ose intervenir sinon Rodrigue qui, voulant éviter le pire, désarme et fait arrêter Carlo stupéfait par ce qu’il considère être une trahison de son ami. Philippe annonce que Rodrigue est élevé au rang de duc. La cérémonie se termine par la mise à mort d’un hérétique.  

Troisième partie

Acte 4 
Enfermé dans une sombre solitude, le roi, jaloux, se désespère du rejet d’Élisabeth et de l’attitude de son fils. Il sollicite l’avis du Grand Inquisiteur : peut-il condamner à mort son propre fils ? Dieu sacrifia le sien, lui répond-il. Et de demander également que Philippe lui remette Rodrigue que le Grand Inquisiteur accuse d’avoir des idées dangereuses et subversives.

Lors d’un dur échange, le roi refuse de lui donner son nouvel et inespéré ami. La reine demande justice à son époux pour le vol de son coffret à bijoux. Stupéfaite, elle le découvre en possession de Philippe qui l’ouvre devant elle en l’accusant ouvertement d’adultère car s’y trouve le portrait de Carlo que celui-ci lui avait remis à Fontainebleau. La reine s’évanouit face à la violence de l’accusation. Restée seule avec la reine, la princesse d’Eboli, gagnée par le remords, lui avoue avoir volé elle-même le coffret pour la faire accuser.

Elle confesse non seulement ses sentiments pour Carlo mais lui révèle aussi qu’elle a été la maîtresse du roi. Élisabeth lui laisse le choix entre l’exil ou le couvent. Rodrigue rend visite à Carlo dans sa prison et lui déclare qu’il sera prochainement libéré. Il lui affirme qu’on a trouvé chez lui les documents compromettants que Carlo lui avait remis. À ceux-ci, il en a ajouté d’autres qui ne peuvent que prouver au roi que le seul coupable est bien lui, Rodrigue. Un coup de feu éclate. Rodrigue, touché à mort, s’écroule. Il a le temps de dire à l’infant qu’Élisabeth l’attendra le lendemain au monastère de Saint-Just. À la vue du corps de Rodrigue, le roi, qui venait libérer son fils et concéder son erreur, est bouleversé et se lamente sur celui qui l’avait sorti de sa solitude. Il tente de se rapprocher de son fils mais celui-ci le repousse avec mépris. Le peuple furieux, ameuté par Eboli, envahit la prison pour délivrer Carlo. Mais l’intervention du Grand Inquisiteur sème la terreur et le peuple s’incline finalement devant Dieu et le roi.

Acte 5 
Élisabeth, dévastée de douleur, prie devant le tombeau de Charles Quint et demande la paix dans la mort. Carlo vient lui faire ses adieux avant son départ pour la Flandre. Leur ultime et bouleversant entretien est interrompu par l’arrivée du roi et du Grand Inquisiteur.

Celui-ci accuse Carlo de trahison et ordonne son arrestation mais l’infant est entraîné par un moine dans les profondeurs du cloître. Le roi et le Grand Inquisiteur restent frappés de stupeur en croyant reconnaître à leur tour la voix de Charles Quint.

Artistes

Opéra en cinq actes (1867)

D’après Friedrich von Schiller

Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

Galerie médias

[TRAILER] DON CARLOS de Giuseppe Verdi
[TRAILER] DON CARLOS de Giuseppe Verdi
  • Dessine moi DON CARLO | 1 minute pour comprendre l'intrigue

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Conçus comme des publications de référence et richement illustrés, les programmes de spectacle peuvent être achetés en ligne, aux guichets, en boutique et dans le hall des théâtres le soir du spectacle.      

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Conçus comme des publications de référence et richement illustrés, les programmes de spectacle peuvent être achetés en ligne, aux guichets, en boutique et dans le hall des théâtres le soir du spectacle.      

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

3 min

Don Carlos

Quiz : les opéras de Verdi

Petite plongée en 10 questions dans les opéras de ce compositeur italien iconique !

Découvrir

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page